Pokemon Épée et Bouclier (Nintendo Switch) – Le test

Pokémon Épée/Bouclier est le premier jeu original de la saga à sortir sur une console de salon, et le 2ème jeu sur Nintendo Switch, car Pokémon Let’s Go Evoli /Pikachu, sorti lui aussi en novembre l’année dernière, n’était que le remake des versions bleu/rouge/jaune.

Cette fois, Gamefreak nous propose une toute nouvelle aventure à l’image du Japon, entre tradition et modernité. En effet, cette double version de Pokémon sur Switch reprend les codes des anciennes générations tout en apportant beaucoup de nouveautés qui invitent le joueur à modifier sa façon de jouer.

On prend (presque) les mêmes et on recommence

Comme à l’habitude, vous incarnez donc un jeune dresseur qui reçoit son premier Pokémon et qui part à l’assaut des arènes afin d’obtenir 8 badges afin de défier le Maître Pokémon actuel pour prendre sa place. On retrouve ici l’unique et même trame commune aux RPG de la série et qui évoquera sans doute de la nostalgie auprès de ceux qui connaissent la série depuis longtemps. Pour les plus jeunes, ce sera la découverte au même rythme que le dessin animé.

Pour combler ce manque de changement, cette itération donne aussi du relief à chaque chaque dresseur important en les dotant de leur propre histoire, leur propre parcours dans l’univers des Pokémon. On retrouve ainsi plein de portraits différents entre les champions d’arène, le professeur, les challengers ou simplement le Maître. Grâce à cette petite touche qui améliore la trame scénaristique, on s’attache davantage aux différents personnages, notant au passage que le rival se fait de moins en moins lourd au fils des versions. Gamefreak développe de plus en plus ses personnages depuis les versions X et Y et c’est assez agréable. La ligue Pokémon est également différente et propose un concept plein de fraîcheur aux joueurs qui s’intègre d’ailleurs beaucoup mieux à l’histoire que les précédentes versions.

En parallèle de ces personnages, on retrouve également une histoire sur les origines de la région de Galar , ainsi que sur celles du fameux phénomène Dynamax. Cette dernière est d’ailleurs est assez simple pour être comprise par tous, mais les joueurs plus matures auraient sans doute préféré un scénario un peu plus complexe. Il ne faut pas oublier non plus la fameuse team de « méchant » qui remplace notre habituelle Team Rocket des premiers opus, même s’il s’agit plus d’une team de « relous » que de vrais méchants.

Ces trois éléments représentent la base des RPG Pokémon et sont comme d’habitude bien amenés dans ces versions. L’histoire principale vous demandera une petite trentaine d’heures pendant lesquelles vous ne vous ennuierez pas. En effet, il y a plusieurs rebondissements dans l’histoire qui la rende agréable à suivre même si parfois celle-ci nous semble trop simple.

Des nouveautés, mais point trop n’en faut

Dès les premières minutes de jeux, on ne peut que constater le travail réalisé au niveau graphique et sonore. Chaque décor est soigné offrant différentes vues avec des perspectives qui changent selon le lieu dans lequel on se trouve. Il en va de même pour les combats dont l’arrière-plan change en fonction de l’endroit où l’on se trouve. Les musiques accompagnent également bien l’action que se soit lors des combats contre les champions, les raids ou tout simplement sur les musiques de lieu. L’ambiance générale est vraiment sympa entre douce balade et musique plus rythmée pour les défis.

Après quelques heures de jeu (selon votre façon de jouer), vous arriverez dans les « terres sauvages ». C’est un véritable dépaysement pour les joueurs et la première des nouveautés de ces versions. Les terres sauvages sont en fait un regroupement de plusieurs grandes zones dans lesquelles le joueur peut évoluer librement. Seul le niveau de votre équipe vous limitera dans votre exploration. C’est un pseudo monde ouvert que nous propose Gamefreak que le dresseur est libre de parcourir comme bon lui semble. Certains y passeront des heures alors que d’autres ne feront que les traverser brièvement. Quoi qu’il en soit, ces terres sauvages sont une invitation à jouer autrement. La météo y influence l’apparition des Pokémon et permet de diversifier un peu plus les captures. Les pokémon présents dans cette zone évolueront avec vous dans l’aventure : si au départ vous en rencontrez en dessous du niveau 10, ils seront tous niveau 60 une fois la ligue terminée, ce qui vous permettra d’avoir des combats plus intéressants. Le seul bémol provient du changement brutal de météo lorsque l’on passe d’une zone à l’autre, ce qui casse un peu l’immersion, sans être vraiment gênant au final.

Outre le fait que les terres sauvages soient au centre de la région de Galar, elles abritent également les fameux « Raid dynamax ». Nouvelle mécanique inédite du jeu, le « Dynamax » sera central dans ces raids vous permettant d’affronter seul ou en équipe un Pokémon géant et d’espérer pouvoir le capturer. Il s’agit tout simplement d’offrir aux joueurs une autre façon de jouer à plusieurs autre que le traditionnel combat de dresseurs entre joueurs. De plus, les raids permettront de capturer des créatures aux apparences Dynamax spécifiques ou possédant un talent ou des capacités cachés. Ils sont réalisables en solo avec des joueurs contrôlés par la console, mais ils sont bien plus amusant entre amis. Plus le niveau du raid est élevé (de 1 à 5 étoiles), plus les combats deviennent complexes nous obligeant à faire preuve de stratégie.

Enfin, les combats sont dans la lignée des précédents. Il faut savoir que ces deux versions voient apparaître plusieurs Pokémon bien connus aux évolutions surprenantes ainsi que beaucoup d’objets permettant d’améliorer vos monstres facilement et ainsi de créer plus facilement des équipes adaptées à votre stratégie. Ce système a le mérite à la fois de rendre le jeu un peu plus accessible mais aussi d’offrir une autre perspective. Des créatures étant exclusives à chaque version, les échanges sont toujours possibles et bénéficient d’une nouvelle interface via un code qui n’est vraiment pas pratique, car composé de seulement 4 chiffres, les codes ami ne servant qu’à rejoindre un ami en raid plus facilement. Mais l’application « Pokemon Home » prévue pour début 2020 devrait « corriger » ou du moins rendre plus facile les échanges.

[amazon_link asins=’B07QV7YRT7,B07R2M7H64,1911015672′ template=’ProductCarousel’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’a0ab74d0-60d7-4bc5-b23b-fc3770d9925c’]

Conclusion
Pokemon Épée/Bouclier a fait une entrée fracassante sur Switch critiqué par beaucoup de passionnés qui avaient des attentes prédéfinies pour ces deux versions. Mais au final, c'est une mouture de très bonne qualité qui offre un contenu et un gameplay complet. Les raids permettent aux joueurs de jouer ensemble et de s’entraider pour un même objectif. Hormis le petit souci de code qui devrait être corrigé avec l’application « Pokemon Home » qui remplacera par la même occasion la Banque Pokemon, Pokemon Épée/Bouclier est un très bon opus qui comblera les fans de la licence aussi bien que les nouveaux venus.
Points positifs
  • Terres sauvages est un immense terrain de jeu
  • Toutes les nouveautés rafraichissantes niveau gameplay
  • Les 400 Pokémon différents présents dans ces versions incluant une nouvelle génération sympa
  • Les nouveaux objets rendant plus accessible la création d’équipe stratégique
  • Les musiques en particulier celles des arènes et des terres sauvages
  • Les graphismes très sympa et soigné qui changent même lors des combats en fonction du lieu où l’on se trouve
Points négatifs
  • Le système d’échange qui est pour l’instant assez pénible
  • Les changements de météo qui sont trop directs dans les terres sauvages
9
Excellent
Musique  - 10
Graphisme  - 8
Histoire - 8
Gameplay  - 9
Fun  - 9
Durée de vie - 10
Innovation  - 9
AkikoYunicia
Ecrit par
Gameuse, blogueuse accro à Nintendo, j’ai rejoint l’équipe de Nintendo Town en tant que testeuse. J’adore partager ma passion pour les JV, m’occuper de mes animaux et de mon blog.

32 commentaires

  1. Damien-LCDG

    Excellent jeu ! Dommage que les combat Dynamax soient aussi mous ….

    Répondre
    • AkikoYunicia

      Ben les combats Dynamax ont de superbes animations c’est top au début mais quand tu les enchaines j’avoue que si y pouvait y avoir moins d’animations pour que les combats aillent un peu plus vite. Mais bon c’est pas dramatique :p

      Répondre
  2. Kurosekai

    Je pense perso que en musique Game freak pouvait faire mieux…. Franchement c tres classique a ce niveau puis bon ils auraient pu foutre un peu de doublage

    Répondre
    • AkikoYunicia

      Je suis carrément d’accord surtout pendant la cinématique de début. Un petit doublage aurai clairement donné un petit coup de fouet au jeu.

      Répondre
  3. censure traduction de ma haine “je n’aime pas car internet m’a dit de pas aimé.”

    Répondre
    • Fire Akuma

      Encore un commentaire comme ça, et c’est le ban direct. Si ça ne te plais pas, tu n’insulte pas, point.

      Répondre
      • Non le commentaire est totalement justifié, mais apparemment tu n’aimes pas la contradiction. Je le répète ce jeu est mauvais. Et rien à voir avec un quelconque avis sur internet.
        Tout ce que je dis est vrai, les pnj sont tous identiques, il y en a moins de 10 différetns en tout. Le jeu est un jeu indépendant d’un studio milliardaire. Le tout est d’un niveau 3DS avec un filtre légerement HD. Il n’y a aucune évolution dans le système depuis la gameboy.
        Et le monde de pokemon en lui même devient ridicule, comme ce champion qui fait du sport pour etre un meilleur eleveur …
        Ils ont de l’or dans les mains et font n’improte quoi avec. J’espere que le public va finir par se lasser, ce qui les obligerait a se bouger le cul

        Répondre
        • Fire Akuma

          “Le tout est d’un niveau 3DS avec un filtre légerement HD” ça devient de la haine presque lobotomique.
          “Il n’y a aucune évolution dans le système depuis la gameboy.” tu n’as donc pas jouer mais tu juges, qui croire, celui qui juge sur des avis qu’il a appris par cœur à force de lire les trolls sur le net, ou quelqu’un qui y joue ?
          “Et le monde de pokemon en lui même devient ridicule” encore du sel gratuit sans aucun argument tangible.
          “Ils ont de l’or dans les mains et font n’improte quoi avec” Dans ce monde, à la fin, on juge le succès d’un jeu à son chiffre de vente, c’est le seul critère. Et je te fais pas de dessin, c’est un gros succès. Si tout tes arguments étaient vrais, ça ne serait pas le cas. “J’espere que le public va finir par se lasser” voila voila.

          Répondre
          • j’ai le jeu donc si j’y ai joué …..
            on juge la qualité d’un jeu à ses ventes ? Donc un bon film au nombre d’entrée ? “qu’est ce qu’on a fait au bon dieu” est donc un chef d’oeuvre ?
            Pokemon se vend car pokemon, mario kart pareille, ça peut etre un mauvais mario kart ça se vendra …

          • Fire Akuma

            Je suis pas d’accord avec le principe, “qu’est ce qu’on a fait au bon dieu” n’est pas un bon film. Mais à la fin, ceux qui décide regarde les chiffres de ventes. Ils s’en fouttent de l’avis des gens quand ça marche. C’est la vie, bienvenu dans noter monde.

        • Fire Akuma

          Je rappel que je suis pas le testeur et que j’aurais pas mis cette note personnellement. Mais avant d’avoir lancer mon avis, j’ai jouer au jeu sans pré-avis. Je pense que ça devrait être la base non ?

          Répondre
          • j’ai pokemon épée, que j’avais même précommandé comme tous les jeux nintendo.

          • je peux t’envoeyr des screens fait avec mon telephone sur twitter si tu veux. Tu verras que mes critiques sont justifiées par mon expériences personnelles

          • Fire Akuma

            Twitter, le temple de toxic, génial. Lis les articles des ventes, histoire de calmer ton sel.

  4. complètement d’accord sur le système d’échange ! un chat serait de bon aloi ou alors un système comme les pkm usul où on pouvait proposer le pkm qu’on veut

    Répondre
  5. Juliuxx Potter

    Je n’ai toujours pas craquée mais vous me conseillez quelle version ?

    Répondre
    • Epée ! Le légendaire est complètement craqué, d’un des plus forts toutes générations confondues.

      Répondre
    • Réfléchies bien car si tu as joué à soleil sur 3Ds, c’est exactement la même chose avec juste un lieu différent. Ca ne vaut pas le cout. Prends xenoblade 2 plutot si tu as du temps et une volonté de jouer à un rpg de qualité.

      Répondre
      • Fire Akuma

        Encore une fois, clairement, tu n’a pas jouer au jeu, alors juste, ne juge pas hâtivement. Je suis même pas certain que tu es joué à Soleil et Lune.

        Répondre
        • Et encore une fois j’ai soleil sur 3ds et Epée sur switch. Alors arretes de faire la sourde oreille !

          Répondre
      • Burgtasty

        Pokémon est un RPG pour les plus jeunes, et ce fut le cas quelque soit l’époque. Sauf que certains enfants d’hier sont des adultes (?) aujourd’hui avec d’autres aspirations. Il était évident que la formule ne serait pas bouleversé. Je te conseillerai à mon tour de ne pas précommander un jeu sous prétexte que c’est un jeu Nintendo, ça t’évitera des déceptions… Et les fans de Pokémon ne le sont pas visiblement. Ils regrettent aussi parfois une formule qui semble figée mais toujours efficace.

        Répondre
  6. C’est moi qui ai rédigé le test et c’est un jeu que j’ai apprécié.
    Certes je l’ai trouvé plus facile que les premières versions, mais j’avais 12 ans à la sortie de bleu et rouge. Mais ça fait 20 ans que je joue à Pokemon donc forcement avec tout ce que j’ai appris du jeu au fur et à mesure des versions, le jeu est plus facile.
    Après je me suis basé sur le fait d’être objective, un joueur qui ne connaît pas Pokemon trouvera le jeu sympa. De même qu’un joueur nostalgique qui souhaitera retrouver un univers familier avec quelques nouveautés comme les raids ou les terres sauvages.
    Un joueur qui connait la licence l’appréciera également et s’il souhaite avoir plus de challenge il peut le faire en Nuzlock ou se positionner en créant une équipe stratégique.
    Il ne faut pas oublier que les joueurs de la première heure on grandit, mais à la base, la licence Pokemon est destinée à de jeunes joueurs (8-14 ans). C’est à ceux qui ont plus de maturité de s’approprier le jeu comme bon leur souhaite. Après je suis consciente que les joueurs de la première heure ont des attentes concernant la licence, mais attente mise à part, cette version est un bon jeu.

    Répondre
    • Mes attentes sont surtout sur la mise en scene et le fait denpouvoir faire des pnj differents. Ils auraient pu eviter de mettre deux fois le meme adversaire (avec un nom différent) lorsque l’on en rencontre 3 dans une epreuve avant le match du stade !
      Serieusement ca ne demande pas un travail monstrueux de simplement changer des pnj basiques.
      Encore une fois ca serait une boite indépendante je comprendrais, mais là on parle de gamefreaks !
      Il y a trop souvent les mêmes persos partout et à 1 m les uns des autres. Sans parler des fans de yell, il en existe seulement 2 ! Alors franchement pour un pokemon sur console de salon on aurait pu imaginer mieux.
      C’etait excusable sur let’s go pikachu car il s’agissait d’un remake du jaune donc pas besoin de tout changer. Mais là je trouve ca abusé.
      Et tous les messages du type “c’est efficace”, “ce n’est pas tres efficace”, “1,2,3…. machin oublie la compétence et apprendes tel competence”. Serieusement ca ralonge tout. Ca rend le jeu mou !
      Sur gameboy ou console moins puissante ok, mais là faut évoluer. Pour un jeu baser sur l’évolution, stagner a ce point là c’est un comble !

      Répondre
      • Sérieusement, te voir autant cracher sur ce jeu me consterne. Tu craches sur le jeu parce que les pnj sont identiques? C’est un gimmick de la série, en ce qui concerne les pnj “figurants”. Les pnj principaux sont tous différents et ont un design travaillé. Après, t’as quand-même préco le jeu, sachant qu’il y a eu pleins de vidéos et de photos avant le lancement des préco. Si ça te gêne autant, pourquoi t’as préco? En plus on sait tous qu’un jeu Pokemon sera d’un classicisme absolu, c’est comme ça que les aiment les fans de la série. En plus, c’est quand-même le jeu qui contente les joueurs qui veulent une petite histoire sympa pas prise de tête, les fans de collectionnite et les amateurs de versus strat. Si tout ça te gêne, peut-être que Pkm n’est plus une série pour toi et qu’il serait temps que tu joues à autre chose.

        Répondre
        • Alors pour info j’evite au maximum les previews etc… pour ne pas etre spoiler. Par exemple zelda j’ai evité tout, et la ff7 remake je ne regardes rien pour garder la surprise

          Répondre
    • Cool de se réveiller 1 mois après la sortie du jeu on y croyait plus.

      Répondre
  7. Man Uto

    Je ne dirai rien, n’y ayant pas joué.
    Je ne doute pas que le jeu soit sympa a jouer, mais de gros doute quand même qu’il mérite un 9/10.
    Comme le tester l’a dit, on trouvera le jeu sympa, mais un jeu sympa, c’est 7/10. Un jeu qui obtient une note de 9/10 est un jeu énorme voir exceptionnel.

    Répondre
    • J’ai mit 9 parce que moi je l’ai vraiment adoré. J’ai passé 170 heures dessus depuis sa sortie et je pense que la plupart des joueurs y passeront autant de temps. Et que de ce fait le jeu est vraiment bon.
      Après c’est mon test donc je ne peux pas être objective à 100%. Mais pour moi il mérite 9 mais c’est toujours difficile de noté un jeu. C’est pour ça qu’on rédige un test qui permet outre la note de faire passer notre ressentie de testeur.
      Après chacun peu avoir son avis mais tu ne peux pas passer plus de 100h sur un jeu quand tu n’accroches pas a fond =)

      Répondre
      • Man Uto

        effectivement, j’ai pas trop aimé xenoblade chronicles 2, je n’y suis resté que 85h.
        J’ai arrêté le calvaire après la quête principale, sans chercher a faire toutes les quêtes fedex a coté. 🙂

        Répondre
        • Je suis ultra fan de xeno 2 pour le coup et du dlc (qui est un jeu a part entiere) aussi

          Répondre
      • Et bien moi a la 4eme arene j’ai décidé que la perte de temps ne valait pas la peine. J’ai remis le jeu dans sa boite.

        Répondre
        • Je comprends c’est vraiment une histoire de goût =)
          Heureusement qu’on est pas tous pareil :p On se ferait chier

          Répondre

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire