911 Operator (Nintendo Switch) – Le test

Par l’intermédiaire des jeux vidéo, nous avons le privilège de revêtir de nombreux uniformes, costumes, jouer les super héros, les aviateurs ou les aventuriers sans peur. Avez-vous déjà imaginé vous retrouver à la tête du standard téléphonique responsable de la gestion des urgences diverses ? Non ? Nous non plus (^_^) ! Et pourtant, maintenant que nous y réfléchissons… c’est plutôt tentant…alors tentons !

Développé par Jutsu Games et édité par Playsay, 911 Operator propose aux joueurs un concept plutôt original et hors norme. Sous le flot des appels incessants et des alertes sans interruption, il vous faudra garder la tête froide afin de pouvoir mener de front toutes ces détresses. Enfin détresse… vous allez vite comprendre le quotidien de ces standards d’urgences vitales qui souffrent malheureusement d’appels inutiles et compromettants pour la vie de son prochain.

911 Operator joue sur plusieurs niveaux mais avec toujours cette même ambition : transmettre un message fort sur les gestes qui sauvent, les bonnes réactions à avoir et les attitudes à éviter. Pour ce faire, le jeu nous invite dans un premier temps à prendre part à un tutoriel simple et efficace, qui vous permettra de rapidement comprendre les mécanismes du jeu. Par la suite, deux modes vous sont proposés :

  • le mode carrière, en choisissant une partie classique ou bien une mise en situation plus réaliste sur 24h avec des ambitions plus fortes (notamment dans la réputation qui devra être à la hauteur des nombreuses requêtes de la population).
  • un mode libre, ou vous pourrez choisir de travailler un peu partout dans le monde, pour aider votre prochain.

Dans tous les cas, vos missions seront les mêmes, et il vous tiendra à cœur de les remplir avec succès tellement l’immersion peut être importante au sein d’un jeu si fort dans tout ce qu’il peut représenter dans notre esprit.

Plusieurs types d’urgences devront être gérer :

  • celles qui mettent en scène la police : crime, problème de circulation, tapage nocturne…
  • celles qui nécessitent l’intervention des pompiers : le feu bien entendu, mais aussi un accident électrique ou encore un chat perché dans un arbre qui n’ose plus en redescendre (il me semble que les pompiers n’interviennent plus de nos jours dans cette situation… si ?)
  • celles qui demandent aussitôt l’arrivée d’une ambulance et de soins plus ou moins lourds.
  • celles qui sont souvent les plus graves et requièrent toute votre vigilance : toutes les brigades pourraient bien être amenées à travailler ensemble pour régler ensemble le problème.

La jouabilité est plutôt simple à prendre en main. Sur la télévision ou bien en mode portable, il vous faudra sélectionner avec le curseur le véhicule puis le lieu du drame afin que l’équipe se rende au plus vite sur place. Bien entendu, les hélicoptères sont particulièrement efficaces et rapides dans de nombreuses situations… les scooters ne sont pas franchement top-top pour le transport des passagers !

Le mode tactile n’est pas disponible avec la Switch portable et il faut parfois forcer un peu sur les yeux pour voir distinctement tout ce qui se trame sur la petite carte. Mais globalement, en jouant sur les zooms, vous devriez vous en sortir sans trop de soucis ophtalmiques.

En plus de toutes les urgences qui apparaissent aléatoirement sur la carte, votre téléphone viendra régulièrement compléter votre quotidien déjà bien chargé. Et c’est là que nous commençons à comprendre tous les aléas rencontrés par ce type de standard. Sans rentrer dans l’exagération, certains appels pourraient bien vous faire sourire (prenons simplement comme exemple le jeune garçon qui appelle le 911 pour son devoir de mathématique…) et vous rendre aussi un peu frappadingue : rester en ligne avec ce petit garçon alors que vous avez des dizaines d’urgences vitales à gérer en même temps. Il va falloir rester zen et courtois ! Votre réputation est en jeu…

Au fil de vos sauvetages, vous allez tout de même récupérer un peu de sous. Grâce à ces quelques deniers, vous pourrez compléter votre panoplie de voitures de police, camions de pompier ou autres ambulances. Quelques recrutements, et quelques achats supplémentaires (armes, caisses à outils, trousses de secours…), viendront parfaire votre équipement et renforcer vos chances de réussites lors de la prochaine journée de travail.

Le jeu est traduit en français mais le vocal reste malheureusement en anglais ce qui perturbe considérablement l’immersion dans cet univers. Alors que le son est percutant dans ses bruitages et dans ses intonations, vous serez contraint de lire les appels au secours téléphoniques pour bien comprendre de quoi il résulte, même si en soi, vous pouvez aussi vous contenter de répondre un peu sans réfléchir…

En effet, les appels téléphoniques ont tendance à se répéter, et même si les variantes sont bien là (la durée du traumatisme et ses répercutions peuvent être distinctes selon les situations), tout ceci se ressemble un peu globalement. Un point vraiment regrettable, puisque les histoires mettant en danger la vie d’autrui ne manquent malheureusement pas…

Certaines situations insolites, enfin, pourraient bien venir semer la zizanie dans votre standard surchargé… alors que vous devez gérer nombreuses situations plus ou moins rocambolesques, un violent tremblement de terre pourrait bien vous rendre totalement fou…

Malgré des requêtes qui se multiplient, 911 Operator se veut accessible et offre plusieurs niveaux de difficultés aux joueurs afin que tous puissent profiter du jeu quelque soient leurs niveaux.

Afin de compléter et rendre plus ludique encore ce jeu, les développeurs ont eu la belle idée de le compléter avec de très nombreuses recommandations sur les réactions à tenir dans des situations de danger : brûlure, crise d’épilepsie, étouffement… un véritable guide du secouriste est disponible ! Anecdotique dirons certains, excellente idée penserons les autres… dans tous les cas, il est simple de les faire défiler, et elles peuvent malheureusement toujours être utiles.

911 Operator est d’ores et déjà disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch au prix de 14,99€. Deux DLC payants sont disponibles afin de compléter l’expérience.

Le saviez-vous ?

Le 911 est le numéro d’appel d’urgence pour les États Unis et le Canada. En France, nous avons le 112 dont nous vous rappelons quelques détails importants (oui nous sommes comme ça chez NT ^^) :

  • le 112 est gratuit et accessible même dans le cas d’une panne de réseau ou d’un forfait épuisé.
  • il fonctionne dans tous les pays de l’Union Européenne
  • selon votre pays, votre interlocuteur sera différent : en France, le SAMU et les pompiers prennent le relais.
  • le 112 est à utiliser en cas d’urgence… et seulement en cas d’urgence !
Conclusion
911 Operator est un jeu particulièrement intéressant aussi bien dans le fond que dans la forme. Accessible et plutôt addictif, il permet à quiconque de s’imaginer à la tête d’un standard d’urgence, prêt à secourir son prochain. Pourvu d’un univers simple mais efficace, il se révèle plus agréable à jouer sur télévision. Si le joueur peut véritablement se sentir immergé dans cette ambiance urgente et pesante, les nombreux messages vocaux répétitifs en anglais cassent cette immersion pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare. Dommage, mais une belle réussite tout de même pour un prix très correct !
Points positifs
  • Concept : aider son prochain !
  • Accessible
  • De très nombreuses villes disponibles (900 !!!)
Points négatifs
  • Répétitif
  • Messages vocaux en anglais brisant la forte impression d’immersion dans cet univers
7
Bon
Graphismes - 6
Addictif - 8
Concept - 8
Jouabilité - 6
cooky
Ecrit par
Deux passions dans la vie : le monde animal et le monde du gaming ! Adepte des belles plumes, je "switch" entre les poils et les manettes =) .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire