PictoQuest (Nintendo Switch) – Le test

Amateur de puzzles et de chiffres ? Vous n’avez rien contre un petit côté rpg ? Et bien PictoQuest vous ravira pendant quelques heures. Le studio NanoPiko (constitué de 3 français) nous livrent ici un Picross rafraichissant.

Picquoi ?

Et oui parce qu’avant de vous parler du jeu, il faut parler du style. C’est un Picross, un damier dans lequel il faudra griser des cases pour former un dessin. On est donc sur un jeu typiquement baser sur la détente et la réflexion. Chaque tableau est constitué d’un nombre de case prédéfinie (allant de 5 x 5 à 20 x 20), et bien sûr, plus le tableau est grand plus c’est difficile. A gauche/En haut de chaque ligne/colonne est disposé une série de chiffres. Ces chiffres vont nous indiquer combien de case seront grisé sur la ligne/colonne, mais surtout combien sont à griser à la suite ! Par exemple, si sur un plateau de 5 x 5 une case indique « 1 3 », il faut alors griser la première case, laisser la seconde vide et griser les case 3-4-5, ce qui nous donne bien le couple « 1 3 ». Pour nous aider, nous pouvons mettre une croix dans la case vide (purement visuel mais fort pratique). Il faudra donc jongler en permanence entre les lignes et les colonnes pour compléter le tout, ce sera souvent à l’aide d’une autre ligne/colonne qu’on va réussir à en remplir une sur laquelle on butait.

Un côté RPG

Mais le studio a rajouté à tout ça un côté RPG. Dans les classiques comme «Picross S3 » par exemple, le but est simplement de tout remplir (on peut donc y aller sans avoir trop de peur) avec certes des objectifs secondaires comme ne pas se tromper une seule fois ou bien aller le plus vite possible. A partir de ce genre d’objectif, les gars de chez NanoPiko se sont dit que ce serait parfait pour en faire des objectifs type RPG. Certains plateaux seront donc occupés par des ennemis perdant de la vie à chaque fois qu’on termine une ligne/colonne et interrompant leur jauge d’attaque. En revanche, ils nous attaquent aussi à chaque erreur et enlèveront ½ cœur de votre réserve de 3, sauf s’ils vous ratent). Il faut donc aller vite et ne pas se tromper ! Dans d’autres tableaus, avec un coffre, chaque erreur nous coûtera de l’argent, vous aurez donc plutôt intérêt à réfléchir et à ne pas vous précipiter.

Des villageois pourront aussi vous donner des missions optionnelles qui auront des objectifs semblables aux picross classiques : interdiction de se tromper, terminer avant un temps imparti, difficulté plus élevée (ennemis qui attaquent plus vite). On a parlé d’argent ? Ce dernier vous servira à acheter des objets en boutique, des orbes de glace/feu/électricité, des potions de vie, des cœurs supplémentaires, autant d’éléments qui vous aideront au cours de mission parfois ardues.

Summary
NanoPiko nous livre ici un Picross un peu original, même s'il ne changera pas votre vision de ce type de jeux. Parfois un peu facile, il pourra être un très bon premier pas dans cet univers de chiffres, de cases et de croix ! Compter entre 10 et 15h pour arriver au bout du jeu.
Good
  • Les objets pour nous aider
  • Les objectifs qui donnent un peu de challenge
  • Un nombre assez conséquent de plateau
  • Un bon premier pas dans le monde du Picross
Bad
  • Aucune re-jouabilité
  • Le jeu reste quand même très facile
7
Bon
Gameplay - 10
Graphismes - 7
Durée de vie - 6
Bande-son - 5
Written by
Fan de comics et de jeux vidéos, j'aime partager mon avis et débattre autours de mes deux passions.

3 Comments

  1. J’ai bien aimé le stream ! Je ne connaissais pas du tout ce style de jeu même hors console ! Une belle découverte 😛

    Reply
  2. Le côté rpg est sympa, mais c’est uniquement cela qui pourrai m’attirer

    Reply
    • Il est très léger, si tu n’aime pas le principe du Picross c’est quand même ce qui prime dans ce jeux, le côté RPG ajoute juste des objectifs de temps/argents.

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

Sign Up