vendredi 5 décembre 2025
Nintendo-Town.fr
  • Accueil
  • News
  • Tests
  • Calendrier des Sorties
    • Anciennes sorties
  • Jeux
No Result
View All Result
  • Accueil
  • News
  • Tests
  • Calendrier des Sorties
    • Anciennes sorties
  • Jeux
No Result
View All Result
Nintendo-Town.fr
No Result
View All Result

XType Plus – Le test

juju05 par juju05
27 octobre 2016
dans News
Temps de lecture: 5 mins
0
XType Plus – Le test
Partager sur Facebook

Les jeux indépendants à destination de l’eShop enrichissent de plus en plus la console de salon de Nintendo. On en trouve pour tous les goûts et le choix est dur, surtout lors des promotions régulières. Mais il y a tout de même un genre de jeu bien connu des gamers et souvent représenté ces derniers temps. Le studio PhobosLab ne fait pas d’exception à la règle en nous proposant XType Plus, un shoot’em up à scrolling vertical inspiré des jeux d’arcade. Initialement développé pour les navigateurs web, cette version exclusive à la Wii U apporte avec elle son lot de nouveautés. Mais cela sera-t-il suffisant pour nous convaincre ? Réponse tout de suite !

Lors d’une première impression, on n’attend pas forcément grand-chose d’un jeu à petit prix mais XType Plus se révèle comme une agréable surprise, sans aucune prétention, le titre parvient à séduire instantanément. Utilisant le Nintendo Web Framework et ses options comme le HTML5 et le Javascript, le développeur nous propose un pur jeu de tir rétro en 2D. L’action prend place sur l’unique écran de votre téléviseur et le but du jeu sera d’affronter une série infinie de boss toujours plus difficiles à vaincre. Vous contrôlez un petit vaisseau très vulnérable qui peut être détruit à tout moment. On peut résumer cela en une phrase : détruire l’ennemi sans être touché. Niveau gameplay, le jeu est jouable avec le Gamepad, le Pro Controller et les télécommandes Wii + manette classique pro. Vous dirigez votre vaisseau avec le stick gauche et tirez via le stick droit tout en inclinant la direction des tirs.

Deux modes de jeu sont disponibles avec en premier lieu le fameux Mode Classique. Le rythme de départ est plutôt calme mais il monte vite en intensité et votre esquive sera primordiale pour survivre. Si vous perdez vos trois vies, s’en est fini de vous. Les énormes boss vous enverront des balles et des roquettes sans arrêt, il faudra donc être précis dans ses déplacements pour les exploser petit à petit. A vous de choisir la meilleure attaque, foncez dans le cœur même des ennemis mais votre temps sera compté ou alors viser les zones rouges afin de diminuer les attaques des machines, une technique moins périlleuse et plus efficace. Puis nous avons le Mode Plus ou les vies sont infinies mais le temps limité. Vous êtes munis des mêmes fonctions de tirs mais un atout supplémentaire sera en votre possession. Il s’agit de trois bombes EMP que vous déclenchez avec la gâchette R afin de détruire tous les lasers et roquettes à têtes chercheuse à l’écran. A chaque fois que vous êtes touché, ce sera des secondes en moins pour votre chrono. Finalement, pas besoins de stresser, il suffit d’avoir le bon timing car les erreurs s’enchaînent assez vite.

Le Mode Plus fait partie des nouveautés de cette version Wii U mais ce n’est pas tout. Il y a des leaderboards pour partager et voir le top 20 des meilleurs scores de chaque mode ainsi qu’une fonction replay avec une possibilité d’avance rapide afin de regarder votre performance ou celle des autres joueurs. C’est une aide appréciable pour comparer sa stratégie de combat et s’améliorer dans le temps. Un petit conseil pour bien débuter, entraînez-vous avant d’aller voir les scores, ils sont de plus en plus élevés et c’est un sacré défi de rentrer dans les tops 20. Les graphismes ont également été améliorés par rapport à la version de base et la difficulté, vous l’aurez compris, monte en puissance de manière progressive. Les quelques musiques correspondent bien à l’ambiance mais elles se répéteront vite. Il est vrai qu’on ne pouvait pas trop en demander à Xtype Plus à ce prix la, les nouveautés sont bonnes mais on adhère tellement au concept que l’on en veut plus ! On peut regretter que le niveau de base reste identique tout au long du jeu mais dans le fond, le titre réussi son objectif, qui était de bien utiliser le Nintendo Web Framework en tant que studio indépendant disposant de petits moyens.

Article Précédent

Steamworld Dig HD – Le test

Article Suivant

AiRace Xeno – Le test

juju05

juju05

Rédacteur en chef.

Related Posts

Shuten Order aura droit à une sortie physique sur Switch et Switch 2 au printemps 2026
Nintendo Switch

Shuten Order aura droit à une sortie physique sur Switch et Switch 2 au printemps 2026

4 décembre 2025
Starship Troopers: Ultimate Bug War annoncé sur Switch 2
Communiqué de presse

Starship Troopers: Ultimate Bug War annoncé sur Switch 2

4 décembre 2025
MIO: Memories in Orbit, un metroidvania somptueux prévu pour 2025 dévoilé lors du Nintendo Direct
Communiqué de presse

MIO: Memories In Orbit dévoile sa date de sortie sur Switch 2

4 décembre 2025

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers tests

Wizard of Legend 2 (Nintendo Switch) – Le test

Wizard of Legend 2 (Nintendo Switch) – Le test

House Fighters: Total Mess

House Fighters: Total Mess (Nintendo Switch) – Le test

Mistonia’s Hope -The Lost Delight- (Nintendo Switch) – Le test

Mistonia’s Hope -The Lost Delight- (Nintendo Switch) – Le test

WINDSWEPT

WINDSWEPT (Nintendo Switch) – Le test

Dora : Sauvetage en forêt tropicale

Dora : Sauvetage en forêt tropicale (Nintendo Switch) – Le test

Venez sur notre Discord


Soutenez Nintendo-Town sur Tipeee
Nintendo-Town.fr

© 2023 Nintendo-Town

Naviguer sur le site

  • L’équipe
  • Contact
  • Politique de confidentialité

Nous suivre

No Result
View All Result
  • Accueil
  • News
  • Tests
  • Calendrier des sorties
  • Anciennes sorties
  • Jeux

© 2023 Nintendo-Town