vendredi 5 décembre 2025
Nintendo-Town.fr
  • Accueil
  • News
  • Tests
  • Calendrier des Sorties
    • Anciennes sorties
  • Jeux
No Result
View All Result
  • Accueil
  • News
  • Tests
  • Calendrier des Sorties
    • Anciennes sorties
  • Jeux
No Result
View All Result
Nintendo-Town.fr
No Result
View All Result

Towerfall (NIntendo Switch) – Le test

Angelus947 par Angelus947
29 septembre 2022
dans Tests Nintendo Switch
Temps de lecture: 6 mins
0
Towerfall (NIntendo Switch) – Le test
Partager sur Facebook

Il ne paie pas de mine et pourtant…

Towerfall est un jeu d’action/plateforme en arène développé par Maddy Thorson de Matt Makes Studio (à qui l’on doit également Celeste).

Destiné à la Ouya le 25 juin 2013, il s’émancipera de celle-ci pour jongler entre la ps4 (2014) puis psvita (2015) et enfin Nintendo switch en 2019, c’est-à-dire 6 ans plus tard.

Mais pourquoi me lirez-vous ? Patience, j’y viens !

Bandez votre arc, et n’oubliez pas vos flèches…

Un combat à 4 joueurs en local dans une arène fermée, ou presque : les bords de l’écran communiquant au bord opposé pour mieux surprendre l’adversaire. Ça parait simple jusqu’ici.

Mais la petite touche de ce jeu : un arc POINT. Pas de lame, ni de fusil, mais bel et bien un simple arc et ses flèches.

3 modes de jeu s’offrent alors à nous : Last man handing (le dernier survivant gagne la manche), Headhunters (1 mort = 1 point ; 1 suicide = -1 point ; tué par l’adversaire = aucun changement de score) et Team deathmatch. Et cela en mode standard 4 joueurs et 6-player depuis la version sortie sur ps4/vita/switch.

C’est en somme un bon party game de salon entre potes, et si l’un d’entre vous semble un chouia lésé, il est possible d’attribuer des avantages pour s’en sortir et inversement pour le joueur en tête de la partie (flèche à tête chercheuse, flèche explosive, double saut, vitesse accélérée ou réduite etc). Le replay de fin de manche risque d’en faire enrager plus d’un !

Niveau prise en main, rien de plus simple, mais une dextérité à toute épreuve pour rivaliser : une touche de saut, une de tir, une pour dash ou attraper la flèche adverse en plein vol. Shooter ou sauter sur l’adversaire, il faut choisir !

Et la nouveauté dans tout ça ? …

Towerfall apporte son co-op inexistant dès lors : un Dark world et un Quest. En dlc sur les autres supports tandis que la Switch bénéficie du jeu dans son intégralité à sa sortie en 2019. Chacun des deux modes sont jouable en Normale ou en Hardcore pour pimenter la session.

Un coop bien sympathique, faisable en solo également, mais vous vous doutez bien que c’est tout de même moins fun.

Le Dark world est composé de 5 niveaux seulement, mais dont la disposition de la map change à chaque passage à l’étape suivante et se termine par un combat de boss de fin ; il est jouable de 1 à 4 joueurs.

Le Quest, plus long d’une dizaine de niveaux auxquels vous combattez des vagues d’ennemis sur la même map sans transition ; celui-ci est jouable de 1 à 2 joueurs.

Un mode Trials a été ajouté : une sorte de sélection divers d’entraînement pour affûter ses compétences en tir, en déplacement comme en vitesse et en agilité.

Rétro, mais pas trop ! …

Du pixel en veux-tu en voilà, du rétro gaming en somme.

C’est beau à voir, coloré, animé et diversifié à moindre mesure par son bestiaire mais ne cherchez pas de scénario. Il n’y en a pas vraiment.

On saute d’une map à l’autre, ayant chacune des particularités de terrain (des roches ou des sphères magiques qui tombent, des fragments de la zone de jeu qui explosent pour y découvrir un passage etc), avec une petite poignée de personnages sélectionnables (quelques-uns à débloquer par la suite dans le mode versus comme co-op).

Et pour titiller nos oreilles ? …

Composé par Alec Holowka, une bande son épique, d’aventure qui colle relativement bien au jeu.

Conclusion

7 /10

Facile à prendre en main malgré une rejouabilité plutôt limité selon si vous êtes seul à jouer ou à plusieurs. Heureusement que la version switch possède tous les ajouts mis en DLC jusqu'à lors, qui permettent d'agrémenter un peu plus la durée de vie tout en ajoutant de la technicité. En conclusion, une belle petite découverte lors d’une soirée entre amis ou rigolade et trahison sont au rendez-vous. Les adeptes des jeux 2D, en multijoueur et réactif on ne saurait que vous le conseiller, pour les autres cela restera un bon party game de soirée.

LES PLUS

  • Prise en main simple
  • Gameplay intuitif et réactif
  • Co-op local (assez rare aujourd’hui)
  • Ajout du Darkworld/Quest/Trials

LES MOINS

  • Multi local seulement
  • Durée minime lié à l’absence de scénario
  • En anglais seulement

Détail de la note

  • Graphismes 0
  • Univers sonore 0
  • Jouabilité 0
  • Durée de vie 0
Article Précédent

La sortie physique de Hidden Through Time : Definite Edition a été annulée aux États-Unis

Article Suivant

DorfRomantik (Nintendo Switch) – Le test

Angelus947

Angelus947

Petit mais concentré ! Sympageek et touche à tout

Related Posts

Wizard of Legend 2 (Nintendo Switch) – Le test
Tests Nintendo Switch

Wizard of Legend 2 (Nintendo Switch) – Le test

House Fighters: Total Mess
Tests Nintendo Switch

House Fighters: Total Mess (Nintendo Switch) – Le test

Mistonia’s Hope -The Lost Delight- (Nintendo Switch) – Le test
Tests Nintendo Switch

Mistonia’s Hope -The Lost Delight- (Nintendo Switch) – Le test

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note finale

7
  • Graphismes 0
  • Univers sonore 0
  • Jouabilité 0
  • Durée de vie 0

LES PLUS

  • Prise en main simple
  • Gameplay intuitif et réactif
  • Co-op local (assez rare aujourd’hui)
  • Ajout du Darkworld/Quest/Trials

LES MOINS

  • Multi local seulement
  • Durée minime lié à l’absence de scénario
  • En anglais seulement

Derniers tests

Wizard of Legend 2 (Nintendo Switch) – Le test

Wizard of Legend 2 (Nintendo Switch) – Le test

House Fighters: Total Mess

House Fighters: Total Mess (Nintendo Switch) – Le test

Mistonia’s Hope -The Lost Delight- (Nintendo Switch) – Le test

Mistonia’s Hope -The Lost Delight- (Nintendo Switch) – Le test

WINDSWEPT

WINDSWEPT (Nintendo Switch) – Le test

Dora : Sauvetage en forêt tropicale

Dora : Sauvetage en forêt tropicale (Nintendo Switch) – Le test

Venez sur notre Discord


Soutenez Nintendo-Town sur Tipeee
Nintendo-Town.fr

© 2023 Nintendo-Town

Naviguer sur le site

  • L’équipe
  • Contact
  • Politique de confidentialité

Nous suivre

No Result
View All Result
  • Accueil
  • News
  • Tests
  • Calendrier des sorties
  • Anciennes sorties
  • Jeux

© 2023 Nintendo-Town