A Little Golf Journey (Nintendo Switch) – Le test

Comme son nom l’indique, le jeu vidéo sert avant tout à jouer. Et pourtant, il existe une catégorie particulière de jeux, qui sont les simulations. Dans le domaine sportif spécialement, tout un tas de simulations existent : course automobile, football, rugby, ski, et golf notamment. Le golf est un sport exigeant, tant sur le plan de la condition physique que de la concentration, ainsi que sur le plan matériel. Quel fer utiliser ? Comment est le sens du vent ? Qui va porter notre caddie ? A Little Golf Journey vous entraîne sur les greens sans prise de tête.

Le défi du golf : accepter d’être imparfait

A Little Golf Journey propose un jeu de golf simple dans son approche et dans son gameplay. Nous progressons tranquillement dans le jeu d’un trou à l’autre, avec pour seul objectif de gagner suffisamment d’étoiles pour débloquer les parcours suivants.

Chaque parcours permet de gagner de une à quatre étoiles en faisant le meilleur score possible. Autant obtenir une étoile est assez facile, autant remporter les trois ou quatre est un vrai challenge qui demandera de tenter et retenter chaque parcours un certain nombre de fois. C’est de l’apprentissage par le travail et la répétition.

Le jeu est divisé en dix grands secteurs qui se débloquent les uns après les autres. Nous commençons sagement en bord de mer, puis nous passons dans des jardins zens à la japonaise, puis dans le désert, puis dans de vertes vallées à l’anglaise, et ainsi de suite avec des paysages variés. Dans chaque niveau, il  faut d’abord mettre sa balle dans le trou en un minimum de coups. Mais à côté de cette quête principale, il existe un certain nombre de défis à trouver dans chaque niveau, et à relever si nous le souhaitons. Ces défis se pratiquent en dehors du jeu principal.

Quand nous décidons de relever un défi, le nombre de coups que nous jouons ne comptent plus. S’il faut poursuivre une sphère brillante et l’atteindre au fil de ses déplacements, nous pouvons y passer le temps que nous le souhaitons. Si par contre le défi est en temps limité, nous revenons au jeu normal une fois le temps écoulé. Les défis sont complètement accessoires mais apportent une vraie bouffée d’oxygène au fil de la partie, sachant que le mode de jeu principal compte plus d’une centaine de parcours et quatre cents étoiles à gagner.

“Le golf donne aux ratés l’occasion de faire leur trou”

Les graphismes de A Little Golf Journey sont en low-poly, une technique de 3D avec peu de polygones à afficher pour représenter la zone de jeu, et avec des couleurs pastel. Tout est doux et calme dans ce jeu. Avec la musique très chill qui accompagne le jeu, nous nous retrouvons dans une bulle de sérénité et de zen quand nous jouons. Pas de prise de tête, nous cherchons juste la façon d’optimiser nos coups pour réaliser le meilleur parcours.

Facile à jouer, difficile à maîtriser : c’est la marque des grands jeux et c’est vraiment ce que propose A Little Golf Journey. Nous lançons une partie, nous passons facilement les premiers niveaux en obtenant une seule étoile, et nous nous en satisfaisons. Et puis, plus nous progressons, plus nous prenons conscience des possibilités du jeu. Cette montagne posée là ne sert pas qu’à empêcher la balle de passer. Et si nous nous en servions pour faire glisser la balle le long de sa pente et atteindre le drapeau ? Et d’un seul coup, tous les niveaux précédents s’éclairent sous un jour nouveau. Il faut tirer partie du terrain à son avantage pour économiser de nombreux coups, et gagner un maximum d’étoiles.

Techniquement, le jeu est très simple. Nous choisissons la puissance de notre coup et nous tirons. C’est basique, mais ça fonctionne parfaitement. Nous pouvons observer le parcours et nous déplacer librement en le survolant avant de commencer à jouer, ce qui permet de trouver le passage qui nous semble le plus court ou le plus intelligent.

Conclusion
A Little Golf Journey est une très bonne surprise. Si vous voulez jouer au golf sans vous prendre la tête tout en gardant quand même de vraies sensations de jeu, A Little Golf Journey est fait pour vous. Que ce soit pour de courtes sessions de jeu ou une après-midi entière sur le green, ce jeu ne vous décevra pas. “Easy to play, hard to master”, A Little Golf Journey fait le job et le fait bien.
Points positifs
  • Des graphismes adorables
  • Une musique Chill parfaitement en adéquation
  • Une maniabilité au top
  • Des défis qui varient les plaisirs
Points négatifs
  • Une difficulté assez élevée quand même
8
Génial
Graphismes - 9
Sons - 9
Maniabilité - 9
Fun - 8
Durée de vie - 7
Difficulté - 6
Ecrit par
Fan de Big N depuis la Gameboy, j'ai débuté les JV sur Atari ST. Bref, je suis un vieux joueur, mais j'aime les nouveautés autant que les jeux rétros (sauf le mauvais pixel-art)

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire