Let’s Go Nuts (Nintendo Switch) – Le test

C’est probablement (ou pas) après le visionnage d’un épisode de « L’age de glace » que les développeurs du studio BeardedBrothers.Games ont eu l’idée de concevoir un jeu dans lequel il allait falloir guider un écureuil dans sa quête de glands. Mais que serait cette vie bucolique sans aliens ?

From outer space !

Tout commence par l’arrivée d’extra-terrestres qui, suite à un accident, vont déverser une lave verte mortelle sur le sol. Ce dernier devient alors totalement impraticable, et il va falloir bondir pour avancer de plate formes en plate formes… Une version virtuelle du jeu « le sol est de la lave » en somme !

Le héros, un petit écureuil au design tout mignon, devra aller sauver ses amis et collecter des glands en suivant un parcours linéaire avec seulement deux actions possibles : sauter et courir. Cependant certaines zones seront rapidement inaccessibles, et c’est là où se trouve tout l’intérêt de ce titre.

Ne pas hésiter à en faire des caisses

Si le stick permet de diriger le héros et la bouton A de sauter, tout contact avec des caisses permettra de les déplacer. Il faudra donc gérer leurs chutes afin de créer de nouvelles plate formes ou des échafaudages afin d’atteindre certaines zones ou simplement pour avancer dans le niveau.

Plus le joueur avance dans l’aventure et plus les types de caisses se diversifient avec des effets différents : Les blocs de pierre peuvent éliminer les ennemis, les blocs de glace glissent, certains blocs s’évaporent sus nos pieds…

Il faudra aussi faire attention aux ennemis présents : un simple contact et c’est le game over ! Mais le jeu n’est pas punitif pour autant, car les parcours sont courts et parsemés de plusieurs check point. Une chute fatale ou un « câlin » à un ennemi nous renvoie automatiquement au dernier check point, et les objets collectés sont conservés.

Notre rongeur est capable d’effectuer des doubles sauts, ce qu’il peut reproduire s’il touche une plate forme. La combinaison de ces sauts donne souvent l’impression de jouer avec un écureuil volant, et cette sensation est renforcée par la physique du titre : les caisses partent dans tous les sens au moindre contact, laissant ainsi la part belle à la chance plus qu’à la stratégie.

L’environnement musical qui accompagne notre aventure est très pauvre et finira souvent par lasser au point de couper le son de la console.

Les glands, ça se fait tourner !

Le jeu est divisé en 4 mondes, eux-mêmes subdivisés en 10 niveaux. Les décors sont colorés, cartoonesques, et chaque monde est introduit par une petite bande dessinée qui met en place le scénario du jeu. Chaque niveau se voit sanctionner par une note allant de 1 à 3 étoiles en fonction du nombre de glands ramassés, du nombre de « glands d’or » récupérés et du temps qu’il vous a fallu pour terminer le parcours.

La collecte des glands n’est pas sans intérêt au cours de l’aventure : ces graines serviront de monnaie afin d’acheter des vêtements pour votre écureuil. Il pourra ainsi s’habiller en ninja, en sportif… Cela est purement esthétique mais finalement marrant !

L’aventure en solo est très courte : comptez 2 heures pour terminer le jeu. Cependant, le potentiel du titre se révèle pleinement lors du mode multijoueur qui permet à 2,3 ou 4 joueurs de jouer en local en écran splitté. Il sera alors possible de vous entraider ou de vous tirer dans les pattes.

Conclusion
Let's Go Nuts est un bon jeu multijoueur, de ceux que l'on aime sortir lors des soirées entre amis pour faire 2 ou 3 parties entre des jeux plus sérieux. Il ne restera cependant pas dans les mémoires en tant que jeu solo : sa durée de vie trop courte et son extrême facilité en font un jeu avec peu d'ambition pour des joueurs chevronnés, mais en feront un très bon titre pour initier de jeunes enfants !
Points positifs
  • Les décors colorés.
  • Le mode multijoueur.
  • Un niveau en solo adapté pour les plus jeunes joueurs.
  • La physique « planante » du jeu.
Points négatifs
  • La bande son.
  • Une durée de vie trop courte.
  • Un niveau en solo inadapté pour les plus joueurs expérimentés.
3.8
Mauvais
Scénario - 5
Gameplay - 6
Bande-son - 1
Graphismes - 5
Durée de vie - 2
Damien-LCDG
Ecrit par
Joueur Nantais depuis maintenant quelques années (euphémisme ...) et passionné par les médias.

1 commentaire

  1. Un jeu pour les petits .. Dommage il avait l’air d’être fun

    Répondre

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire