Pour être détective, il faut avoir du flair… ça tombe bien, Snoopy est un chien ! Avec son copain Charlie Brown et toute la bande des Peanuts, Snoopy s’est mis sur les traces du Détective Pikachu… Est-ce une réussite ? Prenez une loupe, nous allons analyser cela ensemble !
Le retour des cacahuètes !
Connaissez-vous Snoopy ? Mais si voyons, le petit chien blanc aux oreilles noires qui dort sur le toit de sa niche rouge ? Ça y est, vous l’avez ? Bon, pour celles et ceux qui n’auraient jamais vu ce personnage, nous allons vous faire un rapide historique…
Snoopy est une création de l’Américain Charles M. Schulz, le petit chien fait son apparition dans le 4ème comic strip des Peanuts, racontant les aventures du maladroit Charlie Brown et de toute sa bande de copains (Linus, Shermy, Patty, Violette, Schroeder, mais aussi de Woodstock, le petit oiseau jaune et meilleur copain de Snoopy…). Au fil des strips, le petit chien prendra un peu plus d’importance qu’à l’origine et s’avèrera être un philosophe en plus d’un écrivain et d’un canidé pouvant se déplacer sur deux pattes et débordant d’imagination. La série aura toujours été écrite et dessinée par Charles M. Schulz de janvier 1952 à janvier 2000 soit 48 ans et un total d’au total 17 897 strips ! (Pour compléter, un comics trip est une bande dessinée de quelques cases au format horizontal, que l’on retrouve dans les journaux américains.)
Les Peanuts sont connus dans le monde entier et impossible d’imaginer que vous n’ayez jamais croisé un produit dérivé à l’image de Snoopy. La série aura bien évidemment droit à des adaptations télévisuelles et cinématographiques mais aussi à des jeux vidéo !
Snoopy aura droit à sa version Game & Watch, mais aussi à plusieurs jeux sur différents supports allant de la Game Boy à la Wii U en passant même par la PS2 et la Xbox. Proposant du tennis ou des mini-jeux, certains proposeront même des simulations de combat aérien ! Reprenant à cette occasion les aventures aériennes de Snoopy contre le baron rouge…
Pour cette nouvelle incursion vidéo-ludique, c’est le côté détective qui est mis en avant… Mais pas que… Tout commence lorsque Snoopy finit sa sieste et décide de prendre un petit gouter avant de constater, horrifié, que sa gamelle a été vidée. Ni une ni deux il court en informer son maitre, Charlie Brown, et la paire se met alors en tête de mener l’enquête… Débute alors une histoire inédite (qui reprendra des lieux connus des amateurs de la série) où les amis de Charlie Brown et de Snoopy viendront les rejoindre pour former le club des détectives des mystères mystérieux… C’est ainsi que débuteront les « enquêtes » de nos courageux amis.
Snoopy enquête
On se retrouve donc dans les poils de Snoopy et nous pouvons le diriger dans des environnements en 3 dimensions en vue sur le dessus, avec une caméra fixe (comme Link’s Awakening, si vous voulez vous faire une idée). Il est également possible de rentrer dans certains bâtiments, la caméra se rapprochera un peu tout en restant fixe, mais vous pourrez faire évoluer votre personnage dans des environnements toujours en 3 dimensions. Snoopy est un chien, mais débordant d’imagination, ainsi il gagnera des nouvelles capacités (et transformations) dès les premières enquêtes. Ces transformations, au nombre de 5, permettront à notre petit chien de progresser dans son enquête. Il pourra tout d’abord enfiler une tenue de détective et profiter d’une loupe qui lui permettra de remonter des pistes en suivant des empreintes. Il pourra également se transformer en Snoopy Pirate et utiliser une pelle pour creuser des trous. Une autre transformation lui permettra de s’équiper d’un souffleur de feuilles (histoire de déblayer certaines zones pour trouver des objets), tandis qu’une autre lui permettra d’utiliser un détecteur de métaux (pour des objets cachés dans le sol, qu’il faudra ensuite déterrer en se transformant en pirate). Enfin, il pourra enfiler une tenue de scout pour que les buissons lui ouvrent un passage…
Chacune des enquêtes débute de la même manière. Snoopy et Charlie Brown se retrouvent dans une situation où il faut retrouver quelque chose et c’est le début d’innombrables allers-retours et transformations d’un bout à l’autre de la ville, pour aller chercher de la colle à l’école avant de retourner en forêt pour ensuite retourner à l’école pour récupérer une clé… Clé qu’il faudra récupérer via un mini-jeu de football américain où il faudra presser la touche A au bon moment.
Le jeu est donc entrecoupé entre ces phases de déplacement (parfois très longues) et 7 mini-jeux différents. Le baseball vous demandera de garder le stick dans une bonne direction et de presser le bouton A au bon moment (pas évident dans les niveaux plus avancés), le football américain que nous avons évoqué plus haut, un pseudo memory, un jeu de concert de piano façon Guitar Hero où il faut presser les bonnes touches aux bons moments, un jeu de chimie où il faudra reproduire la bonne combinaison (façon « Simon »), une descente en caisse à savon où il faudra passer entre des portails et enfin, l’inévitable poursuite du baron rouge en avion où il faudra traverser des anneaux. On doit avouer que lu comme ça, les épreuves ne cassent pas 5 pattes à un canidé… cependant, elles sont plutôt calibrées pour les jeunes joueurs. Il en est de même pour les déplacements incessants (et parfois épuisants) d’un point A vers un point B pour ensuite revenir à A… Le jeu se veut accessible et surtout à destination des plus jeunes joueurs (entre 7 et 10 ans).
C’est ton chien Charlie Brown !
Même le côté enquête est un peu secondaire, dans le sens où la résolution s’apparente plus à la résolution d’un Mastermind qu’autre chose. Une fois l’enquête « terminée », il faut retourner voir Sally la petite sœur de Charlie Brown pour la résoudre définitivement en analysant les preuves. Les preuves sont collectées tout au long de l’enquête (généralement des objets en lien avec « l’affaire »), mais seulement 4 correspondent vraiment pour dénouer les fils du mystère… et il faut avouer que dans certains cas, ce n’était pas forcément évident de séparer le vrai du faux. Nous nous sommes donc retrouvés à faire des propositions « au pif » pour identifier progressivement les bons indices. Même si le nombre d’essais est limité, il est possible d’en faire d’autres en échange de quelques sucettes… Sucettes que vous gagnerez (assez) facilement dans les différents mini-jeux et que vous pourrez revenir gagner en y rejouant.
Rien n’est jamais fait pour frustrer le joueur, si ce n’est les déplacements. Il reste possible de débloquer des arrêts de bus pour aller un peu plus vite d’un point à l’autre de la ville, mais ils ne sont pas toujours hyper bien situés. La ville en elle-même n’est pas immense à parcourir et s’avère assez vide (pas de voiture ou de personnes s’y promenant), toutefois elle est plutôt jolie.
La partie graphique est d’ailleurs l’un des atouts du jeu. Snoopy, Charlie Brown et ses amis sont parfaitement reproduits (à l’image du dernier film d’animation sorti au cinéma). L’ambiance sonore est du même acabit, sans être trop folichonne ou variée, elle est assez douce et permet de contribuer à l’immersion. D’ailleurs les emplacements et lieux connus sont présents dans le jeu, comme le terrifiant arbre dévoreur de cerfs-volants !
Bien que le côté enquête soit finalement un prétexte, il est tout de même possible de partir en quête des 8 copains de Woodstock (indispensable pour accéder au 4ème et dernier chapitre) mais aussi des 20 planches de bande-dessinée cachées dans la ville. Par contre, il est vraiment dommage que celles-ci soient en anglais ! Il en est de même pour les dialogues qui sont en anglais, mais sont fort heureusement traduits en français ! Au final, malgré sa redondance, le jeu fait le minimum pour être accessible aux plus jeunes… Les plus âgés par contre n’y trouveront pas leur compte… à moins d’être un fan absolu de Snoopy !
Snoopy & The Great Mystery Club est disponible depuis le 10 octobre 2025 au prix de 39,99 euros sur l’eShop.
Conclusion
Snoopy & The Great Mystery Club est un jeu plutôt joli, mais cible avant tout les 7-10 ans. Le côté « enquête » n’est qu’un prétexte et la résolution des énigmes s’apparente plus à un Mastermind avec des images qu’autre chose. Le jeu souffre également des allers-retours incessants qui gonflent artificiellement la durée de vie pour rien si ce n’est faire souffler les jeunes joueurs. Malgré quelques idées sympathiques, le jeu ne restera pas dans les mémoires et est à réserver aux collectionneurs absolus de Snoopy ; les autres peuvent passer leur chemin et laisser Charlie Brown et sa bande courir aux quatre coins de la ville pour se concentrer sur d’autres titres plus intéressants !
LES PLUS
- Assez joli
- Les planches de BD à trouver
- Certains mini-jeux
LES MOINS
- Bande-son secondaire
- Les planches de BD sont en anglais !
- Le côté redondant des actions
- Les distances inutiles à parcourir
- Quelques mini-jeux pas évidents au vu de la tranche d’âge visée









