Catherine: Full Body (Nintendo Switch) – Le test

Avez-vous déjà eu des doutes sur votre relation ? Des questions perturbantes sur l’avenir avec votre âme sœur ? Ou encore avoir été infidèle sans que vous compreniez comment tout cela est arrivé ?

Ce JEU est fait pour vous !  Sorti en février 2011 sur PS3 et Xbox au Japon dans un premier temps et du nom de Catherine, le jeu développé par Atlus a réussi à se frayer un chemin dans notre mentalité et nos consoles occidentales. Prévu comme un jeu exclusif au Japon, le jeu après réflexion de Atlus USA sorti en Amérique du Nord durant le mois de Juillet de cette même année. En Europe, le jeu a réussi à faire sa place grâce à l’éditeur allemand Deep Silver 1 an plus tard. C’est donc en 2012 le 9 Février que celui-ci vit le jour sur nos écrans de télévision.

Une version remastérisée du nom de Catherine Full Body développée cette fois-ci par P Studio est alors prévue sur PS4 et PS Vita au Japon pour sortie le 14 Février 2019 et le 3 septembre pour l’Amérique et l’Europe. En occident la version PS Vita ne sortira jamais. Mais pour le bonheur de pas mal de personnes, le jeu sortira sur notre magnifique console hybride de chez Nintendo le 7 juillet 2020. Dans cette version remaniée, un nouveau personnage du nom de Rin est ajouté à l’histoire afin de corser un peu plus les choses de notre cher ami Vincent Brooks.

Mais qu’est-ce Catherine Full Body ? CFB pour faire plus court est un jeu vidéo de type action, réflexion, casse-tête pour adultes qui parle de la maturité de la vie de couple et des déboires que celle-ci peut nous réserver aux fil du temps à travers une histoire pas commune.

KATHERINE? CATHERINE? RIN?

L’histoire commence dans un bar, sur une femme du nom de Trisha appelée aussi la “ Vénus de minuit “. Trisha anime une émission de télévision appelée le Golden Playhouse. Pour ce nouvel épisode, l’histoire qui sera racontée sera celle du jeune homme appelé comme dit précédemment Vincent Brooks. Vincent est un homme âgé de 32 ans et sort avec sa copine du nom de Katherine Mcbride depuis maintenant 5 ans, mais Katherine veut plus que d’une relation simple elle souhaite un engagement de la part de son conjoint ! Mais revenons au tout début de cette histoire, l’épisode de ce soir s’ouvre sur une cinématique montrant Vincent marchant tout seul la nuit, pendant cette marche une jeune fille aux cheveux rose au même moment, rentre dans notre personnage principal les faisant tomber à terre tous les deux dans une position assez … explicite, après un échange de regard, les larmes aux yeux pour la jeune fille, l’écran se coupe et vous voici plongé dans le générique de cette histoire qui est un plaisir graphique et musical, vous présentant les personnages de cette histoire et bien entendu les différentes collaborations. Une fois le générique fini, vous voici dans un nouveau lieu que vous verrez très souvent, celui du cauchemar. Ce monde que vous voyez pour la première est un endroit où le gameplay principal fait son apparition mais on y reviendra un peu plus tard si vous le voulez bien.

Vous voilà réveillé après un cauchemar tendu, le drap et matelas complètement trempés, mais ne vous rappelant de rien… après avoir repris conscience vous vous préparez à aller travailler et voir votre âme sœur pour un rendez-vous dans l’après-midi. Pendant ce rendez-vous avec Katherine, Vincent sera complètement à l’ouest et votre copine vous le fera savoir afin de capter votre attention.

21h05, vous vous retrouvez au bar où vous êtes un habitué, le Stray Sheep petit bar miteux et sombre, mais service agréable et surtout c’est l’endroit ou vous retrouvez tous vos amis. Aux infos à la télé, un cadavre a été retrouvé mort dans son lit le corps presque squelettique, la peau grisâtre et un faciès terrorisé. Après une courte cinématique avec une mise en scène en plan-séquence bien cool, on retrouve notre personnage assis avec deux de ses amis, Jonny un homme mystérieux toujours une cigarette à la main et une voix grave portant le mystère sur lui au maximum et Toby, jeune collègue de Jonny, inexpérimenté, mais avec une grosse envie de pouvoir trouver l’âme sœur afin de fonder une famille, il a le béguin pour les femmes plus âgées que lui, mais surtout pour la serveuse du Stray Sheep Erica Anderson.

Pendant votre moment entre mecs, Vincent explique à ses potes son rendez-vous avec Katherine qui apparemment lui aurait fait sacrément réfléchir. Jonny lui dit alors que si une telle conversation a eu lieu celle que celle-ci cherche à lui faire comprendre qu’elle voudrait plus qu’une simple relation, mais plutôt qu’elle chercherait à avoir la bague autour du doigt, mettant ainsi Vincent encore plus dans la tourmente. Après un court moment de calme Jonny continue la conversation en changeant complètement de sujet et se met à parler de Paul un habitué dont le corps a été retrouvé ce matin même dans son propre lit par sa mère, d’une mort inexpliquée, faisant le lien avec ce qu’il entend à la télé au même moment et ce que lui a dit Jonny.

Une fois cette conversation terminée les deux amis décident de prendre congé et de rentrer chez eux vous laissant seul dans le bar et c’est alors qu’une nouvelle phase de gameplay s’offre à vous. Pendant cette phase de gameplay la jeune fille du nom de Rin que vous avez sauvée au début vient vous voir pour vous remercier de l’avoir sauvée et vous dit aussi par la même occasion que son entretien en tant que pianiste dans le bar s’est bien passé et qu’elle commencera son nouveau travail le lendemain.

Une heure est passée, assis sur votre banquette, à boire des verres tout seul dans votre coin, une personne entra dans le bar, vous entendez alors une voix féminine faisant un commentaire négatif sur le lieu à son arrivée et auquel le patron répond directement en s’excusant. C’est alors que la demoiselle vient devant vous vous demandant si elle peut s’asseoir à votre table chose à laquelle vous répondez positivement et c’est ainsi que les problèmes commencent.

Vous vous réveillez après un cauchemar dont vous n’avez encore une fois aucun souvenir, au bras de la jeune fille qui s’est assise à côté de vous au bar la nuit dernière et nue! C’est ainsi que vous vous remémorez ce qu’il s’est passé la veille.

Comme vous vous en doutez cette personne est la deuxième Catherine… bon courage Vincent Brooks.

CAUCHEMAR, ESCALADE ET BAR

Nous voici dans la phase explication du gameplay. Comme dit plus haut, le jeu a deux grosses phases de gameplay:

  • 1: La partie Nightmare avec la phase de puzzle game.
  • 2: Et la partie réflexion/action, avec la phase de jeu dans le bar.

1: Pendant l’écran titre ( le menu ) vous aurez le choix entre deux styles différents de puzzle ainsi que 4 choix de difficultés.

Pour le choix de difficulté vous aurez donc le mode sans risque qui sera donc le mode où vous ne mourrez jamais, le mode facile pour ceux qui aiment jouer avec un rythme tranquille, le mode normal pour ceux qui aiment le challenge et en dernier le mode difficile pour ceux qui veulent parfaire leurs compétences et qui aiment les défis.

Les deux styles de casse-tête proposés sont le Classique, mode où tous les blocs seront à leur taille habituelle, recommandé pour ceux qui aiment la version classique du jeu et pour terminer le mode Remix, dans ce mode les blocs aux formes inhabituelles apparaîtront, il est recommandé à ceux en quête de nouveauté.

La partie puzzle est très simple à comprendre et surtout très facile à prendre en main. Pour faire simple vous serez dans un monde où des cubes seront superposés les uns aux autres et le but est d’arriver en haut de ce mur de cubes afin d’ouvrir la porte qui vous délivrera du de la peur que le héros ressent.

Pour ces moments d’escalade, plusieurs techniques vous seront fournies au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu, le but étant de déplacer des carrés afin de vous créer un chemin vers le haut, mais ne croyez pas que c’est aussi simple que ça! Les cubes auront parfois des pièges qui vous donneront du fil à retordre, vous obligeant à faire des retours en arrière pour mieux réussir à vous frayer un chemin vers le haut du mur.

On a pas mal de blocs pièges à défaut de ceux qui ne bougent pas déjà de base. On peut donc trouver des cubes explosifs, des cubes glacés et d’autres encore que je vous laisserai découvrir par vous-même.

La prise en main est très simple dans cette phase de jeu, les déplacements de bloc en bloc se font avec le joystick, le bouton A sert à attraper un cube et le joystick dans la direction voulue pour le déplacer, ensuite nous avons la gâchette L qui elle vous servira à revenir sur vos actions passées, mais attention cela n’est pas infini, un nombre sera inscrit en bas à gauche de votre écran pour vous situer sur le nombre d’action faites et donc le nombre de retours possibles et pour terminer, le bouton Y qui lui vous servira à utiliser les objets pouvant vous aider à mieux réussir votre ascension, parce que oui durant votre parcours, vous trouverez sur votre chemin différents objets bonus vous permettant de vous aider à surmonter plus facilement certains obstacles, comme des boissons énergisantes qui feront sauter Vincent de deux blocs ou encore un bloc 3×3 qui vous créeront une zone de cubes autour de vous pour mieux vous aider à organiser votre parcours.

Tout est bien pensé pour que même le joueur qui n’apprécie pas forcément ce genre de gameplay trouve un moyen de s’y plaire.

2: Passons maintenant à la phase de jeu qui je pense trouve tout son sens à l’histoire, les phases de jeu dans le bar.

Pendant ces phases de gameplay, vous serez amené à faire des choix qui influeront au fil du temps la fin de l’histoire. Sachez déjà que Catherine Full Body est un jeu avec 13 fins différentes ce qui fait un paquet de fins alternatives. Pour cela, les développeurs ont pensé à une manière très simple d’arriver à ces différentes fins, la possibilité de faire des choix.

Explication : Pendant les phases au Stray Sheep vous serez dans l’obligation ou non de faire telle ou telle chose comme bon vous semble ce qui influencera une petite jauge qui apparaîtra au moment des décisions. Cette jauge est représentée par deux couleurs, le côté rouge représentant le négatif ou le côté bleu son contraire (bien sûr tout dépend de la vision de chacun à ce propos). Pour influencer cette jauge, vous aurez donc des moments de jeu assez intéressants où par exemple vous recevrez un texto et vous devrez y répondre avec des choix de phrases qui vous seront proposés, ou encore décider ou non si vous devez répondre à l’appel sur votre téléphone. Vous aurez plein de petites intentions qui feront de vous un homme fidèle ou au contraire un homme s’enfermant dans le vice.

Mais le Stray Sheep ce n’est pas que cela ! Dans ce bar vous aurez aussi vos amis avec lesquels vous pourrez interagir afin de parler avec eux de sujets sur justement l’infidélité ou sur les différentes morts qui se sont passées aussi, vous pourrez bien entendu boire des verres avec un large choix de 4 boissons à la carte, parlez avec les différents clients du bar qui change en fonction de l’heure. Parlons en des clients, chaque client que vous rencontrerez à une histoire particulière propre à eux-mêmes, si vous êtes gentil avec eux ou que vous les réconforter dans certaines situations cela influe aussi sur leur propre destin. Quand je vous disais que vos choix ont une influence cela vaut pour beaucoup de choses.

ANIMATION ET GRAPHISMES

Passons à présent aux graphismes de ce Catherine Full Body.

Pour ce portage d’un jeu ps3 vers la ps4 se terminant sur la Nintendo Switch eh bien on est vraiment ravis de la qualité du projet. Certes par moment on voit que le jeu a des caractéristiques un peu carrées de la Ps3, certes les mains des personnages à certains moments n’ont vraiment aucune animation et reste figées comme des Playmobil et oui on sent par moments la rigidité des personnes dans certaines cinématiques en 3D, mais malgré tout cela le jeu reste sublime à regarder et super a jouer. On a des expressions de visages d’un bon réalisme et on ressent bien le malaise du personnage principal à certains moments du jeu, tout comme on ressent bien le côté malsain de certaines personnes.

Il ne faut pas oublier tout de même que les personnages créés pour Catherine Full Body sont de la même main que celui qui a fait le character design de persona et ce depuis le troisième épisode de la série persona (d’où la ressemblance et les easter egg persona durant le jeu)

Le mode TV est quand même plus appréciable que la version portable de la console, on a des traits plus soignés et du coup un visuel plus net, mais de manière générale que ce soit en portable ou en tv le jeu reste resplendissant avec de belles couleurs.

Le jeu n’a pas eu un seul problème de ralentissement durant toute mon ascension vers le haut du podium de l’amour. Le jeu donc tourne parfaitement bien et sans le moindre souci, que ce soit au niveau des chargements (plutôt rapides ) ou que ce soit niveau graphique ( textures etc ), tout est rapide et sans bugs ou ralentissements, ce qui rend l’expérience encore plus alléchante.

L’animation, quant à elle, est un régal à chaque apparition sur nos écrans ! Dessiné et animé par le studio d’animation Studio 4°C, qui est derrière pas mal de films d’animations tel que les films Berserk (de 2012 à 2013), Animatrix sur lequel ils ont animé 5 projets, ou encore l’excellent Amer Béton, nous confirme de la qualité de ces animations et on le ressent vraiment bien en voyant ce qu’ils ont fait pour le jeu.

LA BANDE SON DE SHOJI MEGURO

Qui est Shoji Meguro ?

Ce monsieur est un compositeur surtout connu dans le monde du jeu vidéo pour avoir composé des musiques sur des projets tels que certains des Shin Megami Tensei ou encore la série des Persona pour laquelle on a un sacré respect musicalement.

Mais le voici aussi pour ce jeu adulte dont on ressent énormément la patte de l’artiste. Toutes les musiques, thèmes et arrangements collent à merveille avec ce que le studio nous propose. Dès l’écran titre on ressent que le jeu va être bon à faire et une fois que vous voyez le générique d’introduction c’est l’apothéose. On ressent quand même bien le côté Persona sur certains morceaux, mais c’est pour le plus grand bien des joueurs et puis ça reste du Catherine Full Body et ça on aime !

Pour info pour ceux qui veulent se faire une petite idée de ce que ce monsieur a fait, dans le jeu exactement dans le Bar Stray Sheep vous aurez un juke-box à disposition, allez y faire un tour vous y trouverez plein de sons à écouter.

Conclusion
Catherine: Full Body est un excellent jeu d’action, réflexion, casse-tête pour adultes qui n’a pas peur de parler de certain sujets sensibles ou tabous encore mal vus à notre époque. Cette version Full Body est remplie de nouveautés que le jeu original n’avait pas et qui donnent un nouveau souffle à cette version. Un jeu d’une bonne qualité graphique malgré le côté un peu rigide, dû au jeu ancien qu’il est, mais sort tout de même de son cocon afin de nous présenter un super projet, remplis de choses positives comme son animation ou sa bande son.
Points positifs
  • Les différents sujets abordés dans le jeu
  • le personnage de Rin qui donne une nouvelle touche de fraîcheur
  • la maturité du projet
  • L’ost de SHOJI MEGURO
  • le character design de SHIGENORI SOEJIMA
  • la durée de vie (une dizaine d’heures)...
  • les choix multiples
  • l’influence que ces choix provoquent
  • 13 fins différentes
  • le choix du mode classique ou remix pour les casse-têtes
  • les animations du studio 4°C
  • les sous-titres français
  • un bon doublage (anglais ou japonais)
  • l’expression des personnages ...
Points négatifs
  • ...un peu long tout de même sur la fin
  • ...un côté un peu rigide et ancien sur certaines animations
8.5
Génial
Graphismes - 8
Durée de vie - 8
Histoire - 9
Contenu - 9
Bande-son - 9
Gameplay - 8
DoNoAniKi
Ecrit par
Hello ! Grand adorateur de RPG et de jeux d’action aventure depuis ma toute première console !

1 Comment

  1. Cediic Ndo

    Ça donne envie en tout cas !!!

    Répondre

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire