Potata : Fairy Flower (Nintendo Switch) – Mini test

Il aura fallu patienter un peu avant que le jeu du studio Potata Company ne sorte sur tous les supports disponibles, proposant ainsi aux joueurs de partir à l’aventure avec une petite sorcière bien-aimée au sein d’un monde empli de magie. Issu du travail de deux individus (Alexey Zavrin  et Anna Lepeshkina ), que nous propose Potata Fairy Flowers ?

Je vous ai jeté un sort, et maintenant vous êtes à moi

Le joueur aura l’occasion de rencontrer Potata, une jeune sorcière vivant dans une charmante demeure avec sa mère. Alors que son renard de compagnie tombe malade, Potata va devoir partir en quête de divers ingrédients afin de concocter une potion de soin. Mais évidemment, tout ne se déroule pas comme prévu et notre petite sorcière devra relever bien des défis pour sauver son village.

Le titre est un jeu de plateforme au cours duquel votre personnage pourra sauter, grimper, se déplacer et se défendre contre les ennemis. Les contrôles sont précis et fluides, mais évidemment tout serait plus simple si notre héroïne pratiquait la magie … encore aurait-il fallu pour cela qu’elle soit attentive à l’école ! La promenade ne sera pas une partie de plaisir, car en plus d’ennemis aussi divers que variés, il faudra actionner des leviers, des interrupteurs et résoudre différentes énigmes souvent bien pensées.

Tourne les os et plie le dos, donne-lui une fourrure noir comme noir

Au cours des niveaux, Potata pourra ramasser des pièces qui serviront d’offrandes ou de monnaie auprès de personnages afin d’acquérir des indices lors des phases de résolution d’énigmes, des cœurs de vie ou bien vous permettront de réutiliser des points de sauvegarde.

À l’écran est affiché le nombre de pièces cumulées, l’état de santé de Potata symbolisé par des cœurs (dont le nombre augmentera au cours de l’aventure) et un inventaire qui vous permettra d’y stocker les objets cumulés au cours de l’aventure et qui seront utiles afin d’interagir avec des éléments du décor.

Pensez à des choses apaisantes : des chauves-souris, la peste noire, la tarte aux scorpions de maman…

L’univers du jeu est graphiquement très réussi et accompagné d’une bande-son de grande qualité. Tout en 2D, les environnements sont aussi divers que fourmillant de petits détails, et l’on se surprend parfois à contempler le spectacle qui se présente sous nos yeux.

Le jeu n’est disponible qu’en anglais ou en russe, et il se montre parfois un peu trop bavard. Il est par moment proposé au joueur de choisir entre plusieurs propositions de réponses, mais cela sera sans conséquence sur le dérouler de l’aventure. Fait dommageable, car le jeu perd une possibilité d’offrir une aventure encore plus immersive.

Le jeu a l’avantage de ne pas s’étirer inutilement en longueur, car il se boucle en 5 heures. Il reste cependant difficile de savoir à qui il se destine, car les phases de plateforme sont trop faciles pour des adultes et les énigmes sont parfois trop compliquées pour des enfants.

Conclusion
En conclusion, Potata Fairy Flower est un très beau jeu qui mérite que l'on s'attarde dessus. Son mélange de trop grande facilité et difficulté par moments brouille les pistes et il est difficile de savoir à qui il se destine. Il n'en reste pas moins une aventure rafraîchissante et qui saura faire plaisir aux joueurs avides d'univers colorés et dépaysants.
Points positifs
  • Un univers graphiquement enchanteur et fourmillant de détails.
  • Une bande originale parfaite !
  • Une héroïne attachante.
  • Des énigmes bien pensées.
Points négatifs
  • Scénario faiblard.
  • Phases de plateforme faciles.
  • Pas de traduction VF.
7.6
Bon
Scénario - 6
Gameplay - 8
Bande-son - 9
Graphismes - 8
Durée de vie - 7
Damien-LCDG
Ecrit par
Joueur Nantais depuis maintenant quelques années (euphémisme ...) et passionné par les médias.

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire