Edna & Harvey: The Breakout – Anniversary Edition (Nintendo Switch) – Le test

Sorti initialement en 2008, puis en 2011 en France, Edna & Harvey s’évadent est un point & click développé par Daedalic Entertainment. Vous incarnez Edna, une jeune femme qui ignore tout des raisons pour lesquelles elle se retrouve enfermée dans la cellule d’un hôpital psychiatrique. Le joueur va devoir l’aider à s’échapper de cet asile de fous, et ce n’est pas Harvey qui vous dira le contraire !  Au fait, Harvey est un lapin en peluche qui parle …

« Joyeux non-anniversaire ! »

Daedalic Entertainment a vu les choses en grand pour cette ressortie anniversaire  : Une interface remaniée et repensée pour permettre une expérience idéale sur consoles et des graphismes totalement redessinés. Le style visuel de ce jeu avait fait mouche à l’époque, avec des traits crayonnés simplistes donnant l’impression d’être devant un dessin animé. Cette sensation est renforcée via la refonte du jeu, et donne une véritable identité à l’ensemble.

Le premier degré de la folie est de s’imaginer qu’on est sage. 

Comme tout bon  point & click qui se respecte, il faudra prendre des objets, les associer, revenir souvent en arrière et discuter avec des PNJ, mais le côté novateur vient de l’utilisation que l’on peut par moment faire d’Harvey.

En effet, le doudou lapin permet à Edna de se remémorer certains pans de son passé, ce qui lui permettra ainsi de se souvenir de ce qu’elle savait faire avant son internement. Cette façon de faire acquérir de nouvelles capacités au personnage est absolument géniale, car elle s’inscrit parfaitement dans l’histoire et l’étoffe au fur et à mesure du jeu.

La maniabilité a été totalement repensée par rapport au jeu sorti initialement en 2008. Tout se gère à partir d’une simple touche, et les actions proposées sont ainsi très intuitives.

Point de bonnes fêtes sans folies. 

Les énormes points forts du jeu sont son univers et son humour omniprésent. Les répliques sont cinglantes, bien placées et le tout est englobé d’une bonne dose de loufoquerie. Et le travail fait sur ce jeu est exemplaire, car les voix enregistrées sont parfaites et le nombre de répliques est conséquent. Il est donc très peu probable de tomber deux fois sur la même phrase au cours de la partie. Les voix sont en anglais, mais le jeu est intégralement sous-titré en français et on ne peut qu’apprécier la qualité de la traduction.

Cet univers décalé est complété par une galerie de personnages riche en couleurs et en troubles psychiatriques divers (les pseudo jumeaux-siamois sont irrésistibles!) ainsi que par une grande diversité des décors et une carte assez vaste pour ce style de jeu.

La bande son est quand à elle de qualité et sublime parfaitement les moments que le joueur sera amené à traverser au cours de la vingtaine d’heures de jeu que propose Daedalic Entertainment en compagnie d’Edna et de son adorable peluche qui parle.

Conclusion
En conclusion, Edna & Harvey édition 10ème anniversaire offre un univers riche et coloré, avec une dose d'humour à consommer sans modération. Cette version améliorée tant sur l'aspect du gameplay que visuel est un vent de fraîcheur dans le monde du point & click avec une héroïne aussi perchée que l'histoire dans laquelle elle s'illustre. Un excellent titre qui rappellera les grandes heures du studio Lucasarts !
Points positifs
  • Le style graphique très cartoon
  • L'humour omniprésent
  • Un galerie de personnages inoubliables
  • Des répliques riches et variées
  • Un lapin en peluche qui parle ! Faut-il vraiment en rajouter pour vous convaincre ?
Points négatifs
  • Certains allers retours inhérents aux point & click
  • Vingt heures de jeu. Cela est respectable pour ce style de jeu, mais on aurait voulu en avoir plus !
8
Génial
Scénario - 8
Gameplay - 8
Bande-son - 7
Graphismes - 9
Durée de vie - 8
Damien-LCDG
Ecrit par
Joueur Nantais depuis maintenant quelques années (euphémisme ...) et passionné par les médias.

1 Comment

  1. jerodoalle

    vraiment cool que c est traduit !

    Répondre

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire