Lors d’un récent « Letter from the Producer » consacré à l’arrivée de Final Fantasy XVI sur Xbox Series X|S, le producteur Naoki Yoshida et le directeur créatif Kazutoyo Maehiro ont laissé filtrer une information qui a rapidement fait réagir la communauté. Alors qu’ils évoquaient les différentes plateformes où le jeu est disponible, Yoshida a glissé que « seule Nintendo-san reste », en référence au fait que Final Fantasy XVI n’est pas encore sorti sur une console de la firme japonaise. Maehiro a alors ajouté qu’il « ferait de son mieux », alimentant immédiatement les spéculations.
S’il ne s’agit en aucun cas d’une annonce officielle, ce bref échange pourrait indiquer que Square Enix envisage sérieusement un portage de son action-RPG sur la future Nintendo Switch 2. Cela serait cohérent avec la stratégie affichée par l’éditeur cette année : Square Enix a clairement montré son intention de soutenir la nouvelle console de Nintendo avec plusieurs titres déjà annoncés comme Final Fantasy VII Remake Intergrade attendu cet hiver, Final Fantasy Tactics: The Ivalice Chronicles prévu pour septembre, ou encore Dragon Quest I & II HD-2D Remake.
La question qui se pose désormais est celle de la faisabilité. Final Fantasy XVI, qui exploite son propre moteur graphique et propose des combats spectaculaires mettant en scène les Eikons, représente un défi technique important. Toutefois, le jeu dispose déjà d’une compatibilité DLSS sur PC, ce qui pourrait aider à faire tourner le titre sur Switch 2, à la manière de Cyberpunk 2077. Le résultat pourrait ressembler à la version Xbox Series S, avec un framerate bloqué à 30 fps et une forte dépendance au DLSS pour maintenir la fluidité et la qualité visuelle.









s’il n’arrive pas, on ne leur en voudra pas, tant il est pas terrible
Sur son dock la Switch 2 est en réalité plus puissante que la Xbox Serie S et rien qu’en baissant la résolution en mode portable je suis convaincu que rien qu’en baissant la résolution (adaptative) il tournerai également sans la moindre difficulté
La seule éventuele difficulté serait plutôt du côté du stockage et de la capacité des cartouches pour stocker les heures de vidéo sans trop les dégrader (et encore même pour les vidéos la switch doit disposer de la technologie d’upscale des vidéos par IA pour économiser de précieux giga.
Mais vu comment cyberpunk arrive à tourner sur cette console (et d’ici quelques mois ainsi que patches je suis convaincu qu’il sera encore plus beau qu’il ne l’est déjà) +, ils n’auraient aucune excuse pour ne pas arriver à faire tourner FF XVI qui lui est bourré de couloir plus ou moins large du fait qu’il soit extrêmement script (
Levdéfaut sur la PS5 (ainsi que PC), c’est l’optimisation catastrophique de ce titre