Catan (Nintendo Switch) – Le test

Catan est un jeu de société aux règles simples mais avec une dimension stratégique poussée. Candidat idéal pour une adaptation sur notre console préférée. Le “portage” est réalisé par Asmodee qui a déjà fait ses preuves sur smartphone. Voyons sans plus attendre ce que nous offre cette version Switch.

Si vous ne connaissez pas Catan, je vais vous le résumer en quelques lignes. Il s’agit d’un jeu de société basé sur la gestion de ressources et dans lequel vous allez devoir créer et développer vos colonies. Avec la présence de nombreuses extensions, les conditions de victoires sont variées mais dans l’ensemble, vous devrez atteindre l’objectif avant vos adversaires. Le plateau de jeu est composé de plusieurs cases numérotées de 2 à 12 (certains numéros apparaissent plusieurs fois sur le plateau). Vous commencez la partie en positionnant votre première colonie sur un croisement de 3 cases. Le placement est important puisque vos gains de ressources seront principalement basés là-dessus. Au début du tour de chaque joueur, deux dés seront lancés et indiqueront un résultat. Toutes les cases qui correspondent à ce nombre produiront des ressources et chaque colonie adjacente à l’une de ces cases fera gagner les ressources à son propriétaire. Vous l’aurez donc compris, oubliez les cases 2 et 12 en début de partie si vous souhaitez avoir des ressources facilement. Vous pourrez dépenser vos ressources pour construire des routes ainsi que de nouvelles colonies et ainsi récupérer plus de ressources. Des cartes de développement pourront également être achetées et vous aideront à potentiellement renverser la partie en votre faveur.

Parlons maintenant de cette version Switch. Tout d’abord, pas vraiment de scénario ici, le but du jeu étant de découvrir vous-même l’histoire à travers les différentes campagnes proposées par le jeu. Les campagnes sont d’ailleurs très nombreuses avec une bonne variété de cartes et de conditions de victoires. Vous devrez user au mieux du terrain et des ressources que vous obtiendrez avec vos lancers de dés face aux IA qui tenteront de vous piéger et bloquer votre progression.

Pour ce faire, le jeu vous propose des tutoriels très bien expliqués (bien qu’un peu plus longuets si vous connaissez déjà le jeu de base). Les actions sont toutes très bien détaillées et permettent une prise en main rapide. Les touches sont bien exploitées et tout est vraiment clair ce qui aide vraiment les joueurs, peu importe leur expérience. La dimension stratégique du jeu est parfaitement conservée dans cette version jeu-vidéo et plaira aux grands fans du jeu. On pourra néanmoins reprocher un peu le fonctionnement des échanges avec les IA qui bloqueront toutes vos requêtes d’échanges de ressources. En revanche, vous serez harcelé par ces dernières afin de récupérer vos ressources et les mener malgré vous à leur victoire. Il faudra donc user de tactique pour accepter uniquement des échanges qui ne les aideront pas à vous bloquer. En fin de partie, vous aurez la possibilité de visualiser un tableau des scores très complets en termes de statistiques (nombre de cartes jouées, temps de jeu, nombre de tours, résultats des lancers de dés par joueur et en moyenne).

Chaque partie vous permet de gagner des points d’expérience. Ceux-ci font monter votre compte de niveau et vous pourrez ainsi changer de grade en montant de plus en plus haut car vous commencez en tant que Colon au démarrage du jeu. Les niveaux vous permettront d’accéder également à des éléments cosmétiques pour personnaliser vos pions, vos tuiles, votre bannière et même votre table de jeu. Par défaut, vous avez des éléments de personnalisation offerts reliés à l’univers de Nintendo. Toutefois, on ne va pas se le cacher, votre grade et vos éléments de personnalisation seront surtout utiles pour vous la péter dans vos parties en ligne. Ils ne vous aideront nullement à être meilleurs.

D’ailleurs, parlons du mode en ligne. Contrairement à d’autres jeux, Catan n’est pas désert. Mais nous n’allons pas non plus nous voiler la face, le temps d’attente est de tout de même long pour un matchmaking douteux. Lors de nos tests, nous avons globalement attendu une bonne dizaine de minutes afin de lancer une partie à 3 joueurs (au lieu des 4 potentiels). Cependant, les adversaires avaient un niveau bien trop éloigné du notre et nos parties se sont révélées être de véritables supplices face aux stratégies de personnes qui semblaient avoir déjà poncé le jeu de base avant qu’ils ne sorte sur Switch. Il y a donc des joueurs mais peut-être pas assez pour avoir un équilibre sur les niveaux des joueurs.

Globalement, l’ambiance sonore de Catan est agréable. Il est également graphiquement très propre et le jeu respecte son homologue original. Cela n’est pas étonnant au vu de l’expérience d’Asmodee déjà sur smartphone mais ça fait tout de même plaisir de voir le soin apporté à cette version Switch. On regrettera cependant les temps de chargement parfois longs sans savoir si votre console a freeze ou si c’est normal. En sachant que dans la majorité des cas, nous avions eu quelques bugs en fin de partie où le jeu avait véritablement freeze lorsque nous revenions sur le menu principal. Un simple redémarrage du jeu avait suffit à résoudre le problème sans que nous ayons perdu de points d’expérience mais cela reste un peu handicapant. En espérant que les tous derniers patch aient bien corrigé ces points.

Conclusion
Asmodee arrive sur Switch ! Nous le savions mais désormais, c’est du concret. Catan fait partie des premiers d’une longue série. Le jeu propose un format idéal pour tous les types de joueurs avec des tutoriels propres et très clairs. La prise en main est intuitive et le contenu est réellement à la hauteur du prix proposé. Il faudra cependant être très attentif face aux IA et aux joueurs en ligne qui ne vous feront pas de cadeaux si vous êtes débutant. Une autre point d’attention est à noter sur les temps de chargement mais vu le contenu proposé, à vous de voir si vous souhaitez être indulgents.
Points positifs
  • Tutoriels bien réalisés
  • Prise en main rapide
  • Ambiance sympathique
  • Contenu riche en fourni
  • Les éléments de personnalisation
Points négatifs
  • IA vicieuse pour les débutants
  • Temps de chargement
  • Matchmaking en ligne brutal pour les débutants
8.5
Génial
Prise en main - 9
Divertissement - 7
Gameplay - 7
Graphismes - 9
Audio - 9
Durée de vie - 10
xFlamx
Ecrit par
Grand fan de fantasy, de mangas, et d'animes, j'ai passé des années à lire de nombreux bouquins et corriger les fautes d'orthographe dans des équipes de fansub et scantrad. Joueur occasionnel de LoL, addict aux jeux de société, aux jeux de rythme et à Nintendo, je suis désormais rédacteur/testeur pour Nintendo-Town. Ma plus grande passion : Pokémon ! (surtout Lucario)

4 commentaires

  1. Man Uto

    Jamais joué au jeu de plateau, mais j’en ai entendu du bien.
    Cela dit, j’espère un portable de small world

    Répondre
  2. Juliuxx Potter

    Ca me donne envie de l’essayer ! Merci Xflanx pour ton test 😛

    Répondre
    • Merci pour le test. Envie de le tester maintenant

      Répondre
      • Juliuxx Potter

        Si tu savais le nombre de jeu que j’ai acheté grâce/à cause de NT, y en a un bon paquet lol

        Répondre

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire