Theatre Tales (Nintendo Switch) – Le test

Les jeux destinés aux enfants se font assez rares sur consoles et Theatre Tales propose une très bonne idée mêlant contes et mini jeux éducatifs en utilisant des marionnettes. Ce jeu développé par Ultimate Games vous fera (re)découvrir les histoires qui ont bercé les enfances de tout le monde… ou presque…

Coming soon…

La présentation de Theatre Tales est assez simpliste et mignonne, vous pourrez commencer avec l’histoire du petit chaperon rouge dans une version édulcorée pour les enfants. Bien entendu, il ne sera donc pas question de voir mère-grand se faire dévorer par le loup. Crevons l’abcès d’entrée de jeu, il n’y a qu’un seul conte disponible à ce jour, à plus de 5 mois de la sortie du titre. Le seul contenu présent est donc l’histoire du petit chaperon rouge, qui au bout de 5 minutes se termine sans rien pouvoir débloquer par la suite.

Les personnages se déplacent dans un décor qui semble tout fait de carton et de morceaux de scotch ce qui apporte une ambiance parfaite pour nos chères petites têtes blondes, comme si on assistait à une pièce de théâtre dont les personnages sont des patrons en carton avec des membres collés avec des attaches parisiennes : l’effet est garanti. Ces mêmes personnages qui apparaissent donc au premier plan, se baladent tous attachés à un bâton apparent juste en dessous d’eux, en gigotant dans tous les sens.

Au niveau du gameplay vous pouvez déplacer votre personnage de gauche à droite avec des interactions simplistes disponibles sur des objets qui seront bien mis en surbrillance sur les différentes scénettes. Quelques mini jeux apportent un peu de diversité, ces derniers demandant par exemple de faire correspondre les couleurs de fleurs pour composer un bouquet, ou encore de tirer dans le mille sur une cible. Aucune pression, les différents mini-jeux ne présentent pas de limite de temps et il n’est pas possible de les rater.

Les commandes sont donc assez limitées pour ne pas brusquer les enfants, nous sommes dans un jeu qui leur est principalement destiné pour rappel, cependant l’ergonomie des commandes est assez spéciale puisque tout se contrôle uniquement avec le joycon de droite. Vous vous déplacez ainsi avec le joystick droit et validez avec la touche “A”, toute autre touche ne fonctionne pas dans le jeu.

Malheureusement on ne pourra pas retirer LE défaut principal qui a lui seul pourrait justifier un évitement complet du jeu sur l’eShop, l’absence de nouvelles histoires à suivre. En effet, une fois sur le menu principal, d’autre contes sont visibles mais verrouillés derrière des cadenas qui nous empêchent de les lancer, des titres comme Hansel et Gretel ou même Cendrillon, ce qui est réellement frustrant. Ces histoires sont censées être disponibles en tant que DLC gratuits et mises à jour mais au bout de 5 mois nous n’avons toujours pas de nouveau contenus.

Le jeu étant initialement sorti en 2016 sur Apple TV, il est peu risqué de se dire que ces contenus n’arriveront sans doute jamais car ils ne le sont toujours pas à date sur ce support… Un vrai gâchis, d’autant plus qu’un mode qui nous promettait de donner des outils pour créer ses propres histoires était censé être intégré au jeu, mais ce n’est évidemment pas le cas.

Conclusion
Theatre Tales avait vraiment de quoi être un très bon jeu complet pour les enfants, accompagnés de leurs parents. Que ce soit la direction artistique tout en collages et en carton ou le thème des contes populaires, il y avait de quoi faire. Malheureusement, le contenu du jeu au-delà du premier conte (se terminant en 5 minutes) est bloqué derrière des mises à jour qui n’arriveront probablement jamais, ce qui retire tout intérêt d’un jeu dont le potentiel est gâché par des raisons sûrement propres aux développeurs. En l’état, n’achetez pas Theatre Tales, sauf si mettre 1€ dans un jeu incomplet ne vous dérange pas.
Points positifs
  • La direction artistique
  • Très accessible pour les enfants
  • Le(s) conte(s) revu(s) de manière simpliste…
Points négatifs
  • ...Un seul conte disponible (le petit chaperon rouge)
  • Littéralement 5 minutes de durée de vie
  • Aucune rejouabilité
  • Présence frustrante de nouvelles histoires qui ne seront jamais débloquées
  • Le jeu clairement à l’abandon
2
Sérieux ?
Graphismes - 5
Gameplay - 3
Durée de vie - 1
Contenu - 0
Intérêt - 1
AntwnSan
Ecrit par
Rédacteur et testeur en manque de sommeil. Streameur a mes heures perdues Twitter/Twitch @AntwnSan

2 commentaires

  1. Oué vraiment dommage aucune màj pour intégrer les nouvelles histoires ou créer les siennes , comme leur faire un petit conte avant de s’endormir … 🙂 Un produit non aboutit , dommage il y avait du potentiel … Un problème de droit ? J’aime assez le look

    L’idéal serait de se le créer ^^ Je l’avais fait avec des gamins que je gardais , créer un petit théâtre de guignol . De grands cartons que je découpais et montais , les enfants s’amusaient à les décorer. Des petites poupées de chiffons que j’avais,en plus de leurs propres jouet, des Barbies avec des Power Rangers XDDD s’intégraient dans les histoires, c’était amusant , les plus grand avec mon aide créaient une petite histoire et les petits s’amusaient en nous écoutants ^^

    Répondre
  2. Juliuxx Potter

    Les dessins sont très jolis en tout cas !
    Après, le reste :s

    Répondre

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire