Top des ventes de la semaine au Japon: la Nintendo Switch sort enfin de pénurie, Xenoblade derrière Animal Crossing

Comme toutes les semaines, je vous propose de faire le point sur les ventes de la semaine au Japon d’après les chiffres du Famitsu (du 25 au 31 mai).

Toujours aussi hallucinante est la performance d’Animal Crossing: New Horizons qui reste premier encore cette semaine, sans aucune baisse (+0%) au-dessus des 100k. Ventes démat’ combinée, il est proche de devenir le jeu le plus vendus de tous les temps au Japon, et il n’a que deux mois… Il dépasse cette semaine New Super Mario Bros. Wii est devient la 12ème meilleure vente de l’histoire du Japon, sans même inclure le dématérialisé. Il a été premier du classement Famitsu pendant 10 semaines.

La sorite de la semaine, Xenoblade Chronicles: Definitive Edition, doit dont s’incliner devant Tom Nook, et se lance quand même avec 90k, ce qui est pas mal du tout pour un remake d’un jeu Wii qui est aussi disponible sur New 3DS. Il fait presque aussi bien que Xenoblade Chronicles 2 pourtant sorti en période de Noël. Si Ring Fit Adventure est troisième du classement avec presque 40k, le reste coule aux alentours des 10k.

01./01. [NSW] Animal Crossing: New Horizons # <ETC> (Nintendo) {2020.03.20} (¥5.980) – 102.749 / 4.685.419 (+0%)
02./00. [NSW] Xenoblade Chronicles: Definitive Edition # <RPG> (Nintendo) {2020.05.29} (¥5.980) – 90.789 / NEW
03./02. [NSW] Ring Fit Adventure <HOB> (Nintendo) {2019.10.18} (¥7.980) – 39.518 / 956.559 (+236%)
04./00. [PS4] The Legend of Heroes: Trails of Azure – Kai <RPG> (Nihon Falcom) {2020.05.28} (¥3.980) – 12.047 / NEW
05./04. [NSW] Mario Kart 8 Deluxe <RCE> (Nintendo) {2017.04.28} (¥5.980) – 10.415 / 2.965.844 (+16%)
06./03. [NSW] Splatoon 2 # <ACT> (Nintendo) {2017.07.21} (¥5.980) – 10.041 / 3.437.424 (-1%)
07./00. [NSW] Uta no Prince-Sama: Amazing Aria & Sweet Serenade Love for Nintendo Switch <Uta no Prince-Sama: Amazing Aria \ Uta no Prince-Sama: Sweet Serenade> <ADV> (Broccoli) {2020.05.28} (¥5.800) – 9.216 / NEW
08./00. [PS4] Bayonetta & Vanquish <Bayonetta \ Vanquish> <ACT> (Sega) {2020.05.28} (¥3.990) – 7.397 / NEW
09./07. [NSW] Super Smash Bros. Ultimate # <FTG> (Nintendo) {2018.12.07} (¥7.200) – 7.262 / 3.711.072 (+23%)
10./05. [NSW] Minecraft # <ADV> (Microsoft Game Studios) {2018.06.21} (¥3.600) – 6.741 / 1.399.850 (+10%)

Les chiffres des ventes des Xenoblade en première semaine :

Xenoblade Wii – 79,163
Xenoblade N3DS – 43.762
Xenoblade X 88,544
Xenoblade 2 97.274
Torna 4.744

Côté hardware, la Nintendo Switch double ces ventes cette semaine, on sent le retour des stocks qui fait toujours plaisir, même s’il reste encore des ruptures de stock un peu partout dans le pays. Peu à peu la situation va s’arranger, est la console semble, pour le moment, se diriger vers une stabilisation à 100k par semaine, si les stocks suivent.

+-------+------------+------------+------------+------------+------------+-------------+
|System |  This Week |  Last Week |  Last Year |     YTD    |  Last YTD  |     LTD     |
+-------+------------+------------+------------+------------+------------+-------------+
| NSW # |    107.593 |     52.557 |     33.154 |  2.371.276 |  1.327.727 |  13.754.707 |
| PS4 # |      5.867 |      3.771 |      8.982 |    384.593 |    553.851 |   9.132.836 |
| 3DS # |      1.157 |      2.084 |      2.255 |     29.060 |    119.770 |  24.525.207 |
| XB1 # |        185 |        223 |         91 |      2.472 |      2.843 |     113.718 |
+-------+------------+------------+------------+------------+------------+-------------+
|  ALL  |    114.802 |     58.635 |     44.733 |  2.787.401 |  2.039.360 |  47.526.468 |
+-------+------------+------------+------------+------------+------------+-------------+
| NSW L |     34.476 |     17.205 |            |  1.221.294 |            |   2.266.677 |
|  NSW  |     73.117 |     35.352 |     33.154 |  1.149.982 |  1.327.727 |  11.488.030 |
| XB1 X |        174 |        205 |         37 |      1.776 |      1.971 |      20.418 |
| XB1 S |         11 |         18 |         54 |        696 |        872 |      21.298 |
|PS4 Pro|      2.603 |      2.823 |      4.005 |    145.210 |    199.167 |   1.540.180 |
|  PS4  |      3.264 |        948 |      4.977 |    239.383 |    354.684 |   7.592.656 |
|n-2DSLL|      1.109 |      2.041 |      1.817 |     27.357 |     95.534 |   1.131.603 |
| n-3DS |         48 |         43 |        438 |      1.703 |     23.145 |   5.887.618 |
+-------+------------+------------+------------+------------+------------+-------------+

Ecrit par
Webmaster à votre service ! Il y a des articles sous les titres. ¯\_(ツ)_/¯

6 commentaires

  1. La question est: est ce que ce xenoblade dépassera les vente de 1 2 switch. Car ca n’a pas été le cas pour l’opus de 2017

    Répondre
  2. Ce top fait peur….
    Un jeu sans réel but et sans envergure arrive à se maintenir en 1 contre un xenoblade (qui est certes un portage, mais qui constitue tout de même le premier jeu d’envergure de l’année)… J’ai peur que Nintendo se complaise là dedans et recommence à sortir des titres bofbof ultra casu comme à une époque sur Wii…
    Ou pire que ça décourage les tiers de sortir des vrais jeux et qu’ils se contente de sortir leurs titres les plus moisis.

    Répondre
    • soit positif dans la vie.
      Vois AC comme un des gros jeux de ce premier semestre.
      Il faut un carton, tant mieux pour lui, c’est mérité.
      Les xenoblade n’ont jamais fort marché, ca reste un jeu de niche, c’est donc logique qu’il ai des ventes plus faibles

      Répondre
      • Je veux bien être positif pour plein de choses, mais objectivement, y a tellement pas eu de sorties sur Switch qui m’intéressaient en ce début 2020 que j’en suis arrivé à retourner sur des MMORPG sur PC… (et c’ets bien parti pour continuer un moment, car le planning reste triste pour le moment… Heureusement qu’il y a Isolarmure en Juin et Paper Mario en Juillet, mais ça fait quand même cheap après un début 2020 catastrophique) Chose que je n’avais pas eu besoin (ni envie) de faire depuis la sortie de la Switch qui avait jusque là un planning correct (même si fortement déséquilibré sur la fin de l’année).

        Le confinement n’a pas aidé non plus, mais objectivement, je ne comprends pas comment un jeu qui n’a pas réellement de but affiché (d’après la com’ de Nintendo) peut se vendre par palettes…
        Et à la place des éditeurs, bah je commencerais à sortir des merdes du même genre plutôt que de me concentrer sur de vrais jeux grandioses.
        Le carton d’AC n’a absolument rien de mérité, tant Nintendo reste incapable de présenter son jeu en expliquant quel est le but de ce jeu… (c’est pourtant essentiel).

        Quand je vois les rageux qui gueulent contre Pokémon épée et bouclier… Alors que ce jeu propose quelquechose… Mais qui à côté de ça encensent AC qui propose… que dalle (d’après la com’ de Nintendo) Je me demande mais où est le bon sens?

        Répondre
        • tout simplement parce qu’un jeu n’ai pas forcement de but a avoir.
          J’ai tout de même acheté le jeu, même si je n’étais pas plus emballé que ca au début. Mais j’ai quand même voulu tester.
          Et finalement, je suis resté plus de 115h dessus, sans vraiment les voir passer.
          Alors il y a quand même un semblant d’histoire avec un générique de fin, si tu veux lui chercher un but. Mais c’est surtout le end game et le coté social dans le multijoueur qui est important.
          C’est justement en y jouant, qu’on y voit toutes les possibilités, tous les détails que Nintendo a pu mettre dans ce jeu.
          Apres, il a des défauts, ce n’est pas le jeu de l’année, c’est clair. Mais c’est tout de même un bon jeu sur lequel on passe de bon moment.
          Perso, au sorti de The Witcher 3 ( qui m’a bouffé pas mal d’heures aussi), je ne suis pas arrivé à me mettre dans un nouveau grand jeu. Et Animal Crossing est arrivé pile au bon moment, pour tout relâcher. Et là, j’ai pu de nouveau me replonger dans un gros jeu chronophage.

          Apres pokemon, reste assez critiquable sur pas mal de point, notamment sur la communication de game freak qui annonçait une profonde évolution de la série, un titre ambitieux, et qui au final, n’a juste fait qu’un pokemon comme les autres, et avec des manques flagrants.

          Répondre
          • Je peux passer des heures sur DQB2, juste à construire une ville. Mais d’un autre côté, le jeu est clairement orienté construction. (et les bandes annonces étaient clair là dessus, et même si il y a aussi une histoire de plusieurs dizaines heures)
            Minecraft c’est pareil (en pire même), mais pour autant le concept du jeu est clairement établi.

            Quand je parle de but du jeu, je parle pas forcément d’histoire, mais bien de l’intérêt même du jeu dans son ensemble.
            Là pour AC, en ne me basant que sur les bandes annonces (qui sont censés faire comprendre l’intérêt d’un jeu), je dirais que c’est un jeu pour être sur une ile à glandouiller avec des animaux.
            Et c’est bien ça qui me dérange le plus. Je n’irais pas acheter un jeu d’un license qui ne m’évoque rien, sans une bonne communication faisant apparaitre l’intérêt du jeu, et en ce qui concerne AC, Nintendo devrait vraiment montrer ce qui le rend si intéressant au point qu’il se vende par palette entière, car pour le moment les BA sont vraiment pas folichonnes et ne font état que de glandouille et d’évasion. (et à ce tarif là un fond d’écran Windows fait tout aussi bien).

            Pokémon est loin d’être parfait, mais n’est clairement pas aussi mauvais que certaines personnes le dise.
            E/B est clairement au dessus de soleil et lune (ou de USUL).
            Pour une première itération de la série sur Switch, c’est vraiment une génération solide (et quand on sait que la deuxième itération sur une même console est toujours meilleure que la première…)
            Bref, EB ne méritent pas le bad buzz qu’ils subissent (ou alors faut faire pareil avec AC, car niveau foutage de gueule des devs c’est pareil).

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire