Hellmut: The Badass from Hell (Nintendo Switch) – Le test

A quoi sert un titre de jeu si ce n’est à annoncer ce qui nous attend ? Avec Hellmut : the Badass from Hell, on s’attend à trouver un héros badass qui arrive directement des enfers… et c’est exactement ce qu’on va avoir !

Hellmut : the Badass from Hell est du genre twin-stick shooter : un jeu d’action frénétique avec le déplacement du personnage au stick gauche et la visée del’arme au stick droit. Comme dans tout bon shooter, on a droit à une arme principale et à une arme spéciale qu’il faut utiliser avec parcimonie. Comme ce jeu est aussi un roguelike, chaque partie verra ses donjons générés aléatoirement, ce qui donne au titre une véritable rejouabilité.

Le principe du jeu est simple : on fonce et on tire dans le tas. Après quelques niveaux, on tombe sur un boss qui nous donnera du fil à retordre et, soit on le bat et on continue, soit il nous bat et on se retrouve à l’écran titre. La particularité du jeu réside dans le choix de la forme de notre héros. Au début, Hellmut peut se transformer en roi des rats ou en Amalgamé, deux formes avec chacune ses propres armes et son propre type de combat. Au fur et à mesure de la progression, on pourra participer à des défis chronométrés qui nous permettront de débloquer de nouveaux skins, et donc une nouvelle vie. En effet, Hellmut peut choisir à n’importe quel moment quelle créature il veut incarner. Quand son avatar n’a plus de vie, Hellmut se transforme en un autre avatar s’il n’en a un, sans quoi il redevient lui-même avec sa faible vie et son arme à faible portée.

Heureusement pour Hellmut, il y a une boutique qui apparaît dans chacun des niveaux traversés dans laquelle les marchands proposent des potions de soin, une amélioration du bouclier, de nouvelles armes. On trouve aussi dans la boutique une borne d’arcade avec la possibilité de jouer à une parodie de Space Invaders. C’est rigolo, mais ça permet surtout de gagner des pièces pour pouvoir mieux équiper son personnage de façon ludique.

Graphiquement, Hellmut : the Badass from Hell est un joli jeu en pixel-art, bien coloré avec des explosions vives et des ennemis variés. Sur le plan sonore, la musique de fond est bien présente, mais suffisamment neutre pour ne pas être envahissante. Les borborygmes des ennemis et le son des armes sont plutôt sympas aussi. Si vous êtes un joueur du milieu des années 80 et que vous avez aimé Gauntlet à l’époque, jetez-vous sur Hellmut, vous ne serez pas dépaysé. Plus récemment, on peut y trouver une parenté dans des jeux comme Binding Isaac ou encore Enter the Gungeon.

Conclusion
Sans être une révolution du genre, Hellmut : the Badass from Hell est un bon jeu, vif et coloré qui plaira surtout aux amateurs du genre. Le côté roguelike permet en théorie une rejouabilité illimitée, même si dans les faits, l’ennui commence à poindre après plusieurs runs, une fois qu’on a vu les différents boss existants.
Points positifs
  • Un bon défouloir
  • Une action frénétique
  • Le mini-jeu Space Invaders
Points négatifs
  • Assez répétitif à la longue
  • Pas d’histoire
5.8
Moyen
Graphismes - 7
Son - 7
Difficulté - 5
Rejouabilité - 6
Histoire - 4
martien
Ecrit par
Fan de Big N depuis la Gameboy, j'ai débuté les JV sur Atari ST. Bref, je suis un vieux joueur, mais j'aime les nouveautés autant que les jeux rétros (sauf le mauvais pixel-art)

4 commentaires

  1. on fonce et on tire dans le tas. ça me plait ^^ mais je ne pense pas le faire sur ce jeu 😀

    Répondre
  2. JulieSailing

    Pas mon truc :/

    Répondre
  3. comment débloquer de nouvelles mutations que les deux qu’on possède au début SVP? !!! How to unlock more mutation than the two at the begeining pleaase ?!!!

    Répondre

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire