Munchkin: Quacked Quest (Nintendo Switch) – Le test

Une fois n’est pas coutume nous allons parler d’un party game sur notre belle Nintendo Switch ! Ici c’est une adaptation lointaine du célèbre jeu de société Munchkin. Pourquoi lointaine ? Car elle n’adapte pas le jeu de société, mais créer un jeu vidéo autour de cet univers déjanté !

Pas de fioritures

Dans Munchkin on ne s’embête pas avec moultes modes, galeries ou mode histoire, ici c’est un jeu multijoueur non de diou ! Alors nous plongeons directement à l’accueil du donjon. Dans cette accueil et bien vous pourrez ajouter des joueurs (jusqu’à 4 joueurs) physique et/ou opter pour compléter les joueurs physiques par des ordinateurs. Vous pourrez alors commencer par tester les différentes touches sur des mannequins ou vos amis. En parlant à l’accueil vous pouvez voir les différentes cartes que vous avez débloquer, ces cartes seront des modificateurs qui aléatoirement seront choisies pour votre futur partie, ou bien vos armes ou encore les monstres disponibles. C’est très drôle car ce sont les cartes disponibles dans le jeu papier avec énormément de petites blagues dans leurs descriptions. Il y a aussi la possibilité de choisir une race, chaque race vous donnera un bonus/malus de PV/Vitesse.

Place au donjon

Attention, sous ses airs de promenades entre amis Munchkin est une vraie usine à embrouille, si vous aimez vos amis … vous ne les aimerez plus après votre partie de Munchkin avec eux !

Pour commencer une partie il faut choisir une durée qui va de 5 à 60 minutes. S’en suis alors un donjon de type roguelike (généré aléatoirement) en fonction de 4 options piochées aléatoirement dans votre réserve de cartes. Un modificateur, un style de combat, le plan de donjon et le boss. Pour gagner la partie il faut avoir le meilleur niveau une fois le temps du donjon terminé. Enfin, plutôt une fois que le boss est vaincu et que les bonus de niveau sont été attribués. Quand on arrive à la fin du timer du donjon nous allons directement dans la salle du boss et c’est ce qui signera la fin de notre aventure. Chaque pièce du donjon aura un mini objectif, trouver le plus de canard, battre le plus de monstres, pousser le plus de gens dans le vide… Une fois cette objectif réussi le gagnant gagnera un niveau, mais ce n’est pas le seul moyen de gagner un niveau. On peut gagner un niveau en récupérant plein de pièces d’or, ces pièces sont disponibles en tuant un ennemi, en ouvrant un coffre ou bien encore en revendant un objet. Les objets peuvent être des pouvoirs, des équipements ou bien des armes, ce qui vous rendra plus fort ou plus résistant par exemple. Mais surtout un moyen de gagner rapidement des niveaux.

Fourbe le monde est fourbe

La fourberie est surement le maître mort de Munchkin, vous aller pousser vos amis dans le vide, dans des flammes ou bien au cœur de la bataille pour qu’il se fasse massacrer. Nous ne pouvons pas nous infliger de dégâts, mais nous ne sommes pas pour autant allié, il faut s’entraider mais se tirer dans les pattes aussi !

Les noms d’oiseaux vont alors se faire entendre dans la pièce, vous allez vouloir jouer des coudes avec vos amis, on n’est pas là pour s’amuser mais pour gagner non mais oh ! C’est alors une bataille féroce pour celui qui aura le canard (vous pouvez encore une fois poussez vos amis pour stopper leur prise d’objet), ou bien la belle masse qui vous donne envie. A la fin du donjon les comptes sont fait, et des bonus de niveau seront donné, par exemple le joueur qui aura eu le plus de commentaires par la voix off gagnera 3 niveaux, celui qui sera tombé le plus de fois dans le vide gagnera 2 niveaux, bref vous l’avez compris même si vous êtes premier à la fin du boss vous pourrez vous faire détrôner sans aucune raison, car c’est ça Munchkin ce n’est pas juste ! Le meilleur ne gagnera pas, mais le plus fourbe oui ! Il vaut mieux parfois rester dans notre coin et vendre tous les objets plutôt que de se ruer vers l’objectif à vous de gérer votre périple !

Un contenu et une technique faible

C’est peut-être ce qui pêche le plus dans le jeu, quand on termine un donjon nous avons le choix entre 2 cartes aléatoires, donc au bout de quelques heures vous aurez tous les objets, ennemis et modificateurs, c’est alors là que l’on pourra commencer à s’amuser réellement (même si avant le jeu reste fun vu qu’il repose sur l’aléatoire). Le côté technique est un peu faible, visuellement ça fonctionne bien, malgré un côté un peu fouilli, la prise en main est simple, mais beaucoup trop de ralentissement. Si vous avez le malheur de tomber sur le modificateur de donjon Légions c’est très désagréable l’énorme chute de framerate. Un input lag est aussi souvent ressenti quand on veut taper ou surtout quand on veut récupérer/vendre un objet. C’est vraiment dommage que le jeu n’est pas été plus peaufiner techniquement vu que son contenu est un peu léger.

Par contre, très gros point fort sur la voix off (en Française !) qui fera des blagues tout le long qui seront pour la plupart des références à des jeux vidéo ou élément de la pop culture (mention spécial quand on meurt et qu’elle crie « Non Snaaaak … euh Munchkiiiiiin ».

Conclusion
Avec son contenu et ses soucis techniques Munchkin : Quacked Quest est un peu cher, mais lors d’une promo c’est alors un super jeu pour passer du bon temps avec ses amis, on se fait des crasses, on se pousse, se jette dans le vide mais toujours pour rigoler. Bon à la fin il y en toujours un qui est content et 3 qui pleure mais tant pis c’est le jeu ma pauv’ Lucette.
Points positifs
  • La voix off
  • L’ambiance
  • Se faire des crasses entre amis
  • Une IA efficace
Points négatifs
  • Pas de modes de jeu autre que le donjon
  • Contenu un peu faible
6.8
Correct
Gameplay - 6
Technique - 5
Graphismes - 7
Fourberie - 10
Contenu - 6
Lordo
Ecrit par
Fan de comics et de jeux vidéos, j'aime partager mon avis et débattre autours de mes deux passions.

2 commentaires

  1. Man Uto

    j’aime bien l’humour et la patte graphique.
    Cela dit, il a l’air un peu mou du genoux, pas tres dynamique

    Répondre
  2. Juliuxx Potter

    Un peu brouillon quand même. Ca doit être dur de s’y retrouver ‘-‘

    Répondre

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire