Swaps and Traps (Nintendo Switch) – Le test

Vous aimez la difficulté ? Vous aimez mourir 50 fois parce que vous avez sauté un poil trop vite ? Et vous aimez que le niveau change tout le temps rendant les déplacements beaucoup plus difficiles ? Si c’est toujours oui alors ce jeu est fait pour vous.

C’est l’histoire de Mike qui a décidé de mettre en sécurité un chapeau très dangereux. En effet, ce chapeau rend toute personne le portant surpuissante. Notre héros, Mike, a donc mis le chapeau dans une cage. Il l’a verrouillé, mais malheureusement le terrible Divider, l’ennemi juré de Mike, vole ce chapeau pendant que Mike est occupé. Divider utilise le pouvoir du chapeau pour diviser le monde (l’écran de votre console). Mike devra parcourir ces niveaux pour récupérer les clés maudites et réparer les dégâts causés par Divider !!!!

Contrôle classique ou presque

Les mouvements sont simples : sauter avec B, bouger et visualiser le niveau initial avant qu’il soit modifié par la malédiction de Divider. La maniabilité est bonne… si vous tombez, ce n’est pas de la faute du jeu, mais de votre faute ou à cause de la mécanique de permutation du niveau. Petite chose en plus, si vous restez assez longtemps sans bouger Mike se plaindra et vous demandera de continuer de jouer.

Cassage de cou et du cerveau assuré

Tous les niveaux cachent au minimum 1 clé. Lorsque vous récupérez une clé, deux parties du niveau permutent : elles peuvent pivoter et tourner. Ces changements modifient la structure du niveau, mais pas les contrôles du personnage. Les parties du niveau échangées sont toujours physiquement au même endroit… elles apparaissent juste à un endroit différent. C’est là qu’intervient le bouton qui permet de visualiser le niveau initial pour vous permettre de vous diriger dans celui-ci malgré les inversions visuelles du niveau. Ce n’est vraiment pas facile au début.

Les Traps ils sont là

Régulièrement de nouveaux pièges sont introduits : un écrase gueule, des plateformes qui se brise sous nos pieds, des mini tornades. Au fil des niveaux, il faut récupérer de plus en plus de clés et vu que chaque clé récupérée provoque une modification du niveau… La difficulté augmente rapidement. Les niveaux contenant seulement des pièges ne sont pas faciles, mais la permutation provoque un grand foutoir.

Je suis perdu… où est la sortie ?

Le déroulement est le même pour chaque niveau : un timer se lance, il faut récupérer les clés en esquivant les pièges, chaque clé récupérée provoque une modification graphique du niveau… et voilà quoi ça ressemble :

 

 

 

 

L’image à gauche est le niveau tel qu’il était au début et l’image de droite est le même niveau, mais après avoir récupéré toutes les clés. Comprendre ce qui a été modifié relève de la résolution de puzzle et il est compliqué de situer notre personnage ou de visualiser la sortie avec des changements aussi importants.

100% la tête à l’envers

Pour compléter le jeu, vous devrez parcourir les 90 niveaux soit trois mondes pour récupérer toutes les clés. Si vous visez le 100%, vous devrez également faire un meilleur temps que celui réalisé par les développeurs et faire les niveaux bonus qui sont au nombre de 13.

Conclusion
Swap&Trap est un die&retry assez difficile vu qu’il fusionne difficulté de plate-former et celle d’un jeu d’énigme. Vous devrez souvent vous arrêter pour réfléchir à ce que vous devrez faire : replacer visuellement votre personnage dans le niveau et le reformer… On est souvent pris dans l’action du plateformer pour éviter les pièges ou dans les phases de réflexion pour reformer le niveau mentalement ce qui rend le 100% difficile (battre les temps réalisés par les développeurs). Il faut s’attendre à beaucoup de frustration pour un sentiment de victoire immense : la mécanique de permutation demande beaucoup de réflexion et l’association avec les pièges d’un platefomer rend le jeu assez difficile. Finalement le jeu est à la fois très frustrant, ce qui est commun à tous les die&retry, mais celui-ci est particulièrement difficile rendant l’accomplissement d’un niveau encore plus jouissif. On oubliera rapidement l’histoire qui donne juste un but à notre personnage.
Points positifs
  • Une bonne durée de vie
  • Une maniabilité très correcte
  • Une fusion entre l’énigme et le die&retry
Points négatifs
  • Concept de permutation de niveau trop complexe pour être amusant
  • 100% difficile à atteindre
  • Un jeu développé pour un public de niche
6.3
Correct
Graphismes - 6
Gameplay - 8
Concept original - 7
Fun - 6
Musiques - 4
Level-design - 8
Accessibilité - 5
Ecrit par
J'adore les jeux video et parler donc partager mon avis et en débattre c'est mon dada.

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire