TETRA’s Escape (Nintendo Switch) – Le test

Ici nous allons découvrir un puzzle-game développé par ABX Game Studio. Alors que cette gamme de jeu ne cesse de grandir sur l’Eshop de la Switch, l’œuvre cubique du Concepteur Alsacien est portée dessus après avoir été sortie sur Android. Que ce jeu sorte son épingle du jeu, ou qu’il soit irrémédiablement oubliable, tout vous sera dit dans ce test !

Sauvetage de Tetras

Le but du jeu est très simple : il faut sauver les Tetras qui ont été aspirés par un portail géant ! Ils n’ont rien à voir avec la princesse pirate que l’on connait de Zelda, mais ce sont des petits êtres cubiques munis seulement d’yeux et de pieds. La particularité des Tetras consiste à se transformer en pièces géométriques. En fonction de la couleur qu’ils arborent, des types spécifiques de tétrominos (pièces de Tetris) sont proposés. En utilisant les Tetras de la sorte, on peut donc modifier le parcours dans l’objectif d’en amener au moins un au portail, afin de tous les sauver en réussissant le niveau.

Nous retrouvons donc 8 mondes différents contenant chacun 8 niveaux, ce qui fait 64 niveaux différents. De plus, une jouabilité un peu différente est unique à chaque monde, ce qui évite la redondance et améliore le plaisir de jeu. On observe toujours de nouvelles manières de voir les parties grâce à un système de découverte et de difficulté évolutive. Bien que les mécanismes du jeu paraissent simples aux premiers abords, la profondeur du level design est à notifier dans les différents niveaux. Chaque palier se résout de manière différente, dont certains particulièrement bien conçus. Trois étoiles sont à récupérer dans chacun des niveaux, et lorsqu’elles sont toutes collectées, un trophée apparait sur un endroit toujours bien spécifique. Ainsi lorsqu’on souhaite obtenir les trophées et étoiles, on doit prévoir un procédé qui influe sur les déplacements, et revoir ses agissements. C’est là que le jeu offre son potentiel maximum de complexité. D’ailleurs, on s’étonnera de vouloir refaire les niveaux pour s’accaparer tous les butins qu’ils cachent, ou de réussir les différents succès qui sont proposés.

En revanche le jeu n’est toutefois pas si difficile car il n’existe pas de niveaux hardcore à s’en fracasser la tête contre le mur du voisin, ce qui manquerait bien pour certains ! Et pour arriver au dernier niveau, il ne vous faudra que 2 à 3 heures, et encore moins si vous ne cherchez pas à ramasser les étoiles et trophées s’y trouvant tant certains niveaux se font rapidement. Cependant les mécanismes proposés vous donneront vite envie de compléter entièrement le jeu, ce qui ne prendra pas trop de temps non plus. On regrettera de ne pas en voir davantage, avec des niveaux plus longs, voir plus grands.

Un univers mignon et coloré

Là ou TETRA’s escape peut risquer de plaire, c’est de par l’atmosphère qu’il dégage. On vient pour s’y reposer, tout en en résolvant des petits casse-têtes pour s’amuser. Ce semblant de plénitude est dû à la direction artistique appliquée au jeu.

Le coté visuel du jeu exprime une sensation de tranquillité colorée. Les graphismes sont très basiques mais hauts en couleurs, ce qui permet d’avoir une impression de diversité. On reste toujours dans un thème mignon, qui aurait pu pourtant être plus engagé. Puis certaines petites précisions sont présentes et font plaisir à voir, comme l’apparition de confettis rouges ou verts en fonction de la possibilité de placer une pièce géométrique après l’avoir tourné. Par contre, les niveaux auraient pu être plus aboutis visuellement en y ajoutant plus de détails, autre que de simples arbres, dans le but d’émettre une différence visuelle plus marquante entre les niveaux, surtout pour un jeu visuellement redondant.

Côté bande son, on est agréablement servis. Chaque piste auditive correspond parfaitement aux éléments graphiques auxquelles ils sont attribués, amplifiant le côté mignon et relaxant du jeu. Mentionnons aussi une certaine influence 8 bits qui se ressent sur certaines des musiques. De plus, les bruitages et autre composant auditifs concordent aussi bien avec l’univers. Bref, de ce côté là rien à redire.

Toutefois, le produit vidéoludique du studio français semble être plus adapté aux enfants. Cela est dû à son univers adorable et coloré, à son accessibilité mise en place par ses tutos, sa jouabilité, et de sa complexité ne proposant pas de niveaux relativement difficiles. La durée de vie pourrait notamment être plus élevée pour les enfants qui bloqueraient sur certains paliers et qui auraient tendance à retourner le jeu de fond en comble.

Conclusion
Si vous cherchez un jeu pour vos enfants, ou un jeu sur lequel vous voulez vous relaxer en résolvant des énigmes qui ne vous prennent pas trop la tête, alors n’hésitez pas ! En revanche, si vous êtes du genre à adorer le challenge chez les puzzle-game possédant beaucoup de contenu, passez votre chemin. Toutefois, cela n’empêche pas TETRA’s escape de proposer une expérience relaxante et agréable, remplie de couleurs.
Points positifs
  • Une ambiance sonore en totale harmonie avec l’art design
  • Un gameplay non redondant, proposant à chaque fois une expérience nouvelle
  • Graphismes mignons et colorés
  • Vraiment relaxant
  • Les enfants risquent d’aimer
  • Des mécanismes de récolte d’étoiles et de trophées demandant une approche différente d’un même niveau
Points négatifs
  • Aurait pu avoir plus de détails sur l’aspect visuel des niveaux
  • Durée de vie courte
  • Manque d’une certaine difficulté de résolution des énigmes
  • Pas mal de niveaux se finissent rapidement
7
Bon
Graphismes - 7
Gameplay - 8
Bande-son - 8
Durée de vie - 6
Amusement - 7
Difficulté - 6
Ecrit par
Étudiant de 20 ans en informatique, je croque à pleines dents les jeux indés de toute sorte ! Les séries Pokemon, Mario & Luigi, Tales of, Layton et Zelda font parties de mes commandements.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.