Les développeurs nantais du studio Alkemi ont tenté une expérience improbable avec Transcripted. En effet, Transcripted nous offre un mélange entre le shoot’em up et le match-3. Comment ont-ils réussi à marier les deux genres et quel est le résultat de ce mélange improbable ? Verdict…
Dans Transcripted, vous êtes placés dans la peau d’un jeune et talentueux chercheur. Le Professeur Dahl, le mentor du jeune homme, lui confie une tâche extrêmement importante. Mener des études sur une nouvelle souche virale afin de s’en prémunir. Pour se faire vous serez épaulé par une intelligence artificielle. Vous contrôlerez une nano sonde dans du tissu vivant. Le décor est planté, il va servir de prétexte, très bien pensé d’ailleurs, pour entrer dans le vif du sujet et nous présenter ce jeu plus qu’intrigant.
Le premier niveau sert surtout de didacticiel pour nous aider à nous familiariser avec les commandes. Le second niveau nous fait enfin entrer dans l’action. A première vue, le jeu nous fait penser à Geometry Wars et Zuma. Avec votre nano sonde, vous devrez éliminer les agents pathogènes qui évoluent dans la cellule. Une fois éliminés, ces agents peuvent relâcher des cubes de différentes couleurs que vous devrez récupérer pour la partie shoot’em up. Nous en arrivons à la partie match-3. En effet avec le cube récupérer, vous devrez l’intégrer à la chaîne d’ADN. Une fois trois cubes ou plus de la même couleur alignés, le groupe en question se détruira. Chaque groupe détruit permettra de compléter un échantillon d’ADN. Le niveau prendra fin une fois cet échantillon complété. Histoire de pimenter un peu le tout, quelques boss sont également de la partie, mais ils ne seront pas bien difficile à battre. Rappelons qu’il s’agit tout de même d’un jeu de scoring.
Le titre offre également un système d’amélioration de la nano sonde. En éliminant des agents pathogènes, vous n’aurez pas forcément que des cubes de couleurs pour remplir la chaîne d’ADN. En éliminant ces agents, vous gagnerez des crédits, mais ils pourront également lâcher des crédits supplémentaires à la place des cubes ou divers boosts temporaires.
Pour le contenu, le titre propose 25 niveaux. Cela peut paraître beaucoup, mais il ne faudra environ que quatre heures pour en voir le bout. N’oublions pas qu’il s’agit principalement d’un jeu de scoring. En plus de ces 25 niveaux, cinq niveaux de challenge sont également disponibles. Ces challenges vous permettront de comparer vos scores en ligne avec le reste du monde.
Côté technique, le scénario, surprenant mais plutôt sympathique, est servi par une bande son très agréable, mais également par un très bon doublage en français s’il vous plaît, le tout accompagné par des sous titres en français bien entendu. Côté visuel, le mélange entre Geometry Wars et Zuma fonctionne à merveille et offre une qualité visuelle très agréable à l’œil.
Pour le gameplay, il est relativement simple : le stick gauche servira à vous déplacer, le droit à viser, le bouton ZR à tirer et L/R à changer d’arme (vous en débloquerez au fur et à mesure de votre progression). Le gameplay est certes simpliste mais fonctionne lui aussi à merveille.