vendredi 5 décembre 2025
Nintendo-Town.fr
  • Accueil
  • News
  • Tests
  • Calendrier des Sorties
    • Anciennes sorties
  • Jeux
No Result
View All Result
  • Accueil
  • News
  • Tests
  • Calendrier des Sorties
    • Anciennes sorties
  • Jeux
No Result
View All Result
Nintendo-Town.fr
No Result
View All Result

Super Mario Party Jamboree – Nintendo Switch 2 Edition + Jamboree TV – Le test

xFlamx par xFlamx
23 juillet 2025
dans Test Chaud, Tests Nintendo Switch 2
Temps de lecture: 14 mins
0
Super Mario Party Jamboree – Nintendo Switch 2 Edition + Jamboree TV
Partager sur Facebook

Après un succès retentissant, Super Mario Party Jamboree vient étendre sa formule avec une extension exclusive à la Switch 2 : la Jamboree TV, pensée pour tirer parti des nouvelles fonctionnalités de la console. Prolongement direct du jeu de base, cet ajout ne cherche pas à tout réinventer, mais plutôt à enrichir l’expérience existante à travers des modes inédits et quelques expérimentations techniques. Reste à voir si ces nouveaux contenus parviennent à s’imposer comme un ajout indispensable ou s’ils se contentent d’élargir les horizons sans marquer les esprits.

Super Mario Party Jamboree - Nintendo Switch 2 Edition + Jamboree TV

Dès le lancement, trois options s’offrent aux joueurs : le jeu classique, l’expérience Jamboree TV ou l’utilisation de GameShare. Pour ce test, nous avons choisi de concentrer notre attention sur Jamboree TV, qui constitue l’atout majeur de cet opus. Le titre propose une approche plus télévisuelle de l’univers Mario Party, avec un HUB central baptisé Studio depuis lequel il est possible d’accéder à quatre modes de jeu distincts : Bowser Show, Jamboree Express, Mario Party (quelque peu revisité) et Jeu libre. Nous avons d’ailleurs beaucoup apprécié la présence des petites fleurs de Super Mario Bros. Wonder, un peu partout dans tous les modes de jeu, qui apportent des touches d’humour qui font mouche.

Avant même d’entrer dans le Studio, le jeu nous demande de préciser si la session se déroulera en local ou en ligne, un choix qui influencera directement les options disponibles. Si une caméra est branchée à la console, une courte phase de réglages est proposée afin de permettre au jeu de reconnaître les joueurs. Toutefois, il est important de souligner que la caméra n’est pas indispensable pour profiter de la totalité du contenu. La grande majorité des modes reste accessible sans cet accessoire, même si certains en tirent un usage un peu plus poussé. En revanche, pour jouer à trois ou quatre en local, une seconde paire de Joy-Con Switch 2 est requise, ce qui peut représenter une contrainte matérielle non négligeable.

Un spectacle douteux

Super Mario Party Jamboree – Edition + Jamboree TVLe Bowser Show est sans doute le mode le plus original de Jamboree TV, mais aussi le plus polarisant. Il s’agit du seul mode qui exploite réellement la caméra, mais sans vraiment la rendre indispensable. Sans elle, pas de réelle mise en scène ni de jeux basés sur les mouvements, soit une petite partie du contenu qui devient inaccessible. Ce mode est uniquement jouable en local ou entre amis, et propose des mini-jeux exclusifs utilisant la caméra qui seront d’ailleurs absents du mode Jeu libre. Nous avons effectué notre test avec la caméra Plante Piranha et les résultats se sont révélés globalement satisfaisants : la détection fonctionne correctement, le détourage est plutôt propre, surtout compte tenu de la qualité moyenne de cette caméra. Cependant, l’expérience peut rapidement devenir chaotique si l’espace de jeu est restreint. Le jeu préconise d’être à un maximum de 2,5 mètres de la caméra, les joueurs se retrouvent alors facilement agglutinés, ce qui nuit à la fluidité des épreuves. Les mini-jeux employant la caméra exigent quelques efforts physiques, ce qui peut surprendre dans l’approche.

Le déroulement du Bowser Show repose sur un format rapide en trois manches. Au début de la partie, les joueurs doivent choisir si les mini-jeux proposés seront exclusivement avec la caméra ou avec le micro, sans possibilité de les combiner, ce qui est fort dommage. Après deux épreuves, la finale consiste à acclamer Bowser avec le plus d’énergie possible, à la voix et par les gestes. Cette dernière phase est totalement déséquilibrée : il est possible de dominer les deux premiers mini-jeux et de tout perdre si l’équipe adverse se montre plus démonstrative envers Bowser. Bien que les parties ne durent qu’une dizaine de minutes, ce déséquilibre, couplé à l’impossibilité de personnaliser la durée du show ou de mixer les types de mini-jeux, limite la rejouabilité. De plus, les épreuves vocales souffrent d’un défaut majeur : le jeu ne parvient pas à identifier à quelle équipe appartient une voix, ce qui ouvre la porte à un sabotage sans limite.

Wheeeee~!

Super Mario Party Jamboree – Edition + Jamboree TV De son côté, le Jamboree Express propose une expérience plus classique mais tout aussi originale, en utilisant les Joy-Con en mode souris. Ici, vous contrôlez un viseur sur l’écran et devez être rapide et précis dans un parcours chronométré. Ce mode, jouable uniquement en local ou entre amis, nous place à bord d’un grand huit où il faut tirer sur des ennemis pour accumuler des points convertis en secondes. Certains ennemis tombent dès le premier tir, tandis que d’autres disposent d’une barre de vie et nécessitent plusieurs impacts. Il faut également éviter de toucher les Toads qui apparaissent à l’écran, sous peine de pénalité. Lors des descentes ou des chutes, les viseurs disparaissent temporairement, et lever les bras avec les Joy-Con permet de gagner quelques précieuses secondes, dans une imitation amusante des vraies montagnes russes.

Le mode propose cinq niveaux différents, chacun avec son propre environnement thématique et un parcours unique. Chaque niveau est divisé en zones, ponctuées par des mini-jeux à la fin de chaque segment. Il est possible d’y jouer en coopération 2v2 ou en solo chacun pour soi, ce qui offre une belle variété d’approches. Ces mini-jeux sont eux-aussi chronométrés et obtenir un bon score assure de précieuses secondes supplémentaires pour votre parcours. Les contrôles à la souris sont vraiment efficaces et précis, c’est un réel plaisir de ne pas avoir à lutter avec les joy-cons pour obtenir le résultat souhaité, tout est fluide. Sans opposer de difficulté majeure, l’ensemble est dynamique, bien rythmé et constitue un bel ajout dans l’univers Mario Party.

Vous êtes pressé ?

Super Mario Party Jamboree – Edition + Jamboree TV Le mode Mario Party est le seul à permettre de jouer en ligne hors du mode local, ce qui en fait une porte d’entrée idéale pour les parties rapides sans amis à disposition. Il reprend les bases du jeu classique tout en introduisant deux nouveaux sous-modes : Illico Presto et Duo.

Le mode Illico Presto remplace le mode Pro, ce dernier restant accessible depuis le jeu de base. Il est conçu pour des parties courtes et dynamiques car il reprend exactement les mécaniques de la Dernière ligne droite. La partie commence avec 5 tours restants, les gains et pertes des cases bleues et rouges sont doublés, et la présence de deux joueurs sur la même case déclenche un duel. Certains grands plateaux débutent avec deux cases étoile en simultané tandis que les autres plateaux plus petits ont un tirage au sort de deux événements de fin de partie. Chaque joueur débute avec 50 pièces, une étoile et un dé double. Dans ces parties, un seul Jamboree apparaît, à partir du deuxième tour de jeu. Son acquisition devient alors un atout stratégique extrêmement important pour changer la donne. À la fin de la partie, une seule étoile bonus est attribuée et avec le peu de tours de jeu, cela accentue un peu plus le côté aléatoire de son obtention. Sans devenir un incontournable, ce mode retravaille efficacement les bases de Mario Party et offre une nouvelle façon de jouer beaucoup plus concise.

En complément, le mode Duo introduit une autre manière innovante d’aborder les parties, avec une vraie dimension stratégique. Au lieu de ne proposer que de la coopération au sein des mini-jeux, deux équipes vont s’affronter en 2v2 directement sur le plateau. Les pièces, étoiles et objets sont partagés entre les deux membres de l’équipe, qui jouent à tour de rôle. Les joueurs se déplacent sur le plateau comme dans le mode classique mais lorsque les membres d’une même équipe se retrouvent sur la même case, ils gagnent des pièces bonus. A la fin de chaque tour, un mini-jeu se déclenche, généralement en 2v2. Dans certains cas, les mini-jeux se déroulent en chacun pour soi mais les résultats de chaque joueur sont cumulés et comptabilisés pour l’équipe. Dans ce mode, il n’y a pas de Jamboree, ces personnages sont remplacés par le Dé cohésion. Celui-ci permet de rassembler les joueurs au même endroit et de combiner leurs deux dés 10 pour avancer. Tout comme avec un Jamboree, les événements se trouvant en chemin sont doublés et atteindre la case étoile permet d’en obtenir deux d’un coup. Une fois la destination atteinte, le second joueur retourne à sa position initiale. Ce mode introduit également des cases spéciales permettant de téléporter son coéquipier sur sa case, ce qui peut être un avantage ou un inconvénient selon la situation. L’ensemble offre un véritable défi mêlant coopération et compétition, avec un potentiel de sabotage tout de même élevé, y compris au sein d’un même duo, contribuant allégrement à la génération de sel.

Rigidité technique

Super Mario Party Jamboree – Edition + Jamboree TV Le mode Jeu libre permet d’accéder à l’ensemble des mini-jeux, anciens comme nouveaux, à l’exception de ceux nécessitant la caméra. Trois nouveaux mini-jeux exploitent le microphone de la console. Leur précision dans la détection de la voix est globalement satisfaisante, mais ils exigent calme et discipline, deux qualités rarement réunies lors d’une partie de Mario Party, surtout en local avec tous les joueurs réunis sur le canapé. En complément, quatorze nouveaux mini-jeux utilisent le mode souris, avec des résultats très variables. Certains sont bien pensés et amusants, d’autres demandent des manipulations peu ergonomiques, comme tenir le Joy-Con par le dessus ou en tordant son poignet dans des positions inconfortables. La détection des grands mouvements laisse parfois à désirer, avec une réactivité digne d’un Koopa sans carapace. En revanche, les petits gestes sont bien identifiés et retranscrits avec précision. En nous basant sur les annonces de vingt nouveaux mini-jeux ajoutés, un simple calcul nous permet de confirmer que nous avons pu tester les trois mini-jeux utilisant la caméra via le Bowser Show. En prenant du recul sur l’ensemble, la qualité et l’amusement sur chaque mini-jeu semble bien plus inégal que le titre de base, mais ils apportent une touche d’originalité bienvenue qui ne demande qu’à être améliorée.

En ressortant du Studio, nous avons également brièvement poussé l’expérience GameShare pour voir ce que nous proposait Super Mario Party Jamboree en partage local. Bien qu’il soit possible de faire profiter du titre à plusieurs amis, l’expérience reste bien terne. Aucun paramètre, aucune option, vous ne pouvez jouer qu’à Mario Party que sur la toute première carte, le Bois rieur de Méga Wiggler en dix tours, sans possibilité de définir quoi que ce soit d’autre. De plus, les mini-jeux disponibles sont limités ce qui ampute d’une bonne partie du fun. En sachant que GameShare ne fonctionne pour ce titre qu’en portable et en local, autant jouer sur téléviseur avec le titre principal, dans de meilleures conditions et avec beaucoup plus d’options. En parlant de téléviseur, cette version pensée pour la Switch 2 vient apporter quelques améliorations graphiques avec une résolution 1080p en portable et 1440p en docké, sur les écrans compatibles. Bien que les graphismes ne soient pas l’argument clé de la formule Mario Party, c’est appréciable. Pour un passage à la caisse au prix de 20€, si vous possédez déjà le jeu de base, les nouveautés sont bien venues et plus que correctes.

Conclusion

8.6 /10

Jamboree TV s’intègre comme une extension solide à l’expérience Mario Party, en enrichissant la formule existante avec des fonctionnalités pensées pour la Switch 2, sans pour autant bouleverser les fondations du jeu de base. Si tous les mini-jeux ne se valent pas, ce sont surtout les nouveaux modes de jeu – notamment Jamboree Express et les nouveaux modes pour Mario Party – qui apportent une véritable plus-value, en combinant accessibilité, stratégie et fun immédiat. Le Bowser Show, bien que haut en couleurs et séduisant dans son concept, peine à pleinement nous convaincre en raison de son manque d’équilibre et de personnalisation. L’usage de la caméra, bien que mis en avant, reste marginal et ne conditionne pas l’accès à l’essentiel du contenu, même si son absence prive les joueurs d’une portion de ce mode. En revanche, pour profiter pleinement des parties à quatre en local, l’achat d’une seconde paire de Joy-Con Switch 2 s’avère indispensable. Malgré quelques maladresses techniques et un contenu parfois inégal, cette extension parvient à surprendre, à divertir et à diversifier l’offre déjà généreuse du titre de base, tout en conservant l’esprit festif, convivial et chaotique qui fait le charme intemporel de la série.

LES PLUS

  • Les nouveaux modes de jeu pour Mario Party
  • Le Jamboree Express est très satisfaisant
  • Variété des expériences des différents modes de jeu
  • De nouveaux mini-jeux globalement agréables
  • Le jeu exploite correctement les fonctionnalités de la Switch 2
  • La présence des fleurs et leur humour
  • Prix très correct si vous possédez déjà le jeu de base
  • Ne pas posséder de caméra n’ampute pas grand chose au titre

LES MOINS

  • Bowser Show déséquilibré et peu personnalisable
  • Qualité des mini-jeux inégale, ergonomie parfois bancale
  • Utilisation de la caméra trop marginale
  • Le Jeu libre ne reprend pas les mini-jeux à la caméra
  • GameShare vraiment inutile

Détail de la note

  • Contenu 0
  • Graphismes 0
  • Bande son 0
  • Fun 0
  • Accessibilité 0
Article Précédent

Borderlands 4 sur Nintendo Switch 2 : 30 FPS, format Game-Key et performances de Borderlands 3 évoquées par Gearbox

Article Suivant

No Sleep For Kaname Date – From AI THE SOMNIUM FILES sur Nintendo Switch 2, ça donne quoi ?

xFlamx

xFlamx

Grand fan de fantasy, de mangas, et d'animes, j'ai passé des années à lire de nombreux bouquins et corriger les fautes d'orthographe dans des équipes de fansub et scantrad. Joueur occasionnel de LoL, addict aux jeux de société, aux jeux de rythme et à Nintendo, je suis désormais rédacteur/testeur pour Nintendo-Town. Ma plus grande passion : Pokémon ! (surtout Lucario)

Related Posts

Square Enix annonce OCTOPATH TRAVELER 0 et The Adventures of Elliot sur Switch 2
Test Chaud

Octopath Traveler 0 (Nintendo Switch 2) – Le test

Metroid Prime 4: Beyond
Test Chaud

Metroid Prime 4: Beyond (Nintendo Switch 2) – Le test

On connait le prix de Inazuma Eleven: Victory Road et le planning des mises à jours gratuites sur Nintendo Switch 2
Test Chaud

Inazuma Eleven: Victory Road (Nintendo Switch 2) – Le test

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8.6
Super Mario Party Jamboree – Nintendo Switch 2 Edition + Jamboree TV
Date de sortie : 24/07/2025
Amazon eShop

Note finale

8.6
  • Contenu 0
  • Graphismes 0
  • Bande son 0
  • Fun 0
  • Accessibilité 0

LES PLUS

  • Les nouveaux modes de jeu pour Mario Party
  • Le Jamboree Express est très satisfaisant
  • Variété des expériences des différents modes de jeu
  • De nouveaux mini-jeux globalement agréables
  • Le jeu exploite correctement les fonctionnalités de la Switch 2
  • La présence des fleurs et leur humour
  • Prix très correct si vous possédez déjà le jeu de base
  • Ne pas posséder de caméra n’ampute pas grand chose au titre

LES MOINS

  • Bowser Show déséquilibré et peu personnalisable
  • Qualité des mini-jeux inégale, ergonomie parfois bancale
  • Utilisation de la caméra trop marginale
  • Le Jeu libre ne reprend pas les mini-jeux à la caméra
  • GameShare vraiment inutile

Derniers tests

Wizard of Legend 2 (Nintendo Switch) – Le test

Wizard of Legend 2 (Nintendo Switch) – Le test

House Fighters: Total Mess

House Fighters: Total Mess (Nintendo Switch) – Le test

Mistonia’s Hope -The Lost Delight- (Nintendo Switch) – Le test

Mistonia’s Hope -The Lost Delight- (Nintendo Switch) – Le test

WINDSWEPT

WINDSWEPT (Nintendo Switch) – Le test

Dora : Sauvetage en forêt tropicale

Dora : Sauvetage en forêt tropicale (Nintendo Switch) – Le test

Venez sur notre Discord


Soutenez Nintendo-Town sur Tipeee
Nintendo-Town.fr

© 2023 Nintendo-Town

Naviguer sur le site

  • L’équipe
  • Contact
  • Politique de confidentialité

Nous suivre

No Result
View All Result
  • Accueil
  • News
  • Tests
  • Calendrier des sorties
  • Anciennes sorties
  • Jeux

© 2023 Nintendo-Town