Headsnatchers (Nintendo Switch) – Le test

La switch est la console parfaite pour les jeux multijoueurs c’est indéniable. Headsnatchers va-t-il réussir à se faire une place ?

Un concept simple

Le concept de Headsnatchers est simple, notre personnage peut perdre sa tête et la récupérer. Il peut aussi attraper des objets, attaquer (attaque simple et forte), sauter. Bref une panoplie assez simple mais efficace. Une fois notre personnage bien appréhendé nous allons alors faire pleins de mini jeux, 25 au total, chacun avec ses propres règles qui consistent pour la plupart à prendre la tête d’un autre joueur pour la jeter quelque part. Prenons l’exemple du jeu de basketball, il faut taper un autre joueur pour faire tomber sa tête lui piquer et faire un dunk avec (dans le panier qui correspond à sa couleur). La même chose est plus ou moins disponible avec le football où l’on pique la tête pour la mettre au fond d’une cage de but. Une petite vidéo explicative est disponible avant chaque niveau pour nous expliquer son fonctionnement (globalement assez simple à comprendre).
Plusieurs modes de jeux

Plusieurs modes de jeux sont disponibles, Headsnatcher étant un party game la plupart sont jouable à 2 joueurs et +, notons que l’on peut y jouer au joycon seul ou bien à la manette pro. Un mode choix du niveau pour des parties multijoueurs est disponible, un mode roulette est aussi disponible (les jeux sont choisis aléatoirement et la partie se termine quand un joueur à gagner 3 jeux). Un mode de création de tête est disponible, il y a de base plus d’une centaines de têtes pour nos personnages (comme ça personne ne pourra se plaindre de pas savoir qui il est à l’écran), mais on peut aussi en créer avec ce mode. Les choix sont justes immenses, de la forme de la tête, au choix du nez, des accessoires, des couleurs. Bref c’est le mode le plus complet du jeu (un peu dommage). Un mode solo est présent, mais vraiment anecdotique, c’est un plateformer assez limite, il faut avancer sur des niveaux, en sautant de plateforme en plateforme en esquivant les trous, les lames, les flammes et même des ennemis zombie dont il faudra bien évidemment prendre leur tête. Plusieurs niveaux de difficultés sont disponibles (ce qui changera la forme du niveau). Un mode en ligne est disponible, mais comme très souvent sur ces petits jeux indépendants, nous n’avons pas réussi à trouver un autre joueur malgré nos 20 minutes d’attente.
Des soucis techniques

Le gros point faible de Headsnatchers sur Switch c’est clairement son portage aux raz des pâquerettes, le jeu est aliasé parfois à la limite de saignement d’œil à cause du trait de couleurs fluo qui entoure nos personnages, si les décors sont plutôt clairs et propres, les personnages sont horribles. Une impression de ralenti, et surtout de non fluidité est assez présente en mode docker à 4 joueurs (le mode le plus intéressant du jeu …). De plus, une absence de compteur temps est à déplorer sur pas mal de mini-jeux, le principe est que l’on élimine une personne à chaque fois qu’on atteint un objectif avec sa tête, mais quand il ne reste que 2 joueurs c’est très long de terminer le niveau. Du coup quand on perd en premier on peut se retrouver à attendre très longtemps jusqu’à totalement se détacher du jeu. Le mode solo est doté d’une caméra fixe qui est fort désagréable, si bien qu’elle nous empêche très souvent de bien voir notre saut (l’inertie étant déjà assez mollassonne).

Conclusion
Headsnatchers est un petit party-game assez anecdotique, s’il pourra vous amusez 1h entre amis, il ne restera pas dans votre mémoire (cerveau et micro sd). Souvent à petit prix aux alentours de 5€ il ne vous ruinera pas, mais ne vous rendra pas fou non plus.
Points positifs
  • Le nombre de tête
  • Le principe d’arracher la tête d’un ami pour la jeter quelque part
Points négatifs
  • L’aliasing
  • Absence totale d’histoire
  • Humour ridicule
  • Le mode solo …
3.8
Mauvais
Gameplay - 5
Graphismes - 4
Durée de vie - 2
Bande-son - 4
Lordo
Ecrit par
Fan de comics et de jeux vidéos, j'aime partager mon avis et débattre autours de mes deux passions.

2 commentaires

  1. Orchidia01

    5euros pour ça, ça me ruinerait XDDD
    Dommage j’aimais bien leurs têtes ^^

    Répondre
  2. Juliuxx Potter

    Je passe mon tour alors LOL

    Répondre

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire