vendredi 5 décembre 2025
Nintendo-Town.fr
  • Accueil
  • News
  • Tests
  • Calendrier des Sorties
    • Anciennes sorties
  • Jeux
No Result
View All Result
  • Accueil
  • News
  • Tests
  • Calendrier des Sorties
    • Anciennes sorties
  • Jeux
No Result
View All Result
Nintendo-Town.fr
No Result
View All Result

Tim Sweeney défend l’Unreal Engine 5 : les soucis de performances sur Switch 2 viennent des développeurs, pas du moteur

BxLeaxCH par BxLeaxCH
30 août 2025
dans News
Temps de lecture: 4 mins
3
Suda51 aimerait porter Romeo Is a Dead Man sur Nintendo Switch 2
Partager sur Facebook

Depuis quelques semaines, plusieurs titres développés sous Unreal Engine 5 rencontrent des problèmes de performances sur Nintendo Switch 2, au point de susciter une inquiétude grandissante chez les joueurs. Face à cette situation, le PDG d’Epic Games, Tim Sweeney, a tenu à clarifier les responsabilités. Selon lui, la faute n’incombe pas directement à l’Unreal Engine 5, mais plutôt aux processus d’optimisation mis en place par certains studios tiers.

Sweeney explique que de nombreux développeurs commencent par créer leurs jeux sur des configurations haut de gamme, avant de procéder aux ajustements sur des machines moins puissantes à la toute fin du cycle de production. Une méthode qui, d’après lui, conduit inévitablement à des problèmes techniques sur des plateformes comme la Switch 2. Il insiste sur le fait que l’optimisation devrait intervenir dès les premières phases de développement, avant même que le contenu du jeu ne soit finalisé.

Le dirigeant reconnaît toutefois la difficulté de cette tâche, rappelant que l’optimisation est un défi complexe pour tous les studios. Afin d’accompagner les développeurs, Epic Games prépare deux mesures principales : l’intégration future d’outils d’optimisation automatisée dans les mises à jour de l’Unreal Engine 5 et la mise en place de formations spécialisées pour aider les équipes à mieux adapter leurs productions aux différentes plateformes.

Pour appuyer son propos, Tim Sweeney a cité l’exemple de Fortnite, qui fonctionne remarquablement bien sur Nintendo Switch 2 malgré son utilisation de l’Unreal Engine 5. Selon lui, ce succès est dû au fait que le titre est développé en interne par Epic Games, avec une optimisation pensée dès les premières étapes. À l’inverse, certains projets tiers souffrent de portages tardifs, ce qui explique leurs difficultés.

L’actualité récente tend à confirmer ses dires : plusieurs jeux majeurs semblent avoir du mal à tenir leurs promesses sur la console de Nintendo. Des rapports indiquent par exemple que Borderlands 4 aurait du mal à maintenir les 30 FPS sur Switch 2 et limiterait parfois l’affichage à seulement quatre ennemis simultanément, conséquence probable d’un manque d’optimisation anticipée. De son côté, Suda51 a admis que son prochain projet, Romeo is Dead, pourrait ne pas voir le jour sur Switch 2 à cause de difficultés techniques liées à l’Unreal Engine 5, bien que des discussions soient en cours avec Epic Games pour trouver des solutions.

La situation est d’autant plus délicate que le portage de Elden Ring sur la console a déjà alimenté de vives critiques concernant les performances de certains titres tiers. Si Epic Games se dit prêt à accompagner les développeurs et à améliorer son moteur, le message de Tim Sweeney est clair : ce n’est pas l’Unreal Engine 5 qui est en cause, mais bien la manière dont il est exploité par certains studios.

Reste à voir si les prochaines mises à jour promises par Epic et la sensibilisation accrue des développeurs permettront de réduire ces problèmes à l’avenir. En attendant, la Switch 2 continue de faire ses preuves avec des jeux bien optimisés comme Fortnite, mais devra surmonter ce type de polémiques pour s’imposer comme une plateforme solide pour les productions ambitieuses sous Unreal Engine 5.

Article Précédent

Slay The Princess – The Pristine Cut (Nintendo Switch) – Le test

Article Suivant

Darkest Dungeon II : l’ultime mod gratuit Curse of the Court dévoile son trailer

BxLeaxCH

BxLeaxCH

Fan de Tiplouf et d'aventure, ma passion pour les jeux vidéo n'a d'égal que mon amour pour les chats ! <3

Related Posts

Shuten Order aura droit à une sortie physique sur Switch et Switch 2 au printemps 2026
Nintendo Switch

Shuten Order aura droit à une sortie physique sur Switch et Switch 2 au printemps 2026

4 décembre 2025
Starship Troopers: Ultimate Bug War annoncé sur Switch 2
Communiqué de presse

Starship Troopers: Ultimate Bug War annoncé sur Switch 2

4 décembre 2025
MIO: Memories in Orbit, un metroidvania somptueux prévu pour 2025 dévoilé lors du Nintendo Direct
Communiqué de presse

MIO: Memories In Orbit dévoile sa date de sortie sur Switch 2

4 décembre 2025

Comments 3

  1. Sunit says:
    3 mois ago

    Et oui, c’est dur de devoir se poser des questions d’optimisation alors qu’on a pris l’habitude de développer pour des plateformes survitaminées capables d’absorber le développement à la truelle.

    Répondre
  2. jb says:
    3 mois ago

    Je porte pas Epic particulièrement dans mon cœur mais il a raison. Je m’attends d’ici les prochaines années à ce que la Switch 2 serve de base technique de développement, puis à ce que les jeux soient upscalés après coup sur les autres plateformes que l’inverse.

    La console a le potentiel de faire tourner pratiquement tout les AAA, et aura un réel public pour ça, c’est pas le moment de merder en proposant des portages douloureux après coup plutôt que d’anticiper un minimum.

    Répondre
  3. Alexdahu says:
    3 mois ago

    C’est comme pour le web et le responsive design.
    Je m’explique , avant l’arrivée du responsive design mobile first, les sites internet était basé pour de grand écran, et ces derniers grouillaient d’information. Et lorsque l’on réduisait la taille de ces derniers pour les passer en mode tablette ou mobile, on se retrouvait avec des sites internet complètement cassés et moche.
    Depuis l’apparition du mobile first , on fait en sorte que de développer le site avant tout pour les mobiles puis vers les grands écrans! On gère ainsi plus facilement l’information et les éléments à afficher à l’écran !
    Le jeu vidéo devrait s’en inspirer et arrêter de commencer à développer pour des configurations de fou dont 80% des utilisateurs n’ont pas et commencer à développer les versions low et ensuite augmenter graduellement la qualité du titre !
    Ici il s’agit d’une erreur humaine et non du moteur !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fortnite
Date de sortie : 05/06/2025
Amazon eShop

Derniers tests

Wizard of Legend 2 (Nintendo Switch) – Le test

Wizard of Legend 2 (Nintendo Switch) – Le test

House Fighters: Total Mess

House Fighters: Total Mess (Nintendo Switch) – Le test

Mistonia’s Hope -The Lost Delight- (Nintendo Switch) – Le test

Mistonia’s Hope -The Lost Delight- (Nintendo Switch) – Le test

WINDSWEPT

WINDSWEPT (Nintendo Switch) – Le test

Dora : Sauvetage en forêt tropicale

Dora : Sauvetage en forêt tropicale (Nintendo Switch) – Le test

Venez sur notre Discord


Soutenez Nintendo-Town sur Tipeee
Nintendo-Town.fr

© 2023 Nintendo-Town

Naviguer sur le site

  • L’équipe
  • Contact
  • Politique de confidentialité

Nous suivre

No Result
View All Result
  • Accueil
  • News
  • Tests
  • Calendrier des sorties
  • Anciennes sorties
  • Jeux

© 2023 Nintendo-Town