Spaceland (Nintendo Switch) – Le test

Tortuga Team est une équipe de développeurs, unis par le désir de créer des jeux lumineux et mémorables. Ils aiment les jeux, mais ils aiment encore plus les créer. Malgré la grande expérience dans l’industrie du jeu vidéo, ils pensent que le développement de jeux est un processus créatif vivant, où chaque membre de l’équipe peut mettre en œuvre une partie de sa vision du paysage général d’un jeu.

Adepte de jeux pc et mobile avec la série ” Braveland “, (le premier sorti en mars 2014, suivi de Braveland wizard en décembre 2014 et Braveland pirate pour terminer en septembre 2015), la Team à fait, pour notre plus grand plaisir, une sortie Switch avec ” Spaceland “. Sortie le 30 septembre de cette année sur steam et le 30 octobre dernier sur Switch, ce jeu de stratégie en tour par tour incroyablement dynamique, redonne vie aux traditions de XCOM, Incubation et Laser Squad.  Le but de cette sortie sous NX est de mener une équipe de combattants prêts à tout, tout en pulvérisant des monstres aliens et révélez les secrets de la planète perdue.

STAR COMMAND, EST-CE QUE VOUS ME RECEVEZ ?

Jim est un rangers de l’espace dans sa première année en tant que tel et aussi pilote de vaisseau. Avec son coéquipier Barret en se baladant, ils reçoivent un appel de détresse sur une planète inconnue qui s’active sur leur radar. Barret en temps que bon rangers vous dit d’y allez voir ce qu’il s’y passe.

Vous arrivez peu de temps après, sur une planète avec une tempête qui fait rage. Un atterrissage brut et dangereux pour votre santé se présente alors devant vos yeux. Après quelques heures et sûrement un réveil difficile, Jim ce retrouve dans l’infirmerie seul sans son coéquipier dans le vaisseau. Vous sortez du vaisseau et vous voilà sur une planète enneigée où le froid semble être la météo principale le tout dans un complexe inconnu où il n’y fait pas bon d’y vivre. Après une réflexion rapide du personnage principal, vous décidez de partir à la recherche de Barret et bien entendu des personnes en détresse qui ont lancé l’appel. C’est à ce moment là que la première phase de jeu arrive devant vous ! ( qui vous est expliqué un peu plus bas dans le test)  Après avoir vu comment le jeu fonctionnait, vous trouvez enfin Barret et bien entendu de nouveaux monstres à tuer sur votre route. Au fur et à mesure que vous avancerez, vous aurez l’occasion de rencontrer d’autres vivants sur cette station qui ne semble pas si vide au final. Vous y rencontrerez un marchand (arme, armure etc…) et le reste de votre équipe qui s’agrandira pour le plus grand bonheur de vos rangers.

LE TOUR PAR TOUR

Voici comment se présente le jeu :

Vous êtes sur un plateau relié par des points qui vous emmènera sur les quêtes à faire. Donc tel un Mario Bros, il vous suffit juste de déplacer la personne jusqu’au point voulu (celui-ci débloqué bien entendu). Une fois que vous activez votre première quête c’est là que les choses commencent. Le gameplay est présenté tel un bon jeu au tour par tour, c’est-à-dire vous faites toutes vos actions avant que ce soit le tour de votre adversaire rien de bien compliqué. Il faut seulement faire attention au choix que vous faites.

Voici comment le plateau de ce Spaceland se dessine :

Vous avez quatre coloris différents pour différencier les cases de déplacement et d’action. Les carreaux de couleurs grises sont la limite maximum de vos déplacements, les bleues sont celles des portes à ouvrir par exemple ou des coffres à munition, les vertes sont pour vos déplacements au plus près de l’adversaire sans forcément vous faire toucher par celui-ci une fois attaqué et pour finir les carreaux oranges qui eux représentent l’ennemi. En haut à gauche, vous aurez votre barre de santé et de déplacement (représentez par de petits losanges) ensuite au-dessus toujours pareille, mais à droite vous aurez la quête à faire, bas gauche de l’écran vos armes et aptitudes et enfin pour terminer bas droite, la touche qui permet de terminer votre tour d’action.  Une fois cela prise en main, il ne vous reste qu’à faire les bons choix pour terminer vos quêtes avec succès !  Tortuga Team en a profité pour utiliser le tactile de notre Switch pour qu’on puisse profiter de cet écran pas souvent utilisé dans les jeux. Du coup, si vous le voulez vous pourrez jouer au jeu entièrement en tactile (ce qui est pratique surtout avec stylet sous la main).

DIFFÉRENTES ACTIONS DU RPG

Dans ce tour par tour, vous allez voir que vous aurez de la personnalisation pour chaque personnage, que ce soit pour les armes, les armures ou encore les aptitudes telles que le sprint pour Jim ou bien l’aptitude grenade pour Barret. Tout cela nous est présenté dans un atelier que vous aurez à disposition quand vous appuierez sur la touche Y de votre console, au moment de choisir votre prochaine mission (donc la carte). Le jeu nous propose des améliorations pour chaque protagoniste et c’est plutôt une bonne chose, mais pour avoir ce luxe de changement il vous faut de la money ! Argent que vous gagnerez à chaque fin de mission plus ou moins réussie.  On a aussi ici un système de soutien entre les personnages (comme dans un Fire Emblem) mais plus dans un but narratif que complémentaire à l’amélioration. Ce système de narration entre personnage est plus une façon de nous apprendre certaines choses sur les déroulements de l’histoire non expliqué, comme par exemple pourquoi on a été à l’infirmerie seul et pas avec Barret ou comprendre certaine intrigue futur.

AMBIANCE SI-FY ET CARTOONS

Le style graphique du jeu et la musique de ce Spaceland est un beau mélange pour cette ambiance proposée par les développeurs. Nous avons ici un design graphique cartoon à la texture lisse et bien modélisé que j’ai trouvé plutôt beau et surtout pas agressif pour nos heures de game sur la console. Les couleurs sont là, mais pas abusé. Les ombrages sont bien faites et l’éclairage pas non plus trop fort. Au niveau des personnages, j’ai trouvé le détail des visages par exemple pas incroyable sauf sur les moments de dialogue où justement des fenêtres apparaissent avec leur visage dessiné à la main comme dans une bande-dessinée voyant leurs traits plus en détails. Leurs déplacements et leur corpulence par contre, convient bien avec d’imposantes armures et armes. Les monstres ont une belle modélisation aussi une sorte d’alien tout droit sortie d’un film d’époque qui explose devant vous quand vous leurs tirez dessus c’est extra !

Pour ce qui de l’ambiance, nous avons ici une bande sonore vraiment typique de cette époque en matière de film. C’est-à-dire qu’ici nous avons des musiques créent au synthétiseur bien retranscrites, mais parfois un peu répétitive sur le long terme. On ne s’en plaint pas le jeu, a quand même quelques musiques sécrètes bien cachées qui vous surprendront le moment venu !

Le bruitage sonore est aussi quand à lui super bien travaillé ! Le bruit des portes, des déplacements, des montres attaquant vos personnages ou qui explose après un shoot de fusil ou même des fusils plasmas qui sont vraiment au top. De manière générale, aussi bien au niveau graphique que sonore le jeu est vraiment bien même si bon il y a des répétitions niveau musical et un manque de détail sur l’expression des personnages en jeux réel.

Conclusion
Sortie le 30 octobre de cette année (1 mois après la version PC), Tortuga Team nous a fait un beau jeu SF indépendant reprenant tout le côté XCOM et autre, avec cette façon de procéder au tour par tour et à l’allure RPG de tout ce petit monde de l’espace. L’histoire nous rappellera les films d’antan avec un scénario mystérieux que vous découvrirez tout au long de ces heures passés devant votre console hybride de chez Nintendo. Une carte du monde colorée et dessinée à la main, un équipement futuriste améliorable, offrant à vos combattants de nouvelles compétences spéciales. Des dialogues intéressants entre les membres de votre équipe, révélant les détails d'intrigues inattendues ! Des effets spéciaux colorés rendant les combats en tour par tour incroyablement intéressant et évidemment, les têtes d’affiche ou encore de dangereux boss à la fin de chaque chapitre de l'histoire pour notre plus grand plaisir ! Ce Spaceland est une belle réussite dans le monde du puzzle / tactical indépendant de cette année. Les fanatiques du genre seront contents de payer un prix raisonnable (14,99€) pour un jeu de bonne qualité avec un bon mystère derrière une bonne histoire. Avec une traduction française et un jeu jouable en tactile seulement si vous le voulez, ce Spaceland de Tortuga Team est une belle découverte, que je recommande à qui aime les stratégiques game du genre science-fiction et ceux malgré les petits défauts présents.
Points positifs
  • Bon scénario de science fiction digne d’un film à l’ancienne
  • Une vingtaine de monstres présentés
  • Une traduction française
  • Un jeu pouvant être joué que sur l’écran tactile...
  • Bande son au synthé bien réussi ...
  • Beaux graphismes présentés avec un style cartoon et des moments dessinés à la main ...
  • Tempérament des personnages attachant
  • Amélioration des personnages bien réparti
Points négatifs
  • …manque de précision si vous n’avez pas de stylet en main pour jouer
  • …avec malgré tout pas mal de musique redondantes
  • ...manque de détails sur l’expression des visages en jeux réel
7.9
Bon
Histoire - 7.5
Graphismes - 8
Bande sonore - 7
Gameplay - 9
Durée de vie / Tarif - 8
Amélioration - 8
DoNoAniKi
Ecrit par
Hello ! Grand adorateur de RPG et de jeux d’action aventure depuis ma toute première console !

2 commentaires

  1. Juliuxx Potter

    Il a l’air bien sympa ce jeu :p

    Répondre
    • Grand fan de XCOM, je ne suis pas déçu par ce jeu. Je vous le recommande.

      Répondre

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire