Super Weekend Mode (Nintendo Switch) – Le test

Développé par Pixelteriyaki,Super Weekend Mode est un jeu d’arcade en 2D assez simpliste rendant hommage aux jeux de bornes arcade des années 80. Disponible depuis 2018 sur PC cette version Nintendo Switch, développée par Ratalaika Games, est présente depuis Avril sur l’eShop pour la petite somme de 4,99€.

Pas un Super Weekend de tout repos

L’hommage aux jeux d’arcade se fait ressentir directement quand il s’agit de l’histoire du jeu, il n’y a donc pas de scénario à proprement parler mais les éléments présents nous permettent d’avoir un semblant d’idée du motif de nos actions. Vous serez donc aux commandes d’une princesse qui va devoir parcourir le monde pour récupérer des affaires qu’elle s’est fait voler par un malfrat.

Vous devrez donc traverser 9 niveaux représentant les différents endroits du monde dans lesquels vos affaires seront à récupérer. Le tout est présenté dans un style rétro en 8-bits avec un compteur de score, combo et votre vie nichés sur la partie droite de l’écran.

Pour récupérer vos affaires, vous serez donc aux commandes de 2 plates-formes qui se manipulent à l’aide des touches “L” et “R” de votre manette. Vous pourrez tirer avec la touche “A” ou simplement activer l’option de tir automatique pour ne pas vous prendre la tête. Les niveaux se présentent tous de la même manière, il faut visualiser 4 colonnes desquelles des cœurs et ennemis vont tomber. Chacune de vos 2 plates-formes pourra se déplacer entre 2 positions qui s’interchangent d’une simple pression sur la touche correspondante, c’est tout ce dont vous devrez vous soucier au niveau des commandes. Si le jeu semble d’une simplicité enfantine, vous allez pourtant vous retrouver face à un sacré challenge.

Chaque niveau se présente donc avec un ennemi en guise de “boss” sur lequel vous devrez tirer en rassemblant vos plates-formes en dessous de sa position au centre de l’écran. Des cœurs qui tombent donc de 2 positions possibles pour chaque plate-forme seront à récupérer. Attention car à chaque fois que vous manquerez de récupérer un cœur, vous casserez votre combo et ferez rapprocher les limites haut et bas de l’écran ce qui vous donnera une fenêtre d’action de plus en plus courte. Des crânes seront également de la partie à partir du second niveau, en ramasser un seul vous fera instantanément perdre une vie. Des lapins seront aussi les derniers éléments à prendre en compte, ces derniers s’éliminent en les percutant avec votre plate-forme juste avant qu’ils ne touchent le sol. Chaque niveau terminé vous donnera des améliorations qui augmenteront par exemple les dégâts causés à l’ennemi de chaque niveau ou augmentent la vitesse de déplacement de vos plates-formes.

Vous l’aurez ainsi compris, il y a un réel sens du rythme à avoir et de bons réflexes car la difficulté augmente progressivement au fil de votre avancée dans les 9 niveaux du jeu. Vous pourrez alors tomber sur des crânes qui s’amusent à changer de colonne au dernier moment ou des cœurs qui essaient de vous esquiver, il est très facile de complètement perdre le fil et vous emmêler dans les positions de vos plates-formes.

Il n’y a pas plus que cela en termes de contenu pour le jeu. Un tableau des scores vous permettra de vous comparer au reste du monde mais tout le gameplay se fera uniquement sur cette suite de 9 niveaux. Au moindre Game Over, il vous faudra recommencer au tout début, une fois habitués vous passerez au grand maximum 15 minutes pour terminer le jeu, à vous de tenter de nouveau avec d’autres options et difficultés.

Il y a tout de même quelques options de disponibles au moment de lancer votre partie, 3 modes de difficulté sont proposés et vous pourrez changer la tenue de votre princesse, chacune donnant des bonus différents allant de la vie supplémentaire à chaque niveau pour aider les néophytes, à la tenue donnant uniquement des bonus de vitesse en passant par la tenue “mode hardcore” grâce à laquelle vous n’aurez pas le droit à l’erreur sous peine d’un Game Over prématuré.

.

Conclusion
Super Weekend Mode est un petit jeu avec un petit prix sur l’eShop qui vous proposera une expérience arcade mêlant rythme et réflexes. Le contenu maigre qui sera justifiable par le prix fait que nous recommandons ce jeu à toute personne en recherche d’une expérience arcade originale. Les contrôles répondent parfaitement et l’ambiance rétro globale donne un certain charme au jeu, définitivement une expérience pick up and play que vous pourrez lancer de temps à autre pour une partie.
Points positifs
  • L’ambiance rétro arcade
  • Facile à prendre en mains mais difficile à maîtriser
  • La difficulté qui monte assez rapidement
  • Quelques options pour modifier légèrement l’expérience de jeu
Points négatifs
  • Assez vide en contenu, juste une succession de 9 niveaux
  • Répétitif assez rapidement
5.4
Moyen
Graphismes - 6
Bande-son - 6
Gameplay - 5
Rejouabilité - 7
Contenu - 3
AntwnSan
Ecrit par
Rédacteur et testeur en manque de sommeil. Streameur a mes heures perdues Twitter/Twitch @AntwnSan

1 commentaire

  1. Juliuxx Potter

    Oula ! Ca fait mal aux yeux (aux miens en tout cas xD)

    Répondre

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire