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Capcom Fighting Collection 2 (Nintendo Switch) – Le test

reader par reader
14 mai 2025
dans Test Chaud, Tests Nintendo Switch
Temps de lecture: 20 mins
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Résumé complet du Indie World Showcase + Nintendo Direct: Partner Showcase
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Après avoir découvert les premiers titres proposés par Capcom Fighting Collection 2, il est temps de vous parler du jeu dans son intégralité ! On révise ses Hadoken et c’est parti !

Second Impact !

Capcom Fighting Collection 2Capcom Fighting Collection 2 nous proposer de les Hadoken et les Power Wave sur 8 titres, à savoir : Capcom vs. SNK : Millennium Fight 2000 Pro, Capcom vs. SNK 2: Mark of the Millennium 2001, Street Fighter Alpha 3 Upper, Capcom Fighting Evolution, Plasma Sword: Nightmare of Bilstein, Project Justice et enfin Power Stone ainsi que Power Stone 2 !

La majorité des jeux proposés sont sortis à l’origine entre 2000 et 2004, et sont pour certains des jeux de baston… en 3D !

Mais commençons par la 2D et les deux rencontres au sommet que sont Capcom vs. SNK. Nous sommes donc gratifiés des deux opus produits par Capcom. Il existe un troisième opus, SNK vs. Capcom : SVC Chaos, produit par SNK et qui est d’ailleurs disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch… Mais revenons à Capcom Vs SNK !

À l’époque, on se tirait un peu la bourre pour savoir qui était le plus fort entre Ryu et Terry Bogard… Est-ce que les Jeux de baston Capcom étaient meilleurs que ceux de SNK ? Ironiquement, les deux sociétés mirent fin à des années de combat dans les cours de récré, pour proposer la rencontre entre les deux univers. Capcom vs. SNK : Millennium Fight 2000 Pro, sorti en comme son titre l’indique en 2000 apporte un début de réponse à ce choc tant attendu. Néanmoins, vous noterez que la version présente ici est suffixée d’un PRO, il s’agit en effet du jeu sorti en 2001 apportant deux personnages en plus au jeu Original (Dan Hibiki de Street Fighter et Joe Higashi de Fatal Fury), portant ainsi le roster à 35 personnages ! (avec un personnage de plus pour Capcom). Outre cette généreuse proposition en personnages, le jeu vous propose de choisir entre deux modes… enfin deux « groove ». Le Capcom Groove s’approche du système A-ISM de Street Fighter Alpha 3. La jauge de puissance se divise en trois sous-parties de même taille se remplissant l’une après l’autre, on peut alors lancer des attaques spéciales de trois niveaux différents (correspondant à un, deux ou trois niveaux de jauge remplis). Le SNK Groove quant à lui propose une seule barre à remplir, comme pour la série The King Of Fighters.

Capcom vs. SNK 2 : Mark of the Millennium 2001 propose quant à lui 48 personnages ! (à parts égales cette fois ci entre Capcom et SNK). Le système de combat est à la fois plus poussé, tout en se simplifiant…Ce nouvel épisode propose un système de combat calqué sur Street Fighter, avec trois niveaux de puissance pour les pieds et les poings. Le système du groove est également de retour, mais apporte plus de possibilités avec 6 « groove » différents, s’appuyant en partie sur de moitié sur Street Fighter Alpha 2, Street Fighter Alpha 3 et Street Fighter 3 pour Capcom, et Art of Fighting, The King of Fighters 98 et Samurai Shodown IV. Il s’agit très certainement du meilleur affrontement entre les deux maisons, offert par Capcom.

Capcom Fighting Collection 2Passons ensuite à Street Fighter Alpha 3 Upper, portage de la version de Street Fighter Alpha 3 ressortie sur borne d’arcade en 2001, et qui rajoutait 6 personnages supplémentaires par rapport au jeu d’origine (personnages qui ont été rajoutés pour les versions consoles). On regrettera sur ce point que les 3 personnages rajoutés par la suite pour la version Game Boy Advance ne soient pas présent… mais en même temps, la version GBA n’était pas la meilleure et souffrait de quelques limitations. Rajouter ces personnages aurait obligé à redévelopper une partie du jeu et on perdrait en partie ce côté « Compilation » … Outre ses 33 personnages (quand même), le jeu propose également le choix entre 3 ISM (l’équivalent des groove dont on parlait plus haut), le X-ISM avec une seule barre pour déclencher un super combo, le mode A-ISM qui permet de lancer 3 super attaques avec une puissance différente en fonction du remplissage de la barre et enfin le V-ISM qui axe les affrontements sur des combos, aux dépens des super attaques spéciales qui sont indisponibles. Toujours très agréable à jouer (surtout avec une manette pro), Street Fighter Alpha 3 Upper est toujours aussi charmant d’un point de vue graphique et plus de 20 ans plus tard il reste très agréable à regarder comme l’ensemble des jeux en 2D que nous avons pu tester dans cette compilation…

Enfin, vous pourrez profiter de Capcom Fighting Evolution, également connu sous le nom de Capcom Fighting Jam, sorti à l’origine sur borne d’arcade en 2004, puis sur PlayStation 2 et Xbox (première du nom). La particularité de ce titre est de proposer 24 personnages issus des précédents jeux de baston Capcom… Principalement la série Street Fighter (2, 3 et Alpha) et Darkstalkers. S’ajoutent à cela 4 personnages en provenance du jeu Red Earth… Ce dernier jeu fait un peu figure d’inédit, car il était exclusivement sorti en Arcade et n’a pas connu de portage sur Console. Red Earth a la particularité de proposer des personnages hybrides (humains/animaux) tirant leur inspiration des jeux de rôles (type fantasy). Ainsi, on peut contrôler un Lion Barbare ou encore un Dinosaure qui occupe la moitié de l’écran !

Mais passée la découverte, on réalise que de tous les jeux (2D) proposés dans cette compilation, c’est celui qui s’avère le moins « fourni », que ce soit au niveau des personnages (Marvel vs. Capcom propose plus de personnages issus des séries Capcom) que des possibilités de jeu. Qui plus est, nous avons ressenti lors de certains combats une légère inégalité entre certains combattants, rendant les affrontements un chouille plus compliqués. Cependant, même s’il n’est pas parfait, le jeu a le mérite d’être là !

Changement de dimension

Capcom Fighting Collection 2Il est temps maintenant d’aborder les 3 autres titres que nous avons pu essayer, qui pour le coup amènent une petite particularité par rapport aux précédents titres car ces derniers sont tous en 3 dimensions ! Un changement de cap pris plus ou moins bien par Capcom, mais inévitable à l’époque avec l’arrivée (et la concurrence) de jeux comme Virtua Fighter ou encore la série des Tekken… étonnamment pour cette compilation, les deux jeux premiers jeux de cette sélection dont nous allons vous parler sont en réalité les seconds opus des premiers jeux réalisés en 3D par Capcom… Plasma Sword est en réalité Star Gladiator 2 et Project Justice est la suite de Rival Schools. Somme toute, l’absence des premiers épisodes des jeux précités n’est certainement pas anodine et il y a fort à parier que l’aspect graphique des épisodes d’origine auraient eu du mal à passer dans cette compilation présentant jusqu’à maintenant la crème de la crème. On ne va pas se mentir, bien que sympathique, Rival Schools premier du nom est un titre sorti sur PSone, avec des personnages aussi anguleux que vous pouvez l’imaginer pour l’époque… Il nous a donc paru judicieux de découvrir les « épisodes 2 » pour cette compilation !

Commençons par Plasma Sword qui fait un peu penser à l’univers de Star Wars… Difficile de ne pas penser à un chevalier Jedi en voyant le héros Hayato avec son sabre Laser, ou encore à Chewbacca en voyant Gamof et sa hache laser… Il faut avouer que l’histoire et l’ambiance futuriste y sont forcément pour quelque chose. On s’amusera également de certains personnages comme Saturn, l’extraterrestre affrontant ses adversaires avec des…Yoyos lasers ! Avec l’utilisation des armes, le jeu se la joue un peu comme « Soul Calibur » … Même s’il ne parvient pas forcément à se hisser au niveau du titre de Namco. Reste néanmoins un titre plaisant, mais qui il faut l’avouer, pique un peu les yeux avec sa 3D…

Project Justice quant à lui, joue un peu dans la même cour (de récréation) … ; reprenant l’univers un poil déjanté de Rival Schools (dont il est la suite), ce nouvel opus permet encore une fois de choisir entre des personnages jouant avec les clichés de l’univers scolaire (les sportifs avec un footballeur, un joueur de base-ball, une joueuse de Volley-Ball. Une joueuse de musique, l’infirmière scolaire ou la pom-pom girl adepte de Kick-Boxing…) La grande force de Project Justice, c’est son univers et ses personnages clichés au possible, mais très charismatiques. Par contre, on vous prévient de suite, le mode jeu de plateau disponible sur la version japonaise Dreamcast n’est pas disponible ! En effet, la compilation contient le jeu en version arcade… Il est toutefois possible de sélectionner des personnages « éditables » (pour le coup déjà édités). Mais le titre n’est toutefois pas dépourvu d’un mode histoire vous permettant de vivre une campagne scénarisée unique vous permettant de suivre les aventures de 7 groupes provenant d’écoles différentes. Au niveau du système de jeu, on peut se composer une équipe de 3 personnages qu’il est possible d’appeler en cours de combat pour lancer une attaque spéciale en équipe absolument dévastatrice (et souvent assez drôle).

Même si visuellement, la 3D est un peu plus réussie que pour Plasma Sword, c’est en grande partie aussi grâce au design très réussi des différents protagonistes !

Vient ensuite Power Stone, premier du nom ! Sorti en 1999 sur Arcade, le jeu s’est posé comme l’un des Fer de lance de la Dreamcast… La particularité de ce jeu de baston est de proposer des combats dans des arènes en trois dimensions, et où il est possible d’utiliser les éléments du décor pour se battre ou encore de ramasser des armes et des objets pour faire encore plus de dégâts à vos adversaires.

Mais le plus important pour remporter la victoire à coup (quasi) sûre c’est de ramasser les 3 gemmes de pouvoir afin de transformer votre personnage en guerrier redoutable.

Capcom Fighting Collection 2Le titre propose 10 personnages (en incluant les boss débloqués), ça peut paraitre un peu chiche, mais chacun dispose de son propre style de combat. Le fait de pouvoir se déplacer dans les arènes en 3 dimensions est une vraie bonne idée, même si pour ce volet, elles sont relativement petites et ne proposent pas trop de subtilités… Vu ce qui arrive après, nous pouvons dire que Power Stone premier du nom est présent pour la teneur « historique » du jeu, car nous avons gardé le meilleur pour la fin, la petite gemme (à notre sens) de cette compilation… Power Stone 2 !

Ce jeu de combat propose une dynamique plutôt innovante dans les jeux de baston de l’époque… En effet, les combats se déroulent dans des arènes en 3 dimensions, dans lesquels les personnages évoluent librement. Ce deuxième opus apporte également une touche de verticalité dans les affrontements, nous en reparlerons un peu plus bas ! Il est toujours possible de se déplacer dans toutes les directions, de sauter et bien entendu de filer des coups. Mais dans un souci de simplification, il y a toujours un bouton pour les poings, un pour les pieds, un pour sauter et enfin un dernier pour attraper les objets.

Car en effet, qui dit déplacement libre dit également possibilité de ramasser des objets qui apparaissent sur la zone de combat… Vous pourrez ainsi jeter des objets sur vos adversaires, ramasser des skates pour aller plus vite ou des lance-roquettes pour tirer sur vos ennemis… Vous pensez à Smash Bros ? Vous n’en êtes pas trop loin… Outre ces petits items à utiliser contre vos ennemis, Power Stone 2 propose également à 4 joueurs de s’affronter en simultané ! Ajoutez à cela des niveaux qui bougent, qui vous demanderont de prendre de la hauteur parce que le bâtiment prend feu, ou alors d’affronter vos adversaires dans les airs après la chute d’un avion sur lequel vous aviez débuté le combat et vous comprendrez alors que Power Stone 2 offre une grosse dose d’amusement et de rires (surtout à plusieurs). On s’amusera donc à collecter les trois pierres magiques le plus vite possible pour déclencher la super transformation de notre personnage et lancer alors des attaques dévastatrices ! Les zones d’affrontements sont plus grandes que dans le premier opus et aussi plus « vivantes » ! Fort de 14 personnages et d’une bande-son remaniée pour cette compilation, ce retour de Power Stone 2 est clairement l’une des très bonnes surprises de notre session de test et il faut avouer qu’elle nous a donné très envie de découvrir un hypothétique Power Stone 3…

Émulation pour la passion

Au niveau de l’émulation, comme toute bonne Capcom Fighting Compilation qui se respecte, Capcom reprend le même moteur que les deux compilations précédentes avec ses avantages… et ses inconvénients (il n’est toujours pas possible de faire plus d’une sauvegarde rapide !).

Pour le reste, on est en terrain connu… Le mode entrainement vous permettra de peaufiner vos techniques contre un adversaire vous présentant toutes ses « hit-box » et il est toujours possible d’affecter une attaque spéciale à un seul bouton, pour vous éviter les trois demi-quarts de rotation arrière + pied + poing… Les réfractaires aux jeux SNK apprécieront pour simplifier les actions, quant aux puristes, ils pourront à loisir ne pas utiliser cette option bienvenue !

Dans tous les cas, il est possible de choisir si vous souhaitez activer cette option ou non lors de vos sessions en ligne…

Difficile par contre de vous faire un retour sur le jeu en ligne, car nous n’avons pas trouvé d’adversaires à affronter… (le jeu n’étant pas encore disponible au plus grand nombre). C’est dommage, mais sachez que les options en ligne sont intéressantes (notamment un système de classement au niveau mondial) et l’éditeur promet du rollback netcode, comme pour les précédentes compilations. On peut donc très certainement présumer que cela soit du même niveau que pour les jeux précédents.

Outre le mode en ligne, et à l’image des autres opus, le titre propose un véritable coffre aux trésors en guise de musée ! Vous pourrez ainsi feuilleter des centaines et des centaines d’illustrations pour chacun des jeux proposés. Cela allant des différents personnages, mais aussi des crayonnés pour chacun d’eux, les niveaux ou encore des storyboards sur les différentes techniques et attaques des personnages. On retrouvera également quelques publicités relatives aux différents jeux et il est toujours possible de consulter le manuel d’utilisation durant les parties (celui collé sur les bornes d’arcade). Les fans et les amateurs de belles illustrations seront aux anges, à n’en pas douter… On regrette presque qu’une édition papier ne soit pas proposée… Somme toute le visionnage reste relativement agréable sur Nintendo Switch, et ce, même en mode portable.

Toujours dans l’esprit d’affichage, on ne dénombre pas moins de 8 filtres différents, pour donner un effet « écran CRT » à votre écran HD/4K/8K afin de retrouver les sensations d’époque (et que l’image pique un peu moins les yeux). Il est également possible de jouer en désactivant les filtres (là pour le coup ça fait un peu pleurer les yeux, surtout pour les jeux en 3D). Il existe également un filtre qui va lisser les graphismes et les textures, donnant un aspect plus « regardable », principalement pour les jeux en 3D.

Préparez-vous également à en prendre plein les oreilles, car vous pourrez profiter de l’ensemble des pistes sonores pour les différents jeux proposés dans la compilation… Mais ce n’est pas tout, pour Power Stone 2 par exemple vous pourrez profiter au choix des musiques en version originales ou alors des versions remasterisées. Le Remaster est d’ailleurs plutôt sympathique, sans pour autant être imposé. De quoi ravir les puristes et les nouveaux joueurs.

Comme pour les attaques en 1 bouton, vous aurez également la possibilité de débloquer les différents personnages cachés dès le début du jeu, un plus appréciable et qui vous permettra de profiter rapidement des plus forts (enfin tout dépendra du niveau de vos adversaires quand même).

Enfin, les amateurs de trophées et de succès n’ont pas été oubliés, quarante badges sont à débloquer en relevant différents « défis », la majorité demandant de terminer les différents jeux… mais aussi avec l’ensemble des personnages, autant dire qu’il vous faudra du temps pour tous les remporter !

Conclusion

8.6 /10

Capcom sait y faire avec ses « Fighting Compilation » et ce nouvel épisode ne déroge pas à la règle… La compilation est toujours aussi riche, c’est un plaisir de retrouver les affrontements entre Capcom et SNK… Même si les titres en 3D ont pris un sérieux coup de vieux, ne boudons pas notre plaisir de retrouver Power Stone 2 en multi et potentiellement en ligne avec les copains… C’est de l’or en barre (ou des gemmes de valeur selon le point de vue). Cette Fighting Collection est à la hauteur des précédentes, reste peut-être à améliorer le système de sauvegarde en proposant plus de « slots », pour le reste, c’est un sans-faute !

LES PLUS

  • Power Stone 2
  • Capcom vs. Snk
  • Le musée
  • Le multi en ligne avec classement (et sans)
  • Les options d’affichages
  • L’accessibilité (1 bouton pour une attaque spéciale)

LES MOINS

  • Les jeux en 3D ont mal vieilli
  • Le système de sauvegarde perfectible
  • Il est préférable d’y jouer avec une manette pro avec une bonne croix directionnelle

Détail de la note

  • Graphismes 0
  • Maniabilité 0
  • Système de sauvegarde 0
  • Durée de vie 0
  • Musée 0
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Traducteur. Illustrateur à ses heures perdues. => https://instagram.com/djuborregan Testeur. Recherche un portail dimensionnel plus grand.

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8.6
Capcom Fighting Collection 2
Date de sortie : 16/05/2025
eShop

Note finale

8.6
  • Graphismes 0
  • Maniabilité 0
  • Système de sauvegarde 0
  • Durée de vie 0
  • Musée 0

LES PLUS

  • Power Stone 2
  • Capcom vs. Snk
  • Le musée
  • Le multi en ligne avec classement (et sans)
  • Les options d’affichages
  • L’accessibilité (1 bouton pour une attaque spéciale)

LES MOINS

  • Les jeux en 3D ont mal vieilli
  • Le système de sauvegarde perfectible
  • Il est préférable d’y jouer avec une manette pro avec une bonne croix directionnelle

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