Psikyo Shooting Stars Alpha (Nintendo Switch) – Le test

S’il y a bien un genre connu pour son extrême difficulté à l’époque des salles d’arcade, c’est bien celui du shoot’em up (ou shmup pour les intimes). Pour les néophytes, Psikyo était l’un des studios les proéminents dans le genre puisqu’ils ont sorti quasiment toutes leurs productions sur des bornes d’arcade qui occupaient les salles japonaises, notamment leur série Strikers 1945 à laquelle toute personne ayant touché un minimum de jeux du genre a dû se frotter au moins une fois dans sa vie.

Psikyo Shooting Stars Alpha est une première compilation de 6 jeux réalisés par le studio, permettant de revivre les meilleurs moments de l’âge d’or du shoot’em up.

Pew pew pew collection

Comme dit en introduction, le jeu se compose comme une collection de 6 jeux estampillés Psikyo. Comme pour la plupart des collections du genre, différentes options permettant aux joueurs de personnaliser leur expérience comme ils le souhaitent sont rendues disponibles.

Ces options seront similaires entre les jeux, comme par exemple choisir le nombre de “crédits” auxquels vous aurez droit, définir le score à atteindre pour obtenir une vie supplémentaire, changer le nombre de vies et même l’orientation de l’écran pour ceux souhaitant jouer à la verticale en mode portable. Les joueurs les plus expérimentés pourront donc se personnaliser l’expérience de sorte à rendre le jeu bien plus difficile.

Au niveau visuel, rien de très folichon à part 2 filtres CRT différents et la possibilité de combler les bandes noires présentes sur les côtés avec des visuels du jeu en question. Car oui, qui dit ancien jeu d’arcade dit forcément présence de bandes noires pour conserver le ratio 4:3 pour lesquels les jeux étaient conçus à l’origine ; il s’agit bien là d’une collection de jeux et non pas de remasters. Exit également toute notion de classements en ligne, le tableau des scores que chaque jeu vous propose sera exclusivement hors ligne, un point négatif pour les gros scoreurs voulant se mesurer au monde.

Globalement, les 6 jeux présents dans le pack présentent un gameplay très similaire typique des shoot’em Up de l’époque : vous vous déplacez verticalement et des ennemis débarquent du haut et des bords de l’écran, tirant des milliers de projectiles que vous devrez esquiver tout en leur rendant la pareille. 2 actions sont possibles : un bouton pour le tir principal que vous pouvez maintenir ou marteler au choix et un bouton pour utiliser des bombes.
Le seul jeu faisant exception dans le lot sera Zero Gunner 2, un jeu sorti sur Dreamcast en 2001 vous demandant de vous déplacer dans un environnement en 3D isométrique.

Un très bon point à noter est que tous les jeux peuvent se compléter en coopération sur la même console.

Voici un par un les différents jeux présents dans le package :

  • STRIKERS 1945 :
    Situé dans un monde en guerre légèrement fantastique (par la présence de mechas géants), vous choisissez parmi 6 avions différents ayant chacun leurs statistiques, un mode de tir différent et un effet spécial pour leurs bombes. Au total, 8 stages sont présents, tous ayant des combats de boss à multiples phases, passant d’un format de bombardier à celui de bateau puis de mecha par exemple. Le tout pour défaire la mystérieuse organisation C.A.N.Y qui souhaite conquérir le monde avec ses armes surpuissantes.
  • STRIKERS 1945 II :
    Suite directe située 2 ans plus tard, le groupe F.G.R menace le monde et l’équipe des Strikers doit de nouveau se rassembler pour ramener la paix. Comme pour le premier opus, un choix de 6 avions est disponible, on y retrouve également le même nombre de stages et le gameplay est très similaire.
  • STRIKERS 1945 III :
    3e opus de la franchise, cette fois ce sont des nano robots d’une technologie extraterrestre qui viennent menacer la planète. L’escadron de Strikers répond encore une fois à l’appel pour repousser l’envahisseur et sauver notre belle planète bleue.
    La formule reste la même que pour les deux précédents opus avec un peu plus de variété dans les ennemis rencontrés et des graphismes plus fins, mais globalement les 3 titres se ressemblent comme trois gouttes d’eau !
  • Sol Divide :
    Seul jeu à scrolling horizontal de la compilation, dans un univers de fantasy vous devrez combattre Ifter, l’empereur du mal qui est en quête de pouvoir pour dominer le monde. Vous serez aux commandes de 3 différents héros disposant d’attaques de mêlée et de sorts pour vous frayer un chemin jusqu’au boss final.
  • Dragon Blaze :
    Second jeu situé dans un univers fantastique, vous commandez 4 chevaucheurs de dragons différents cherchant à stopper le maître du mal. Au total 7 stages sont à compléter avec une très forte difficulté tant le côté “bullet hell” se ressent plus sur ce titre que les autres de la collection.
  • Zero Gunner 2 :
    Un jeu bien différent de tous les autres dans la collection, vous commandez un hélicoptère dans un environnement en 3D isométrique, cependant le schéma de commandes est très peu pratique. En effet votre hélicoptère peut effectuer des rotations à 360° et ne peut tirer que face à lui, une chose qui serait aisée avec des commandes en mode twin stick shooter. Malheureusement ici ce n’est pas le cas, vous devrez donc utiliser une touche pour tirer et une autre pour verrouiller votre visée droit devant vous et pivoter autour en vous déplaçant.
    Cela rend le jeu très peu ergonomique et vraiment complexe à jouer alors que le stick droit aurait pu être exploité pour rendre l’expérience bien plus agréable.

[amazon_link asins=’B07R3KX19P,B07R41V4ND’ template=’ProductCarousel’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’c9deb7b6-7368-4325-bdd5-54d5ea398916′]

Conclusion
Psikyo Shooting Stars Alpha accomplit très bien sa tâche de collection de jeux d'arcade de type shoot’em up. S'il s’adresse tout d’abord aux nostalgiques et joueurs hardcore de “shmups”, cette collection reste un bon pack de jeux d’arcade que l’on conseille aux curieux du genre. De plus la personnalisation des paramètres, comme le nombre de vies, permet de rendre l’expérience plus accessible aux néophytes, mais également extrêmement difficile pour les joueurs voulant se faire du mal. On regrettera l’absence de leaderboards en ligne qui auraient pu donner un semblant de rejouabilité aux différents titres, ainsi qu’un portage trop brut de Zero Gunner 2 qui aurait pu profiter du second stick sur nos manettes modernes pour rendre son gameplay plus agréable.
Points positifs
  • Des options de personnalisation pour chaque jeu
  • Possibilité de tous les compléter en coopération
  • Pas besoin de remettre de pièces dans la machine à chaque mort
Points négatifs
  • Gameplay quasi identique sur tous les jeux
  • Absence de classements en ligne
  • Pas de contenus bonus à débloquer
  • Le gameplay de Zero Gunner 2 pas adapté aux manettes actuelles
5.6
Moyen
Graphismes - 6
Bande-son - 5
Gameplay - 7
Rejouabilité - 4
Accessibilité - 6
AntwnSan
Ecrit par
Rédacteur et testeur en manque de sommeil. Streameur a mes heures perdues Twitter/Twitch @AntwnSan

3 commentaires

  1. Man Uto

    j’aurai aimé pouvoir les acquérir indépendamment les uns des autres

    Répondre
    • AntwnSan

      Il me semble qu’ils sont disponibles sur l’eShop

      Répondre
  2. Juliuxx Potter

    Pas du tout mon style de jeu 🙁

    Répondre

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire