La solution ultime au Joycon Drift a été trouvée !

Véritable fardeau rencontré par plusieurs milliers de joueurs, le Joycon Drift est un problème majeur qui affecte aussi bien les manettes détachables des Nintendo Switch « classiques » ainsi que la Nintendo Switch Lite. C’est hier qu’une personne a trouvé une solution permanente et fonctionnelle venant résoudre le soucis d’une manière très simple…

Un simple bout de papier. Oui, c’est vraiment aussi simple que cela.

Pour réparer vous même un Joycon qui rencontre ce problème de drift il vous faudra tout de même de quoi l’ouvrir, donc un tournevis Tri-Wing et enfin un bout de papier, rien de plus, rien de moins.

La vidéo de VK, l’internaute ayant partagé la solution, montre différentes manières répandues sur internet permettant de réparer le fameux drift, que ce soit en lubrifiant le joystick, en soufflant de l’air comprimé, en remplaçant le stick, les connecteurs, etc… Toutes ses solutions aussi efficaces qu’elle soient, étaient toujours temporaires.

Aussi il y a bien le SAV de Nintendo qui propose la réparation gratuite des Joycons, mais le problème étant que parfois ils se retrouvent remplacés, ce qui implique un risque de perdre vos manettes en édition limitées en échange de manettes grises de base. Sans compter le fait de se retrouver sans manettes le temps de la réparation…

C’est alors que la réelle source du problème a été soulevée dans sa vidéo, il s’agît tout simplement d’un manque de pression entre la coque du Joycon et la base du stick, cette dernière venant donc facilement se résoudre en ajoutant une légère épaisseur sous le joystick, a savoir une simple feuille de 1mm d’épaisseur (un petit bout de papier cartonné par exemple).

Pour les plus aventureux d’entre vous il est donc possible d’effectuer cette réparation (testée et approuvée sur une manette qui driftait chez nous).

L’origine du problème vient bien de la conception des sticks, il s’agît d’une base en plastique reposant sur un lit en aluminium, alors qu’il est bien plat sur une manette neuve, au bout de plusieurs semaines d’utilisation il se peut que le stick ne repose plus complètement sur cette base, d’où les faux contacts qui se créent. Ajouter une petite épaisseur sous cette base vient aider a rétablir sa position initiale plus pressée contre le stick, ce qui retire tout problème de drift définitivement.

Attention, toute ouverture de vos manettes actionne immédiatement une fin de garantie pour celles-ci.

L’astuce fonctionnerait aussi sur Nintendo Switch Lite en principe, mais ouvrir la console est un peu moins accessible si on a peur de tout démonter.

Voici la vidéo du principal concerné vous permettant au passage de vous guider dans votre réparation  :

Ecrit par
Rédacteur et testeur en manque de sommeil. Streameur a mes heures perdues Twitter/Twitch @AntwnSan

6 commentaires

  1. bon a savoir pour les concernés

    Répondre
    • Moi j’ai la lite donc je peut rien faire et j’avoue que cela est bien embêtant et sinon ceux qui veulent mon code ami switch le voici je n’ai pas beaucoup d’ami donc si vous me demanderez en ami j’accepterai 5070 1632 9051

      Répondre
  2. Tous simplement ^^

    Répondre
  3. et ben…….on va faire ca sur mes 4 paires de joycon !

    Répondre
  4. Ou alors 3 gouttes de WD40 dans le joycon, et plus aucun problème depuis non plus…

    Répondre
  5. Ou alors 3 gouttes de WD40 dans le stick du joycon, et plus aucun problème depuis non plus… y’a 150 vidéos sur YouTube qui expliquent ça 🙂

    Répondre

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire