Après avoir enchanté les joueurs avec Ori and the Blind Forest et sa suite Ori and the Will of the Wisps, Moon Studios traverse une période d’incertitude. Selon son PDG et cofondateur Thomas Mahler, le studio indépendant pourrait ne pas survivre si les ventes de No Rest for the Wicked ne s’améliorent pas rapidement.
Lancé en accès anticipé sur Steam en avril 2024, No Rest for the Wicked, action-RPG exigeant aux ambitions artistiques marquées, n’a pas rencontré le succès espéré. Dans un message relayé via Discord et rapporté par les forums de NeoGAF, Thomas Mahler a évoqué un « review bombing » qui aurait, selon lui, largement contribué à freiner les ventes. Il a même demandé explicitement aux joueurs satisfaits de poster des critiques positives afin de faire remonter la note globale du jeu.
« Si vous aimez le jeu mais n’avez pas encore laissé de critique positive, sachez qu’il est entièrement possible que nous ne soyons plus là dans quelques mois. Nous dépendons littéralement de cela », a-t-il affirmé.
Cependant, cette affirmation a rapidement été remise en question. En consultant les critiques négatives sur Steam, on constate qu’elles sont majoritairement argumentées : critiques sur l’équilibrage de la difficulté, sur l’absence de multijoueur promis, ou encore sur un système de loot jugé peu gratifiant. Même Mahler avait reconnu un manque de tests concernant l’extension The Breach, se montrant désolé face aux retours mitigés des joueurs. Certains observateurs estiment donc que parler de review bombing pourrait servir de justification émotionnelle à des performances commerciales en deçà des attentes.
En réalité, le jeu bénéficie d’une évaluation globalement positive avec un taux d’approbation de 74 % sur plus de 34 000 avis au moment de la rédaction. Ces dernières semaines, plusieurs critiques positives ont même été postées, parfois suite aux appels directs du studio, d’après les commentaires laissés par certains utilisateurs.
Depuis mars 2025, Moon Studios est devenu totalement indépendant après avoir récupéré les droits de publication de No Rest for the Wicked, autrefois gérés par Take-Two via son label Private Division. Ce changement stratégique a offert au studio une plus grande liberté créative, mais aussi une dépendance totale à ses résultats commerciaux.
Mahler a par la suite tenté de tempérer ses propos sur X (ex-Twitter), déclarant que le studio « n’est pas en danger financier immédiat » mais qu’il souhaitait « soulever des problèmes qui touchent notre industrie ». Il évoque ici un effet domino inquiétant : une mauvaise perception publique, même exagérée, peut entraîner un effondrement des ventes et menacer la pérennité d’un studio.
lol, this is what happens when the press just picks up Discord posts and writes an article around them
Overall, pretty much everyone who’s tried Wicked after the last few hotfixes is extremely positive. The reason I left the post on Discord up was simply to push back… https://t.co/Hk8Xc23ULZ
— thomasmahler (@thomasmahler) May 11, 2025
Le jeu complet est prévu sur PC, PS5 et Xbox Series X|S. Une version Nintendo Switch 2 pourrait également voir le jour, étant donné les liens passés du studio avec Nintendo (notamment via les sorties des Ori sur Switch). Toutefois, sans amélioration rapide des ventes ou soutien massif de la communauté, le développement des versions consoles pourrait être remis en question.
C’est un jeu qui m’intéresse, sauf que… le jeu n’est pas terminé et toujours en accès anticipé. Il n’y a que l’acte 1.
Et moi, c’est quelque chose qui me repousse. Quand je le commencerai, j’aimerai avoir la possibilité de le terminer, et pas d’attendre plusieurs mois/années que la suite arrive, au risque de ne pas replonger dedans et de le laisser sur le coté.
Autre point, je préfèrerai le prendre sur console plutôt que sur PC. Plus confort pour jouer.
Si j’etais ce monsieur, je me concentrerai sur l’essentiel.
– Trouver un éditeur, pour leur donner du souffle financièrement. Redevenir indé c’est bien, mais si on a pas les ressource, c’est suicidaire. Ou alors négocier un day one Game Pass avec Xbox avec contrepartie financière.
– Terminer la partie solo en rajoutant les différents actes manquant a l’histoire. Avant de rajouter de l’annexe (Creuset, multi, …). Cela donnera l’image d’avoir un jeu complet, sur lequel on vient rajouter du contenu par la suite, et donc d’avoir un suivi.
– Eviter ce genre de message sur discord, qui au lieu de bénéficier au jeu, installera le doute chez le joueur, qui n’achètera pas le jeu de peur de dépenser son argent dans un jeu qui ne sera pas terminé.
Je ne suis on-ne-peut plus en accord avec Manuto sur les deux points mentionnés.
Le jeu m’intéresse beaucoup également, mais aucune date pour les consoles, et je veux un jeu complet. Je n’aime pas servir de bêta testeur des early access (BGIII ou Hadès II, par exemple), même si cela a son utilité, c’est juste pas mon truc.
Alors que moi c’est tout l’inverse. J’adore l’accès anticipé. On vois la réel évolution du jeu, on y retourne régulièrement ça implique plus le joueurs. Les jeux maintenant ça sort on les binge on passe au suivant. C’est exactement comme les séries, je déteste Netflix pour avoir « imposer » cette sortie de saison complète d’un coup. On perd totalement l’effet d’anticipation, de spéculation etc. Je vois vraiment les accès anticipés comme une série et quand un jeu me plaît j’ai un véritable plaisir d’y retourner régulièrement.
J’ai commencé avec Hades 1 a l’époque et depuis dès que je peut je passe par l’AA surtout qu’en général les jeux sont beaucoup moins cher.
Le gros soucis pour NRFTW c’est qu’il n’est pas très fournis mais surtout le prix. 40€ pour aussi peu de contenu et surtout des maj pas très régulière c’est dommage. Et en plus un format qui aurait été idéal sur Steamdeck et qui tourne pour l’instant pas très bien dessus.