SpiritSphere DX (Nintendo Switch) – Le test

Développé par Eendhoorn et paru pour la première fois l’an passé sur PC avant de poser ses valises sur Nintendo Switch, Spirit Sphere DX est un jeu d’arcade vous mettant dans la peau de personnages d’un univers de fantasy qui se battent… au tennis ! Cette version revisitée du classique pong apporte assez de twists pour rafraîchir l’expérience à sa façon.

Zelda Power Tennis

Derrière son titre affublé d’un DX pouvant rappeler des remakes Gameboy Color des années 90, Spirit Sphere DX arbore un style graphique rétro en hommage à cette époque, les environnements ainsi que les personnages devraient d’ailleurs beaucoup vous rappeler ceux d’une série très populaire mettant en scène un jeune elfe affublé d’un bonnet vert. Rien qu’à la vue des images du jeu, cette comparaison va vous venir directement à l’esprit.

La formule Spirit Sphere DX reprend donc les concepts déjà abordés et transformés par plusieurs autres jeux auparavant, on peut citer Windjammers qui a transformé le jeu de Pong en lancers de frisbee dynamiques ou encore Mario Tennis qui aura mis l’accent sur les super pouvoirs et l’univers du plombier moustachu et ses amis.

Vous serez donc face à un adversaire sur différents terrains, tous uniques et apportant leurs propres mécaniques au jeu. Une sphère se trouve au centre de l’écran et votre but sera de toucher la ligne de fond de votre challenger pour marquer des points. La physique de la balle la permet de rebondir sur les parois ce qui permet de tenter des manœuvres pour feinter en jouant de ça.

Vos personnages évoluant dans un univers fantasy, ces derniers seront inspirés des archétypes que l’on peut retrouver dans le genre ainsi vous pourrez commander différentes races comme une elfe ressemblant étrangement à Link et s’appelant Lin, ou un nain armé d’une hache. Chaque personnage dispose de 3 mouvements possibles, un coup simple, un chargé et un dash. Selon votre protagoniste les animations et effets de vos coups seront différents, si l’on garde l’exemple de Lin, le coup chargé de cette dernière effectuera un coup circulaire avec son épée (décidément) ou alors l’enfant masqué des forêts jouera de la flûte pour que des animaux frappent la balle à sa place (oui bon tous les personnages sont plutôt inspirés de Zelda).

Les personnages ne sont pas les seuls paramètres à prendre en compte lors de votre partie, ainsi pour ajouter encore plus de profondeur les sphères auront différentes propriétés comme des tailles et vitesses différentes ou encore, la possibilité de devenir invisibles ou se multiplier. Des objets peuvent aussi apparaître sur le terrain vous permettant de prendre l’ascendant sur votre adversaire, des bombes à faire exploser sur le court adverse pour faire dévier la balle ou encore des flèches pour l’étourdir brièvement. Le tout donne une certaine dimension stratégique à vos échanges permettant de sortir de la monotonie d’un bête renvoi de balle.

Dans son essence Spirit Sphere DX va être un jeu principalement orienté pour du multijoueurs. En effet, il s’agit d’un jeu de tennis dans la veine de Windjammers par exemple, ce qui fait qu’au niveau du contenu solo le jeu va se retrouver assez vite dos au mur. Un mode classique est présent vous faisant enchaîner 10 matchs aléatoirement se terminant par un combat de boss contre Baphomet. Ce mode se termine assez rapidement en une vingtaine de minutes et vous permettra surtout de vous familiariser aux différentes maps, modes et adversaires.

Les modes de jeux sont ainsi plutôt nombreux et arrivent à exploiter le maximum de variantes possibles du jeu. Outre le mode classique, vous aurez donc un mode cible dans lequel il faudra toucher des cibles sur le « filet » pour marquer des points, un mode squash dans lequel vous jouerez du même côté que votre adversaire en visant un mur et enfin un mode boss dans lequel vous pourrez coopérer jusqu’à 2 contre un boss contrôlé par un 3ème joueur.

L’une des features plutôt originale du jeu réside dans un mode « Mains à Mains » qui vous permet de jouer à 2 en tenant chacun la Nintendo Switch par un joycon en mode portable, l’écran se mettant en mode vertical pour que chacun puisse y voir clairement, c’est assez anecdotique mais ça vaut le coup de le mentionner pour avoir osé le faire. On regrettera cependant la manque de mode en ligne qui pourrait réduire l’intérêt du jeu sur le long terme.

Conclusion
Spirit Sphere DX est un très bon jeu d’arcade qui malgré son manque d’inspiration en termes de design graphique va briller dans ce qu’il propose aux joueurs manette en main. Le gameplay simple et efficace d’un jeu de Pong mêlé à des capacités spéciales et objets donnant plus de piment au jeu fonctionne et rend ce dernier vraiment sympa à jouer entre amis. Bien entendu la nature multijoueur de ce type de jeu va constituer son point faible majeur, le manque d’intérêt d’un tel titre en solo sur le moyen/long terme. Mais bien heureusement, Spirit Sphere DX fait partie de ces jeux sur lesquels on peut tomber par hasard dans notre bibliothèque et se lancer un petit « pourquoi pas une petite partie ? » occasionnellement.
Points positifs
  • Le style rétro rappelant l’époque Gameboy Color…
  • Une bonne variété de modes de jeu
  • Les courts ayant chacun leurs spécificités
  • Les différents personnages au gameplay unique
  • Un bon jeu en couch gaming jusqu’à 4 joueurs
Points négatifs
  • ...Mais rappelant un peu trop une certaine licence Nintendo
  • Un contenu très faiblard en solo
  • Absence de multijoueur en ligne
  • Intérêt limité sur le long terme
6.2
Correct
Graphismes - 6
Gameplay - 7
Contenu - 6
Son - 4
Couch Gaming - 8
AntwnSan
Ecrit par
Rédacteur et testeur en manque de sommeil. Streameur a mes heures perdues Twitter/Twitch @AntwnSan

1 commentaire

  1. Juliuxx Potter

    Pas très fan des graphismes old school :/
    Mais sinon, le jeu à l’air intéressant 🙂
    Merci pour le test 😀

    Répondre

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire