Nightdive Studios s’est imposé ces dernières années comme le spécialiste des remasters de jeux PC classiques. Après avoir redonné vie à des licences cultes — DOOM, Quake, Turok ou encore Dark Forces — le studio dirigé par Stephen Kick envisage désormais de combler une lacune sur consoles Nintendo en portant System Shock Remake sur Nintendo Switch et Switch 2.
L’atout du mode souris sur Switch 2
Si System Shock 2: 25th Anniversary Remaster est déjà prévu sur Switch, la réédition du tout premier System Shock (sorti à l’origine en 1994) en version Remake HD n’a pas encore fait le saut sur la console de Nintendo. Interrogé par RPG Site, Stephen Kick précise que “rien n’a été annoncé officiellement”, mais qu’une adaptation est “définitivement envisagée” par Nightdive Studios :
“Nous aimerions beaucoup proposer System Shock Remake aux joueurs Nintendo Switch et Switch 2. C’est un projet qui nous tient à cœur.”
Cette déclaration confirme que la porte est ouverte pour un lancement officiel à l’avenir, même si aucune date de sortie n’est pour l’heure communiquée. Lors de l’entretien, la conversation a rapidement dérivé sur les fonctionnalités de la Switch 2, notamment le mode souris rendu possible grâce aux Joy-Con équipés de capteurs optiques. Pour un jeu initialement pensé pour le clavier / souris sur PC, comme System Shock, cette innovation représente un avantage crucial :
“Quand j’ai découvert la prise en charge de la souris sur Switch 2, j’ai immédiatement pensé à nos jeux PC. Beaucoup d’entre eux ont été conçus pour être joués à la souris, donc pouvoir offrir ce contrôle sur console serait formidable.”
Aujourd’hui, la plupart des remasters Nightdive sont d’abord développés sur PC, où la souris est reine. Bénéficier d’un véritable mode souris sur la prochaine console Nintendo permettrait de proposer une expérience fidèle à l’original.
Contexte du studio et KEX Engine
Fondé en 2012 par Stephen Kick, Nightdive Studios est né de la volonté de préserver et de revitaliser d’anciens titres devenus difficiles à faire tourner sur les systèmes modernes. Kick a acquis la licence de System Shock en 2012, avant même de créer un moteur propriétaire, le KEX Engine, destiné à faciliter les ports sur consoles et l’ajout de fonctionnalités modernes :
- Portages réussis : Turok, DOOM 64, Quake et Dark Forces
- Prochain lancement : System Shock 2: 25th Anniversary Remaster sur consoles et PC, incluant cinématiques refaites, assets graphiques modernisés et co-op multiplateforme
- Équipe : plus de 40 employés, plusieurs projets en simultané
Le KEX Engine abstrait les spécificités matérielles, ce qui simplifie le travail d’adaptation sur PlayStation, Xbox, Steam Deck et à terme la Nintendo Switch 2.
Aucune annonce de date n’est encore prévue, mais Nightdive Studios a clairement exprimé son intérêt pour la plateforme. Les joueurs peuvent croiser les doigts pour un reveal lors d’un Nintendo Direct ou d’un futur salon, tandis que l’arrivée de System Shock 2: 25th Anniversary Remaster (début juin) sur consoles permettra de jauger l’appétence du public avant une éventuelle confirmation finale.
“J’aimerais vraiment que les possesseurs de Switch et de Switch 2 puissent découvrir System Shock dans sa version Remake, avec toutes les améliorations que nous avons apportées,” Stephen Kick.








