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Lila’s Sky Ark (Nintendo Switch) – Le test

Dante_durden par Dante_durden
18 mai 2022
dans Tests Nintendo Switch
Temps de lecture: 6 mins
0
Lila’s Sky Ark
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Tout le monde connaît Legend of Zelda, mais si vous connaissez ce petit jeu indépendant avec un mini lutin tout de vert vêtu qui part en quête pour sauver sa belle princesse et en chemin fracasser 10000 jarres. Ben oui bien sûr que tout le monde connaît ce jeu et le genre qu’il a créé, le Zelda like. Nous n’allons pas revenir sur ce qu’est ce genre, mais simplement dire que bon nombre de jeu se sont essayé à la copie de ce genre. Certains y sont parvenus avec brio, tandis que d’autres se sont cassé les dents. Descendons dans le terrier du lapin blanc et voyons ce que donne le jeu Lila’s Sky ark.

Quand Alice rencontre Zelda

Soyons tout de suite francs, le jeu nous présente bel et bien une histoire. Mais le jeu se présente dans un pixel art digne du 1er Zelda et son récit se fera donc sans cinématique et à travers seulement quelques images éparses et textes. Il serait dommage de gâcher les éléments du scénario, même si celui-ci est quasiment détaillé dans la fiche de jeu eShop. Ici, nous trouvons dommage de raconter cette trame qui viendra se mettre en place lentement.

Mais pas d’inquiétude, si nous ne dévoilerons pas ici l’histoire, nous dirons quand même que nous sommes face à un récit intéressant et pouvant même se montrer poignant. Mais mis à part l’histoire, que nous propose ce jeu si mystérieux. Ben, il nous invite à un voyage dans un monde mystérieux aux inspirations d’Alice au pays des merveilles. Divers passages nous permettront de nous frayer un chemin dans des zones plus sombres et pouvant plus s’apparenter à une sorte de monde sombre. Pour le reste de l’univers que le titre nous propose, il est coloré et vivant. Diverses créatures peuplent cet univers fantasmagorique, des licornes, des boules d’eau, des sortes d’œil roulant et autres joyeusetés plus ou moins gentilles viendront nous côtoyer.

Vous reprendrez bien un peu de crafting

Toutes ses créatures, bien que pas toutes agressives, nous permettront tout de même d’acquérir des matériaux. Ces divers matériaux collectables, nous permettent entre autres de nous soigner ou bien de créer des ustensiles pouvant être utiles pour la suite de l’aventure. On ne va pas se mentir, bien que cela semble intéressant, au final on s’ennuie un peu trop vite. On ne sait pas vraiment toujours quoi faire, quasiment tous les dialogues sont beaucoup trop nébuleux pour qu’on puisse savoir précisément qu’est-ce que l’on effectue pour pouvoir accéder à la suite de l’histoire.

En tant que bon Zelda like, le jeu se pare d’énigmes à résoudre. Plus ou moins difficiles, ces dernières seront le seul vrai intérêt du jeu avec son crafting. Hormis son côté Zelda, le titre lorgne aussi du côté des Metroidvania. En gros, le monde que l’on explore va peu à peu s’ouvrir à nous. Diverses zones, une fois le pouvoir ou l’objet récupéré seront accessibles. Si cela peut nous pousser à l’exploration, tout se montrera au final très répétitif et pas forcément valorisant dans les buts à atteindre.

Donnez-moi des pierres

Dans ce jeu nous croiserons diverses créatures, comme dit précédemment, certaines seront hostiles. Pour ces dernières, aucun soucis, nous aurons une superbe épée et un arc pour nous en défaire. Non, on déconne. On aura juste le droit à de banales pierres et autres objets trouvés par ci par là qui feront office d’armes de fortune à balancer sur la gueule des bestioles. Peu intuitif, ce système de combat se révèle même frustrant, car nous ne savons pas vraiment combien de projectiles lancés pour abattre l’ennemi. En effet, nous n’avons pas de barre de vie visible sur les ennemis, tout se fera au petit bonheur la chance. Heureusement, quelques combats de boss viendront étoffer cet aspect combat et sera un peu mieux mis en scène. Il est à noter que ce voyage fantastique nous prendra à peu 5 a 6 heures, voir même moins si nous avons l’âme d’un speed runner.

Pour en finir avec ce voyage, parlons de la partie graphique et de la bande son. Pour les graphismes, aucune grande surprise, nous sommes face à un jeu exhibant fièrement un pixel art à la sauce Zelda 1er du nom. Néanmoins, certains paysages se montreront plus diversifiés que d’autres et pourraient même se montrer joli. Les couleurs utilisées oscillent entre le sombre et le coloré. En gros sur la partie graphique, il ne faut pas s’attendre à un jeu magnifique, il est joli, mais sans plus. Pour la bande sonore, ce sera le même constat. De prime abord, nous nous sentons bercé par la mélodie douce et enchanteresse des notes de musiques, puis celle-ci disparaît pour laisser la place à une mélodie plus discrète.

Conclusion

6 /10

Lila's Sky ark est un petit jeu tout en pixel art reprenant les codes d'un Zelda like. L'aventure sera au rendez-vous, mais oscillera entre le bon et le moins bon. Le scénario du jeu se montre nébuleux, mais offre tout de même quelques bonnes surprises pour qui saura avoir la patience d'aller jusqu'au bout. Son gameplay pourtant simple à prendre en main, se montre très répétitif et parfois même manque de précision, notamment dans les attaques. Son système de crafting est lui aussi à l'image du scénario, assez nébuleux, tout comme les quêtes. Néanmoins, pour qui aurait la patience d'aller jusqu'au bout, Lila's Sky ark est une bonne suprise et à même le mérite d'offrir une bien belle bande son par moment. En définitive, un jeu oubliable mais pas mauvais non plus qui pourra éventuellement faire passer un agréable petit moment.

LES PLUS

  • Un scénario se découvrant lentement…
  • Du crafting…
  • La durée de vie plutôt correcte…
  • Graphismes en pixel art
  • Aventure à la sauce Zelda
  • Une bande son avec par moment de belles mélodies
  • Les combats de boss
  • Gameplay simple à prendre en main
  • Traduit en français

LES MOINS

  • Voir même un peu trop lentement
  • Mais un poil trop obscur
  • Mais qui pourra tout de même se montrer courte pour d'autres
  • Les lancers de projectiles avec une visée approximative
  • Les quêtes un peu trop nébuleuses

Détail de la note

  • Graphismes 0
  • Gameplay 0
  • Prise en main 0
  • Bande-son 0
  • Durée de vie 0
  • Histoire 0
  • Traduction 0
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Dante_durden

Dante_durden

Joueur depuis 30 ans, passionné de comics et autres joyeusetés de la sphère geek. C'est avec plaisir que je partage cette passion dévorante qui aura commencer avec un simple plombier moustachu tout fait de pixels.

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Note finale

6
  • Graphismes 0
  • Gameplay 0
  • Prise en main 0
  • Bande-son 0
  • Durée de vie 0
  • Histoire 0
  • Traduction 0

LES PLUS

  • Un scénario se découvrant lentement…
  • Du crafting…
  • La durée de vie plutôt correcte…
  • Graphismes en pixel art
  • Aventure à la sauce Zelda
  • Une bande son avec par moment de belles mélodies
  • Les combats de boss
  • Gameplay simple à prendre en main
  • Traduit en français

LES MOINS

  • Voir même un peu trop lentement
  • Mais un poil trop obscur
  • Mais qui pourra tout de même se montrer courte pour d'autres
  • Les lancers de projectiles avec une visée approximative
  • Les quêtes un peu trop nébuleuses

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