• Se connecter
  • Créer un compte
Nintendo-Town.fr
  • Accueil
  • News
  • Tests
    • Nintendo Switch
    • Test Rétro | 3DS | Wii U | Mobile
  • Honneur Tipeee
No Result
View All Result
  • Accueil
  • News
  • Tests
    • Nintendo Switch
    • Test Rétro | 3DS | Wii U | Mobile
  • Honneur Tipeee
No Result
View All Result
Nintendo-Town.fr
No Result
View All Result

Little Town Hero Big Idea (Nintendo Switch) – Le test

Lordo par Lordo
25 juin 2020
dans Tests Nintendo Switch
Temps de lecture: 8 mins
0
Little Town Hero : les 20 premières minutes en vidéo sur Nintendo Switch
Share on FacebookShare on Twitter

Annoncé lors d’un Nintendo Direct entre le fromage et le dessert, Little Town Hero est un projet du célèbre studio Game Freak. A seulement 1 petit mois de la sortie de Pokémon Épée et Pokémon Bouclier, le studio nous propose un jeu conceptuel un peu risqué.

C’est du RPG mais sans le côté RPG

Tout est dans le titre : on est sur un jeu qui se classe dans les RPG, mais ici, pas de gestion d’inventaire, ni d’XP. C’est au final plutôt le côté réflexions/stratégie qui prime, voir même un côté jeu de cartes, sans avoir la possibilité de faire des combos ou de modifier son deck. Mais pour compenser l’absence de côté RPG, on peut faire « évoluer » ses pensées grâce à un arbre de talents. Au fur et à mesure des combats, nous gagnons des points qui augmenteront les statistiques de nos pensées.

Mais commençons par le commencement, qui sommes-nous ? Nous sommes Axe, un garçon énergique et impétueux qui vit seulement avec sa mère, toujours à traîner avec ses deux meilleurs copains Mattock (l’éternel rival) et Nelz (le petit à lunette). Axe n’a qu’une envie, parcourir le monde et voir ce qu’il y a plus loin que son village. Pour ça, il rêve de devenir chevalier ! C’est alors qu’il essaye de rentrer de force dans le château pour essayer de s’enrôler mais se retrouve alors nez à nez avec Angard qui va alors le prendre sous son aile (après une histoire d’alcool et de bannissement du château…). Le lendemain nous avons donc notre premier cours avec le chevalier auquel notre rival Mattock se joint aussi. Nous allons donc apprendre les bases du jeu

Tout est dans la tête !

Des idées ! Voilà le concept du jeu annoncé lors du Nintendo Direct à l’époque. On avait alors peur de devoir peut-être combiner des mots pour faire apparaître des attaques, mais que nenni, on est pas du tout sur un Scribblenauts. Ici il faut jouer avec des Izzit et des Dazzit.

Kezako ? Et bien ce sont les noms donnés aux idées dans Little Town Hero ! Une Izzit est une idée naissance, une Dazzit est une idée concrète. Pour faire simple voici le fonctionnement : dans une réserve d’idées (notre tête), les idées sont classées sous 3 couleurs, Jaune (idées de défense), Rouge (idées d’attaque) et Bleu (idées de pouvoir). Chaque idée a bien sûr un coût, une attaque, une défense et peut avoir une capacité.

Le but du combat sera alors de concrétiser des idées pour réussir à briser les idées adverses. Une Dazzit jaune sera réutilisable à volonté du moment qu’il n’est pas brisé. Une Dazzit est brisée quand elle atteint 0 point de défense. Une Dazzit Rouge sera plus forte en général mais utilisable une fois par tour, et surtout pourra attaquer le cœur d’un ennemi !

Car oui, il faut bien qu’il y est un gagnant. Pour pouvoir attaquer le cœur d’un ennemi il faut cumuler plusieurs choses. Avoir réalisé un “All Breaks”, ce qui signifie avoir éliminé tous les Dazzits adverses, et surtout avoir encore une Dazzit Rouge de disponible pour attaquer, sans quoi ce ne sera pas possible. Le cas échéant,tout ne sera pas perdu et vous obtiendrez un Battle Point. Ces BP pourront nous servir à faire revenir toutes les Izzit dans notre tête (car une fois utilisés, elles disparaissent), soit de switcher une Izzit de notre esprit avec une présente dans notre tête, avec un coût bien diffèrent pour les deux actions.

Tout ça parait bien compliqué mais il n’en est rien. Par exemple l’ennemi a une Dizzit de 2/1 (2 en force/1 en défense). Nous avons 3 points à disposition et nous allons matérialiser une Izzit Jaune qui fait 2/2. Avec cette dernière, on détruit celle de l’adversaire (qui n’avait qu’un point de vie), notre Dizzit est aussi détruite, et là nous allons avoir une chance de l’attaquer au cœur. J’ai une Izzit rouge qui me coûte 1 points, je la concrétise et j’attaque le cœur. Si je n’avais eu pas de rouge (ou pas assez de points), j’aurais récupéré un BP. Le nombre de points disponible à chaque tour est toujours de 3 au départ, mais au bout de quelques tours, une jauge augmente et on obtiendra un autre point (jusqu’au maximum de 6 points).

Trop d’aléatoire

Le système de combat est donc assez simple, on est finalement presque plus spectateur qu’acteur. Pourquoi ? Car tout est aléatoire, les Izzits apparaissent aléatoirement dans notre esprit, il faut donc avoir de la chance pour pouvoir faire ce que l’on veut. De plus l’une des choses les plus cruciales des combats est la carte/plateau de jeu.

A chaque tour nous nous déplaçons dans la ville qui devient une sorte de plateau de jeu. A la fin de chaque tour, un dé est lancé et nous allons donc nous déplacer de 1 à 4 case, aléatoirement. Certaines cases auront des objets (canon, poule, baril d’explosif…) qui demandent l’utilisation d’une certaine Dazzit pour les activer ( je vous rappelle l’apparition des Dazzit dans notre esprit est aléatoire). Des cases peuvent aussi contenir des villageois/amis qui vous permettront d’effectuer eux quelque chose gratuitement (rajouter un Izzit à votre réserve, restaurer toute votre tête, infliger des dégâts à l’adversaire…).

Bref vous l’avez compris, beaucoup d’aléatoires, un combat dure entre 30 et 45 minutes, alors quand une défaite arrive vers la fin d’un combat, nous sommes un peu dégoûtés. De plus, les ennemis ont rarement leurs cœurs à découvert, un bouclier est présent qu’il faut d’abord totalement retirer avant de pouvoir toucher le cœur (bouclier qui se régénère à chaque cœur perdu), ce qui est aussi notre cas (mais lorsque l’on perd un cœur on récupère aussi toutes nos Dazzit utilisées).

Dans un RPG classique, nous avons des combats aléatoires, mais lance a possibilité de les gérer entièrement, de choisir nos attaques réellement. Ici, on est plutôt proche d’un Yu-Gi-Oh. Si on a le tirage parfait (assez de jaunes pour se défendre, avoir un rouge pour attaquer le cœur, ou encore le bon Dazzit pour activer l’objet de notre case, bien sûr si nous sommes tombées dessus), tout va bien, sinon… On est donc plutôt frustré de ne pas pouvoir faire grand-chose, et ça pendant longtemps, vu la durée des combats (qui sont aussi longs pour cette raison).

Des quêtes fedex

Concernant le scénario, il est plutôt simpliste (un gamin qui se découvre la capacité de pouvoir affronter des monstres grâce à une pierre qu’il trouve dans une mine), les quêtes secondaires sont très basiques (il faut souvent aller d’un point A à un point B), mais sont utiles car elles rapportent des alliés à utiliser lors des combats ou des points Eureka qui servent à améliorer nos Izzit/Dizzit à l’aide d’un arbre de compétence très sommaire. Par contre, certaines quêtes sont plus sympas, il faut parler à différente personne pour capter des “mots/idées” et ensuite les associés pour répondre au besoin d’un villageois. En dehors de ça, c’est très léger niveau quête et le village est plutôt “sans vie”. Enfin, son rendu est fade au final, les villageois ont rarement plus d’une ligne de dialogue.

La ville est un point fort et et un point faible du jeu. On n’est bien sûr que dans ce village (qui est plutôt grand), souvent avec seulement la possibilité de le parcourir à pied (on ne peut rarement aller plus loin que la zone où la quête se déroule), malgré la possibilité de Fast Travel dans le menu.

Une bande son qui colle parfaitement

Toby Fox (Undertale) nous livre des pistes vraiment très agréables et adéquates à chaque fois. Il n’a clairement plus rien à prouver à ce niveau-là. Les bruitages seront un peu plus embêtants (notamment les bips des voix à l’ancienne).

Graphiquement c’est très agréable, surtout (une fois n’est pas coutume) en mode docké. Un peu d’aliasing mais on reste sur Switch. Le chara design est globalement excellent (surtout les monstres). La caméra par contre est très désagréable, elle “suit” bizarrement (option désactivable), mais surtout a clairement un problème avec l’axe vertical.

Côté technique par contre ce n’est pas reluisant : énormément de freezes et de ralentissements, autant pendant les combats qu’en dehors (notamment dès que l’on passe de l’exploration à une scénette).

9 mois après la sortie sur l’eShop, Little Town Hero sortira en physique avec une édition Big Idea. Outre l’ajout d’un mode facile, ce mode plus décontracté « diminue l’attaque et la défense des Dazzits ennemis » et rend également les effets spéciaux des ennemis moins fréquents. Bien qu’il ne soit pas explicitement indiqué, ce nouveau mode sera vraisemblablement disponible pour la version originale de Little Town Hero également.

Rien de plus à l’horizon, mais l’édition physique qui propose:

  • Le jeu Little Town Hero sur Nintendo Switch
  • Artbook « Life in the Village »
  • Poster « Izzit? Dazzit? »
  • Set de pins « Defender Duo »
  • Bande-son « Town Tunes »  sur CD
  • Boîte collector

https://i0.wp.com/eu.vocuspr.com/Publish/3541866/vcsPRAsset_3541866_665513_d9440087-f07e-4975-8864-0a73ad31df31_0.png?w=760&ssl=1

Little Town Hero for Switch japanese version region free

Le jeu étant identique à la version eShop, le test est issu du premier test.

Conclusion

5.8 /10

Game Freak, comme à son habitude, ne convainc pas à tout le monde dès qu’ils sortent de leurs Pokézone. Après Harmoknight ou encore Pocket Card Jockey (mélange de solitaire et course hippique pour rappel), Little Town Hero restera un jeu concept pour les fans du studio. Un RPG bien trop léger (pas assez de chose à gérer), des combats vraiment trop longs (et trop aléatoires) et quelques errances techniques. Il vous occupera quelques temps mais un poil cher.

LES PLUS

  • Concept de combats par l’esprit
  • Histoire sympathique et pleine d’humour...
  • La bande son excellente
  • Des graphismes très agréables...

LES MOINS

  • Bien trop aléatoires pendant les combats
  • … mais un peu trop de quêtes fedex
  • Des ralentissements et freeze gênants
  • … mais cette caméra est énervante !
  • Absence de traduction française ! Même 9 mois après
  • Vendu au prix fort

Détail de la note

  • Gameplay 0
  • Graphisme 0
  • Durée de vie 0
  • Bande-Son 0
  • Localisation 0

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Plus
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Skype(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles similaires

Article Précédent

Cinq nouveaux jeux annoncés sur Nintendo Switch

Article Suivant

Les sorties et les promotions de la semaine sur l’eShop Nintendo Switch

Lordo

Lordo

Fan de comics et de jeux vidéos, j'aime partager mon avis et débattre autours de mes deux passions.

Article Suivant
Retour sur la bêta de Ninjala, le nouveau Splatoon sur Nintendo Switch ?

Les sorties et les promotions de la semaine sur l’eShop Nintendo Switch

Top des ventes de la semaine au Japon: The Last of Us II « sauve » la Ps4

Top des ventes de la semaine au Japon: The Last of Us II "sauve" la Ps4

51 Worldwide Games montre tous ses jeux en vidéo sur Nintendo Switch

Top des ventes eShop de la semaine au Japon (Nintendo Switch et 3DS)

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Average Score

5.8
  • Gameplay 0
  • Graphisme 0
  • Durée de vie 0
  • Bande-Son 0
  • Localisation 0

LES PLUS

  • Concept de combats par l’esprit
  • Histoire sympathique et pleine d’humour...
  • La bande son excellente
  • Des graphismes très agréables...

LES MOINS

  • Bien trop aléatoires pendant les combats
  • … mais un peu trop de quêtes fedex
  • Des ralentissements et freeze gênants
  • … mais cette caméra est énervante !
  • Absence de traduction française ! Même 9 mois après
  • Vendu au prix fort
Le plein de vidéos pour Xenoblade Chronicles 3 sur Nintendo Switch
Nintendo Switch

Une synchro labiale spécifique aux versions Japonaise et Anglaise de Xenoblade Chronicles 3 sur Nintendo Switch

par reader
26 juin 2022
0

Après un Nintendo Direct spécial Xenoblade Chronicles 3 qui a dû achever de convaincre les plus pessimistes de s'intéresser au...

En lire plus
Top des ventes sur l’eshop Nintendo Switch de la semaine (France)

Top des ventes sur l’eshop Nintendo Switch de la semaine (France)

26 juin 2022
Le prochain Nintendo Direct serait prévu pour la fin du mois

Nintendo Direct, un nouvel indice pour confirmer les rumeurs ?

25 juin 2022
Potion Permit

Potion Permit enfin daté sur Nintendo Switch

24 juin 2022
Mauvaise nouvelle pour Silver Falls, le dernier jeu attendu sur Wii U

Mauvaise nouvelle pour Silver Falls, le dernier jeu attendu sur Wii U

24 juin 2022
Soutenez Nintendo-Town sur Tipeee https://i0.wp.com/www.nintendo-town.fr/wp-content/uploads/2020/01/Eneba.jpg?resize=320%2C320&ssl=1

Nos derniers tests

Behind the Frame: Les plus beaux paysages (Nintendo Switch) – Le test

Assurément à part, Behind the Frame se révèle, visuellement, digne d'une
Corsair HS65 Surround – Test matos

Au final, nous avons été très très conquis par ce casque
Freshtly Frosted (Nintendo Switch) – Le test

Avec son principe simple mais diablement addictif, couplé à une narration
Mr. Prepper (Nintendo Switch) – Le test

Mr Prepper est un jeu tout à fait correct de simulation
Lamplight City (Nintendo Switch) – Le test

Avec son ambiance de film noir dans un univers steampunk victorien,
Eshop: Demo japonaise de la semaine du 9 Juin 2022

Après avoir longtemps joué les professeurs et mené vos élèves à
Facebook Twitter Youtube Instagram Youtube Discord
NintendoTown NintendoTown
Offline 11 923 396

© 2022 Nintendo-Town

No Result
View All Result
  • Accueil
  • News
  • Tests
    • Nintendo Switch
    • Test Rétro | 3DS | Wii U | Mobile
  • Honneur Tipeee
  • Se connecter
  • S'inscrire

© 2022 Nintendo-Town

Bonjour !

Se connecter

Mot de Passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour vous enregistrer

Tout les champs sont requis Se connecter

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre pseudo ou votre email pour réinitialiser votre Mot de Passe

Se connecter
 

Chargement des commentaires…