Super Wiloo Demake (Nintendo Switch) – Le test

Super Wiloo Demake est jeu indé édité par Ratalaika Games sorti sur l’eshop début août au prix d’environ 5 euros. Il vous propose d’incarner Wiloo, un jeune garçon, qui se lance à la poursuite du Dr ETvaldo pour sauver son chien.

Super Wiloo Demake est un jeu de plateforme aux graphismes en pixel art colorés rythmé par des musiques au style rétro. Il s’inspire des grands classiques des jeux vidéo de plateforme tels Mario ou Sonic pour nous proposer une petite aventure tout en douceur.

Ici pas de Dr Eggman, mais un Dr ETvaldo. C’est un extraterrestre qui se sent seul… le pauvre ! Après avoir observé les humains, il décide de kidnapper tous leurs animaux de compagnie. Il souhaite en faire ses propres compagnons pour briser sa solitude.

L’intrigue principale est simple mais fait son job et donne à notre héros une raison de se lancer à la poursuite du grand méchant. Enfin « méchant » est un bien grand mot parce qu’on prend quand même pitié de ce pauvre extraterrestre tout seul dans son vaisseau. Comprenez par-là que l’histoire est adaptée à un public jeune. On note le clin d’œil à l’un des plus célèbres extraterrestres dans le nom du méchant. On sent que l’auteur du jeu a repris des références diverses qu’il a assemblées pour créer son propre univers.

Et son univers ressemble au pays des licornes ?

Comme nous l’avons dit plus haut, Super Wiloo Demake utilise un pixel art ultra coloré aussi bien pour les décors que pour le personnage principal. Ce qui nous offre une aventure haute en couleur et rend l’univers du jeu mignon. Rassurez-vous, il y a beaucoup de couleur, mais le tout colle très bien et ne gêne en rien le gameplay.

Le jeu se découpe en 5 mondes qui comptent 10 niveaux chacun. Chaque monde possède une thématique : normal, hiver, aquatique… Chaque thématique propose des décors et une ambiance sonore différents. Il faudra également adapter sa manière de jouer en fonction de celles-ci : la glace en hiver rend les plateformes glissantes par exemple.

Les mondes sont présentés sous la forme de cartes avec des points reliés par un chemin. Votre personnage se déplace de point en point au fur et à mesure qu’il termine les niveaux. Un niveau bonus, présent dans chaque monde vous permettra de récupérer un costume (équivalent au champignon dans Mario) pour le niveau suivant. Le niveau se présentera sous la forme d’un jeu de cartes où il vous faudra retrouver les « paires ». Chaque monde se termine bien entendu par le traditionnel boss que vous devez affronter pour passer au monde suivant. Il prendra la forme d’un des animaux que le Dr ETvaldo a capturés. Il vous suffira de le battre pour que celui-ci retrouve ses esprits.
Cette présentation des niveaux est efficace et rappelle les Mario et autre Yoshi que nous connaissons tous.

Chaque monde est accompagné d’une petite musique mignonne au style rétro qui lui est propre. Elles sont agréables, mais deviennent vite répétitives. C’est un peu dommage ! Les bruitages de saut, de pas et de mort des ennemis sont mignons et bien réussis.

Concernant le gameplay, on retrouve dans Super Wiloo Demake toutes les caractéristiques et actions d’un jeu de plateforme : marcher, courir et sauter. Comme dans un Mario, vous devrez sauter sur les ennemis pour les détruire, récupérer des pièces (dont trois pièces bonus par niveau) et éventuellement récupérer des « costumes » qui attribuent des compétences spécifiques à votre personnage. C’est exactement le même gameplay que pour un Mario à la différence près que Wiloo se transforme en abeille, licorne, écureuil ou encore tortue.

Un point qu’il faut noter, le jeu propose en début de partie de choisir le niveau de difficulté : facile, normal ou difficile. Le mode facile permettra aux joueurs jeunes ou débutants de profiter pleinement du jeu sans trop s’énerver tandis que le mode difficile demandera de la concentration et des réflexes aux joueurs aguerris. Ainsi, toute la famille pourra profiter de ce petit plateformer.

Conclusion
Super Wiloo Demake est un petit jeu de plateforme sympa qui s’inspire de Mario et de Sonic pour proposer une nouvelle aventure dans un monde différent de ces deux mentors. Il sera plus adapté à un public jeune qui découvre le genre qu’à un habitué ou fan de Mario. Cependant, le mode difficile permettra aux plus exigeants d’y trouver leur compte. De plus, dans les options vous pourrez faire apparaitre une horloge qui vous indiquera le temps que vous passez dans chaque niveau pour réaliser speed run ou un petit concours entre amis. Malgré les 50 niveaux contenus dans le jeu, la durée de vie ne sera pas très grande surtout si vous êtes un habitué du genre… Quelques heures tout au plus. Dans l’ensemble, c’est un petit jeu de plateforme rafraichissant qui ne coûte pas bien cher et idéal pour les débutants.
Points positifs
  • Le gameplay façon Mario
  • Le choix de la difficulté permettant d’adapter le jeu à tous les joueurs
  • La diversité des niveaux qui modifie légèrement les gameplay
Points négatifs
  • La musique un brin répétitive
  • La durée de vie assez courte
6.5
Correct
Graphismes - 7
Gameplay - 8
Bande son et bruitage - 5
Durée de vie - 6
AkikoYunicia
Ecrit par
Gameuse, blogueuse accro à Nintendo, j’ai rejoint l’équipe de Nintendo Town en tant que testeuse. J’adore partager ma passion pour les JV, m’occuper de mes animaux et de mon blog.

4 commentaires

  1. Juliuxx Potter

    C’est un jeu pour les gosses ça au vu des graphismes ‘-‘

    Répondre
    • AkikoYunicia

      Je dirais qu’a la base il a été développé pour toute la famille vu qu’on a le choix de la difficulté. Mais en effet, il a des graphismes enfantins.

      Répondre
  2. Man Uto

    pour le prix, c’est sympa

    Répondre
  3. La pieuvre envois du défis ^^

    Répondre

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire