NBA 2K21 (Nintendo Switch) – Le test

Un épisode plus qu’un nouveau jeu

Encore cette année 2K nous offre un nouvel opus de sa franchise basket-ball avec NBA 2K21. Si les développeurs se forcent chaque année pour proposer à leurs fans des nouveautés, malheureusement ce NBA 2K21 est loin de faire l’unanimité…  A peine sorti, le jeu a subi une flopée de critiques négatives tant par son manque de renouvellement que par son nouveau système de shoot, légèrement plus accessible depuis une récente mise à jour, quoique toujours aussi prise de tête.

Lorsqu’un jeu de sport écrase la concurrence au point que celle-ci disparaisse littéralement comme cela peut être le cas pour NBA ou bien son homologue du football, FIFA, les développeurs ont tendance à se reposer un peu sur leurs lauriers. NBA 2K21 ne fait pas exception à la règle !

Du réchauffé dites-vous ?

Vous l’aurez bien compris NBA 2K21 reste bien succinct en matière de nouveautés. Visuellement, esthétiquement, le jeu n’a pas changé. Le moteur graphique est le même que pour 2K20. Alors que les néophytes y découvriront un excellent jeu de basket-ball, les habitués seront quant à eux déçus par cet épisode de chez NBA, qui ressemble plus à un patch de mise à jour qu’à un nouveau jeu.

Le mode MyCareer reste toutefois solide et heureusement dans un sens, puisque le jeu en lui-même repose pratiquement dessus. Dans celui-ci vous y incarnerez le fils d’un basketteur célèbre qui débute sa carrière avec l’espoir d’atteindre le sommet. Les matchs se disputeront dès le lycée jusqu’à l’université avant de rejoindre la NBA. L’histoire est intéressante, le mode fonctionne bien mais n’apporte rien de bien nouveau.

Les autres modes restent les mêmes quant à eux :

MyTeam dans lequel vous aurez la possibilité de créer votre propre équipe de basket-ball à l’aide de cartes virtuelles que vous gagnerez ou bien achèterez à l’aide des microtransactions. NBA 2k21 offre plus de personnalisation des joueurs ainsi que de nouveaux objectifs concernant ce mode-ci.

MyLeague qui vous permettra de prendre le contrôle de la ligue.

MyGm qui vous proposera de commander une équipe complète.

Vous pourrez bien évidement lancer les fameuses parties rapides que ce soit contre l’IA ou bien contre un autre joueur en ligne. Toutefois les matchmaking restent les mêmes que sur les précédents NBA, ils sont trop aléatoires et hasardeux, amenant souvent à des parties déséquilibrées.

Pay to Win

Les microtransactions ont toujours été présentes dans les jeux NBA, tout comme les différentes monnaies du jeu que vous pourrez soigneusement gagner par la sueur de vos mimines lors des matchs. Néanmoins dans 2K21, le système monétaire a un goût amer… Les gains sont réduits à l’issue des matchs et les achats intégrés sont trop mis en avant. Gagner de la monnaie par votre temps de jeu, lors des matchs et défis vous semblera quasi impossible tant la récompense est minime. Vous allez vite vous sentir limité et les microtransactions quant à elles, apparaîtront partout, vous donnant un tremplin pour accéder enfin au réel ‘fun’ du jeu si nous pouvons le qualifier ainsi.

Un autre choix désastreux de la part de 2K : il vous faudra impérativement opter pour la version la plus chère du jeu pour avoir droit à un upgrade sur next-gen. Ça n’est peut-être qu’un détail, mais c’est important de le préciser pour ceux qui souhaiteraient y jouer aussi sur Playstation et Xbox… Alors la question que nous nous posons tous est : le jeu en vaut-il le coup ? Difficile à dire pour le moment, d’autant plus que le moteur graphique restera le même.

Et le gameplay dans tout ça ?

Concernant le gameplay, rien n’a changé non plus à une exception près : la jauge de tir, revue par Visual Concepts. Alors que l’ancienne jauge de tir fonctionnait bien, nous nous interrogeons alors sur le pourquoi du comment. Son emplacement sur l’écran a changé, se trouvant désormais au-dessus du joueur, créant ainsi une perte de lisibilité… Le timing quant à lui demande plus de précision, ajoutant forcément plus de réalisme mais aussi beaucoup plus de difficulté puisque l’on se verra rater plus souvent nos tirs, pas sûr que cela enchantera les fans… Les animations IA ont légèrement été modifiées également, toujours dans le but d’ajouter plus de réalisme.

Conclusion
NBA 2K21 reste avare en matière de nouveautés, décevant forcément de nombreux fans et la jauge de tir aura du mal à en convaincre plus d’un. Cependant il est à noter qu’avec la pandémie du covid beaucoup de gros jeux allaient souffrir soit de reports, soit d’importants manques de finition. Visual Concepts ayant décidé de ne pas repousser la sortie de son jeu, il allait de soi qu’il ne fallait pas s’attendre à une révolution du jeu de basket-ball pour cette année. Dommage car le jeu n’a pas évolué au final et par ailleurs commence à mal vieillir. Néanmoins le jeu reste bon, est immersif, propose quand même de généreux contenus et reste très fidèle à l’univers de la NBA. Toutes les licences sont présentes, le fan-service est de partie et la bande son est très plaisante et en accord avec le jeu. Il est regrettable que 2K et Visual Concepts n’aient pas pris la peine de corriger les bugs de 2k20 avec 2K21. Malgré tout ceci, le jeu mérite quand même une bonne note de par sa qualité mais ne peut prétendre à plus dû à son manque de nouveautés et ses microtransactions à outrance. Pour les fans ayant bien apprécié NBA 2K20, on ne peut que vous conseiller d’attendre le prochain et de passer votre chemin concernant NBA 2K21, mais pour tout autre joueur désireux de découvrir la franchise, foncez, cela reste un très bon jeu de basket-ball.
Points positifs
  • Contenus riches et complets pour ceux découvrant la franchise
  • MyCareer et MyTeam toujours au top
  • Graphismes, animations et gameplay réalistes
  • Bande son plaisante et en accord avec le jeu
Points négatifs
  • Pas de réelles nouveautés, pas d’évolution
  • Matchmaking hasardeux et déséquilibré
  • Temps de chargement très longs
  • La jauge de tir, trop mécanique et rageante
  • Les microtransactions beaucoup trop présentes (pay to win ?)
7.4
Bon
Gameplay - 7.5
Graphismes - 7
Bande-son - 8
Contenu - 7
Rejouabilité - 9
Fun - 6
Ecrit par
Passionnée de jeux vidéo depuis l'enfance, ils m'aident à surmonter les épreuves de la vie. Ils me permettent de m'évader et ils m'aident à respirer.

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire