Cyber Protocol (Nintendo Switch) – Le test

Cyber Protocol est un nouveau jeu indé de REDDEERGAMES. Il possède une thématique originale puisqu’il vous propose de devenir un hacker le temps d’une partie. Le jeu vous plonge dans une ambiance Cyber Punk absolument géniale. Embarquons sans plus attendre dans l’univers du piratage informatique.

Vous incarnez le héros principal qui n’est autre qu’un pirate informatique qui doit redonner la vie à son ami androïde en activant le « Protocole ». Vous embarquez alors pour une centaine de niveaux de type puzzle/arcade. Les niveaux sont répartis en secteurs, de A à J, comprenant chacun 10 stages. On sent déjà que le vocabulaire utilisé est celui de l’informatique.

Le jeu est ultra dynamique et vous embarque dans une ambiance cyber punk dès le début, tant au niveau du vocabulaire qu’au niveau des graphismes ou de la musique. Les différents menus, sur fond noir avec des caractères rouges, donnent l’impression d’avoir un écran d’ordinateur sous un vieux système d’exploitation (ligne de commande Linux ou MSDOS) et non un jeu vidéo. Cette impression est accentuée par le fait que pour passer d’un menu à l’autre, vous naviguerez avec des onglets comme sur votre navigateur web. Tous ces petits détails vous plongent vraiment dans l’univers du jeu : vous être le hackeur derrière ses écrans.

La musique du jeu vous embarque elle aussi facilement dans le jeu. Elle vous donne envie de finir les niveaux les uns après les autres comme si vous déverrouilliez une à une les portes qui vous séparent de votre objectif. Elle est de style punk/electro et colle parfaitement à l’ambiance du jeu.

Les graphismes, s’ils peuvent paraître surprenants au début, se révèlent vite complètement adaptés au jeu et à son gameplay. Concrètement, ils prennent la forme d’un labyrinthe aux couleurs fluorescentes, le tout sur un fond noir. Le style des dessins est simple rappelant un peu les vieilles icônes que l’on pouvait avoir au début de l’informatique. Honnêtement, le jeu fait penser à la « Grille » dans le film Tron avec les combats de lumière à moto.

Si vous adhérez aux musiques electros et aux ambiances cyber punk, le jeu est très addictif. Le gameplay est simple et intuitif. Au fur et à mesure de votre avancée, de nouvelles « icônes » apparaîtront dans les labyrinthes provoquant soit des bonus soit des malus. Un petit texte, en anglais, vous expliquera sa signification avant le début du niveau : elle vous donnera les instructions à suivre pour l’utiliser ou au contraire pour l’éviter.

Chaque nouvelle icône complexifie un peu le puzzle vous obligeant petit à petit à réfléchir avant de foncer tête baissée dans le niveau. Pourtant, vous risquez d’être tellement emporté par l’ambiance du jeu que vous aurez envie de filer à toute vitesse dans le niveau. Mais attention au score final !

En effet, à la fin de chaque niveau votre score s’affichera vous mettant au défi de vous améliorer. Ce score prend en compte plusieurs critères : le temps que vous aurez passé dans le niveau avant de la finir, le nombre de fois que vous serez mort ou que vous vous serez fait repérer par le système et le nombre de bonus que vous aurez récupérés sur la route.

C’est vraiment vraiment super addictif ! De plus, il existe un mode multijoueur pour vous mettre directement en concurrence jusqu’à 4 joueurs. Enfin, un menu jukebox vous permet de modifier et de choisir parmi plusieurs musiques electros ou de simplement les écouter tranquillement.

Conclusion
Cyber Protocol est un jeu indé au gameplay ultra addictif et à l’ambiance prenante. Si vous êtes fan des jeux de puzzle/arcade et de la musique punk electro, ce jeu est fait pour vous. Il coûte 9,99€ sur l’eshop et est en promo à 7.77€ jusqu’au 12/10/19. Vu le prix, il mérite vraiment le détour.
Points positifs
  • Ambiance du jeu
  • Le gameplay addictif
  • La thématique originale
Points négatifs
  • L’absence de traduction en français
  • Musique un peu répétitive
8.3
Génial
Gameplay - 9
Addictivité - 8
Musique - 7
Ambiance générale - 9
AkikoYunicia
Ecrit par
Gameuse, blogueuse accro à Nintendo, j’ai rejoint l’équipe de Nintendo Town en tant que testeuse. J’adore partager ma passion pour les JV, m’occuper de mes animaux et de mon blog.

1 commentaire

  1. Tron , c’est pas faux 🙂 Les musiques sont assez entrainante , j’aime bien le type …

    Répondre

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire