Animal Crossing : New Horizons mise à jour 2.0 et DLC (Nintendo Switch) – Le test

Le 5 novembre dernier sortait la mise à jour gratuite d’Animal Crossing: New Horizons, accompagnée d’un DLC payant optionnel. Après une bonne dizaine de jours passée à explorer ces nouveautés, voyons ce que proposent réellement ces deux contenus !

Une mise à jour gratuite qui relance habilement le jeu de base

Comme tous les joueurs d’Animal Crossing le savent déjà, le jeu est particulièrement addictif et un tant soit peu chronophage lorsque l’on décide d’améliorer son île, ou encore de remplir son musée. Mais malgré son contenu collectionnable colossal, le jeu devient vite routinier et malgré un départ impressionnant dû au confinement, beaucoup de joueurs se sont lassés…

Cette mise à jour a toutefois quelque peu réussi à faire revenir les joueurs sur leur île grâce à quelques nouveautés de gameplay et de nouveaux items à collectionner.

En effet, la mise à jour gratuite introduit la cuisine et tout ce qui va avec : de nouvelles plantes à faire pousser, des recettes à collectionner… La cuisine est particulièrement bien implantée dans le jeu puisqu’elle relance les échanges entre les joueurs afin d’obtenir toutes les diverses cultures disponibles dans le jeu (pomme de terre, tomate, carotte, canne à sucre et blé), mais également la pêche et la plongée puisque pêcher un poisson permet parfois d’obtenir une recette dont il sera l’ingrédient principal…

La cuisine relance également les visites aux habitants qui parfois, au lieu de fabriquer un meuble, cuisineront et vous offriront leur recette. En bref, la cuisine permet de relancer la plupart des activités natives du jeu en leur donnant une deuxième utilité. C’est extrêmement bien pensé !

L’autre ajout notable est lié à l’apparition de Robusto et de son célèbre café. Outre le fait de proposer un nouveau lieu pour faire des photos avec ses amis, il relance également l’utilisation des cartes Amiibo en leur donnant une seconde utilité purement cosmétique.

On notera que l’arrivée de Robusto introduit celle des gyroïdes et d’îles mystère en bateau. Iles qui n’ont, au final, que peu d’intérêt à part celui de récupérer des ressources, un fragment de gyroïde et un plan supplémentaire, une seule fois par jour. Si le joueur a de la chance, il peut arriver sur une île dont la saison ou l’heure est différente de celle de son île, permettant ainsi de récupérer poissons, insectes, créatures marines ou matériaux d’une saison différente et pourquoi pas, l’aider à remplir son musée plus rapidement. Nous sommes par exemple tombés sur une île avec des cerisiers en fleur nous permettant de collecter les pétales nécessaires à la réalisation de l’ensemble des plans correspondant à cette saison.

L’agrandissement de l’île de Joe est aussi un gros bonus puisqu’il permet d’accéder chaque jour aux boutiques d’habitude itinérantes sur notre île. Un bonus, mais qui reste lui aussi limité, car chaque boutique proposera les mêmes items pendant une semaine complète.

L’île de Joe nous permettra cependant de revoir des visages connus tels que la voyante, Tortimer ou encore notre couple d’alpagas préféré, tous prêts à nous rendre service. D’ailleurs, avez-vous remarqué que Tortimer nous offre des glands tous les jours actuellement ?

L’ajout du cours de gym du matin est aussi très amusant. Il n’ajoute rien à part une petite dose de fun surtout si vous avez essayé de le faire Joy-Con en main. C’est mignon et ça colle bien au jeu.

En bref, cette mise à jour gratuite est habilement amenée, car elle relance une multitude d’activités du jeu de base en débloquant petit à petit son contenu, pour inviter les joueurs à jouer régulièrement et ensemble !

Un DLC payant qui inclut un jeu dans le jeu

En plus de cette énorme mise à jour gratuite, Nintendo en a profité pour nous proposer un DLC payant. Ce DLC permet aux joueurs d’inclure un autre jeu dans le jeu, enfin une nouvelle version du jeu Animal Crossing: Happy Home Designer sorti sur 3DS, à l’intérieur d’Animal Crossing: New Horizons. L’un des principaux atouts de ce DLC dans Animal Crossing : New horizons est sans doute les améliorations de décoration que nous pouvons appliquer dans nos propres maisons, ainsi que les meubles supplémentaires. C’est d’ailleurs sûrement la raison qui a poussé la plupart des joueurs à s’acheter ce DLC soit directement, soit par le biais du Nintendo Online Plus qui l’inclut.

C’est vrai que ces nouvelles fonctionnalités sont un plus dans le jeu, mais le DLC en lui-même est juste génial ! Bien entendu, il s’agit d’un jeu d’aménagement de villa et de décoration d’intérieur qui finira lui aussi par sembler répétitif, mais c’était un régal de rencontrer plein de personnages différents avec leurs goûts et leur caractère. C’est une des forces de la série Animal Crossing !

Mais revenons-en au cœur du sujet, ce fameux DLC intitulé Happy Home Paradise. Il est particulièrement bien amené lui aussi puisque nous avons une sensation constante de progression qui nous pousse vers l’avant, en nous donnant envie d’en découvrir toujours plus sur ce qu’il propose.

En fait, plus vous allez réaliser d’aménagement de villas, plus vous allez débloquer de concepts : les cloisons, les séparateurs de pièces, les villas à étages, la colocation, l’aménagement d’infrastructures… Cette sensation de progression est vraiment bien pensée et comme d’habitude avec Animal Crossing, le joueur et libre de suivre son propre rythme. Il n’y a aucune contrainte à part celle de profiter du jeu !

Ce DLC permet, en petit bonus, de récupérer un plan supplémentaire par jour dans une bouteille sur la plage et d’accéder à un grand nombre de meubles en en sélectionnant la customisation souhaitée. Plus besoin d’aller voir Risette et Serge !

En bref, ce DLC, Happy Home Paradise, est quasiment un jeu complet inclus à l’intérieur d’Animal Crossing: New Horizons qui offre encore un peu plus de contenu supplémentaire aux joueurs et un scénario « fix » qui nous pousse à avancer sans pour autant devenir une contrainte.

Conclusion
Nintendo a vraiment frappé fort avec ces deux ajouts de contenu : une mise à jour gratuite qui se suffit à elle-même et relance l'engouement autour du jeu, avec en parallèle, un DLC payant plaisant qui ajoute des fonctionnalités qui raviront les fans de la série. La mise à jour gratuite et le DLC apportent plus de contenu au jeu sans en dénaturer le gameplay actuel : c'est-à-dire que si vous aimez Animal Crossing vous adorerez le DLC et si vous n'aimez pas Animal Crossing, ces mises à jour ne changeront pas votre avis sur le jeu. Bref, un contenu de qualité qui est parfaitement intégré au jeu de base et qui vous promet des heures de jeu supplémentaires. Nous vous le recommandons !
Points positifs
  • Un contenu conséquent aussi bien pour la mise à jour gratuite que le DLC
  • L’apparition de la cuisine donne un second souffle aux activités de base du jeu
  • L’arrivée de Robusto, de la voyante et de Tortimer
  • Un DLC payant qui est presque un jeu à part entière
  • L’intérêt des cartes Amiibo relancé
Points négatifs
  • Ça reste Animal Crossing et à la longue on risque de se lasser
  • L’intérêt de la cuisine reste assez limité
  • Les boutiques de l'île de Joe qui ne se renouvellent que toutes les semaines
9.2
Excellent
Contenu mise à jour gratuite - 8
Relance de l'intérêt du jeu - 10
Contenu DLC payant - 9
Intérêt - 10
Durée de vie - 9
Ecrit par
Gameuse, blogueuse accro à Nintendo, j’ai rejoint l’équipe de Nintendo Town en tant que testeuse. J’adore partager ma passion pour les JV, m’occuper de mes animaux et de mon blog.

1 commentaire

  1. Super test merci.
    Plus qu’à passer à la caisse pour ce super DLC XDD

    J’ai connu la version 3Ds et j’y avait passé des tonnes d’heures en parallèles à New Leaf.

    Répondre

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire