Fantasy Life i: The Girl Who Steals Time s’offre une mise à jour particulièrement riche qui apporte un grand nombre d’ajustements bienvenus, de nouvelles fonctionnalités, ainsi que de nombreuses corrections de bugs. Tour d’horizon de cette mise à jour qui rend le quotidien des joueurs bien plus agréable sur l’île de Reveria.
Une touche personnelle grâce aux signatures
La principale nouveauté est l’introduction du système de Signature pour les objets fabriqués. Les joueurs peuvent désormais apposer leur propre marque sur les armes, armures, outils de vie et boucliers qu’ils conçoivent. Ce petit ajout esthétique, accessible depuis l’établi via l’option « Choisir une signature », renforce l’aspect personnalisé et artisanal du titre.
Une ergonomie largement repensée
De nombreux ajustements visent à améliorer la qualité de vie du joueur. Parmi eux :
- L’ajout d’un menu « Commandes » permettant de reconfigurer certains boutons à sa convenance.
- La possibilité de se rendre directement à un Maître de Vie depuis le menu dédié, une fonctionnalité déverrouillée après avoir terminé les défis de novice de chaque métier.
- Le Camp de Base devient plus fonctionnel : les objets y sont plus faciles à manipuler, les bâtiments affichent désormais leurs noms, et les icônes des légumes sont plus lisibles.
Artisanat et exploration facilités
La fabrication gagne également en fluidité :
- Le jeu retient désormais les compagnons choisis lors d’une session d’artisanat, évitant des reconfigurations fastidieuses.
- Le nombre d’objets réalisables en une seule fois a été augmenté pour certaines recettes (plantes, clôtures, lampadaires).
- L’interface du menu équipement a été clarifiée, séparant mieux les compétences uniques des compétences d’équipement.
La carte, souvent jugée confuse, bénéficie de nouvelles icônes permettant d’identifier rapidement les entrées de donjons et les accès aux étages. Le jeu indique aussi désormais plus clairement quels ennemis laissent tomber certains objets-clés, notamment dans la Forêt au trésor.
Des ajustements pour une meilleure progression
Les développeurs ont également rééquilibré plusieurs éléments pour adoucir la montée en difficulté :
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Des ennemis et matériaux ont été réajustés pour mieux accompagner la progression dans l’histoire principale.
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Les défis de zone, notamment les Défis légendaires, deviennent plus accessibles, en particulier pour les épreuves de livraison.
Un guide enrichi pour mieux accompagner les joueurs
Le guide en jeu a été complété avec des explications plus détaillées sur :
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La signature des objets.
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Le rôle des compagnons durant l’artisanat.
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Le fonctionnement des catalogues pour personnaliser les yeux et coiffures de son personnage.
Des rubriques existantes comme celles sur le Colisée, les compagnons fantômes ou encore l’agriculture ont aussi été clarifiées.
Une avalanche de correctifs
Enfin, la mise à jour vient corriger une longue liste de bugs : indicateurs d’objectifs défaillants, problèmes d’obtention d’objets ou de recettes, givre du jeu en plein tutoriel ou cinématique, soucis de navigation pour les ennemis ou les PNJ… Même certaines sauvegardes précédemment corrompues seront automatiquement restaurées grâce au patch.Le multijoueur a lui aussi reçu de l’attention, avec plusieurs problèmes techniques résolus, notamment en coopération locale avec Trip.
Le patchnote complet
Ajouts et ajustements de fonctionnalités
Ajout de la fonctionnalité « Signature » pour les objets fabriqués
Les joueurs peuvent désormais apposer une « Signature » sur tout équipement qu’ils fabriquent – armes, boucliers, armures ou outils de vie.
Plusieurs modèles de Signature ont été ajoutés, et peuvent être sélectionnés sur un établi via l’option « Choisir une signature ».
Ajout de l’option « Commandes » dans le menu Options
Un menu a été ajouté pour permettre la reconfiguration des boutons pour certaines actions.
Ajout de la fonctionnalité « Aller au Maître de Vie »
Une nouvelle fonctionnalité permet de se déplacer jusqu’à l’emplacement de chaque Maître de Vie via le menu des Vies.
Cette fonctionnalité est disponible après avoir terminé le « Défi de novice » de chaque Vie.
Ajustement de la sauvegarde des compagnons sélectionnés à l’artisanat
La fenêtre de paramètres d’artisanat mémorise désormais les compagnons sélectionnés lors de la fabrication sur un établi.
Lors d’une fabrication ultérieure, les mêmes compagnons seront présélectionnés.
Ajustement du nombre d’objets fabriquables en une seule fois
Le nombre d’objets fabriquables à la fois a été augmenté pour les recettes de « Plante », « Clôture » et « Lampadaire ».
Organisation de l’affichage des compétences dans le menu Équipement
L’affichage des compétences dans la fenêtre de droite du menu Équipement a été réorganisé pour plus de clarté :
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Lorsque la Vie est sélectionnée : seules les compétences uniques sont affichées.
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Lorsque l’objet est sélectionné : seules les compétences de l’équipement sont affichées.
Ajustement de l’interface du Camp de Base
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Ajustement de l’affichage des icônes de légumes dans la ferme.
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Ajout de l’affichage du nom des bâtiments placés au Camp de Base.
Ajustement de la manipulation des objets dans le Camp de Base
L’agencement des objets a été modifié pour les rendre plus faciles à attraper.
Ajustement du texte de condition de réussite dans la Forêt au trésor
Le texte de la condition « Obtenir un Fruit éternien » a été clarifié pour mieux indiquer quel ennemi laisse tomber l’objet.
Ajustement de l’écran de la carte
Des icônes ont été ajoutées à la carte et à la mini-carte pour indiquer plus clairement l’entrée des donjons et les points d’accès aux étages supérieurs/inférieurs.
Ajustement des segments interdits à l’enregistrement vidéo
Certains segments auparavant restreints à l’enregistrement vidéo intégré du système ont été ajustés.
Contenu du guide ajouté/ajusté
Ajouts :
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« Signature » : Explication sur les signatures d’objets fabriqués.
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« Soutien d’artisanat par les compagnons » : Explication sur l’aide fournie par les compagnons dans les mini-jeux d’artisanat.
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« Catalogues d’yeux et de coiffures » : Explication sur les catalogues permettant d’augmenter les options d’yeux et de coiffures.
Ajustements :
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« Quêtes du Colisée » : Ajout d’une explication sur l’abandon du match.
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« Compagnons fantômes » : Ajout d’une explication sur le partage d’EXP.
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« Culture de légumes » : Ajout d’explications sur la plantation et l’arrosage des graines.
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« Compétence spéciale de Vie de combat / Vie de collecte » : L’explication a été divisée en deux guides distincts.
Ajustements d’équilibrage
Ajustements liés à la progression de l’histoire principale
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Ajustement des paramètres de certains ennemis et ressources pour améliorer l’expérience de progression.
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Ajustement des paramètres et conditions de certaines recettes dans ce même objectif.
Ajustements liés aux défis de zone
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Assouplissement des conditions pour obtenir une médaille d’or dans les défis légendaires.
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Allègement des conditions dans les défis de livraison d’objets pour les médailles d’or.
Corrections de bugs
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Correction d’un problème d’indicateur d’objectif pour l’histoire principale, les défis de vie et les requêtes personnelles.
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Correction d’un blocage si le joueur était mis K.O. avant d’atteindre le village d’Éternia après le lancement du jeu.
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Correction d’un bug empêchant de récupérer les objets du Coffre de collecte du Bureau de la Guilde si l’inventaire était plein.
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Correction d’un problème d’obtention d’objets au Chapitre 5 de l’histoire principale.
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Correction d’un bug de récupération d’objets à l’Évershop.
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Correction d’un bug où des équipements obtenus dans des coffres avaient des paramètres incorrects. (Corrigé automatiquement à l’installation du patch.)
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Correction de la navigation de certains ennemis et PNJ compagnons dans Ginormosia.
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Correction d’un bug empêchant l’ajustement des statistiques des compagnons fantômes selon le rang de zone.
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Correction du non-partage de l’EXP quand on ramassait des orbes d’EXP ou finissait un mini-jeu d’artisanat avec un fantôme dans l’équipe.
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Correction d’un bug bloquant l’obtention de recettes en récompense si les défis de novice Tailleur ou Artiste étaient ignorés. (Les recettes manquantes seront automatiquement attribuées aux joueurs éligibles.)
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Correction de PNJ invisibles en sautant le défi de novice de certaines Vies.
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Correction de la non-inscription de certains objets dans l’encyclopédie après des requêtes de compagnons.
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Correction d’un blocage du jeu si un objet était fabriqué en excès sans compagnon sélectionné.
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Correction d’un bug empêchant le placement d’objets au troisième niveau du sol au Camp de Base.
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Correction d’un bug empêchant de compléter la quête de Guilde « Obtenir la meilleure note pour votre galerie d’art ».
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Correction de certains objets impossibles à déterrer à l’Autel du Vieillissement.
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Correction de l’affichage du nombre d’années vieillies sur une arme offerte en cadeau.
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Correction d’un bug bloquant la progression après modification des autocollants/émotes/textes rapides depuis un Sanctuaire ou une Forêt au trésor. (Les sauvegardes bloquées seront réparées automatiquement.)
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Correction de comportements inattendus dans le menu Remodelage.
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Correction d’un gel des commandes à la fin des tutoriels.
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Correction d’un bug empêchant les commandes lors de certaines cinématiques quand le mode Auto était activé (sauf « Passer »).
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Correction de plusieurs bugs de quêtes.
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Correction d’un bug en coopération (mode famille 2P) avec Trip, dont la fixation visait le mauvais ennemi.
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Correction de divers problèmes en multijoueur.
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Correction de nombreux textes japonais et traduits.
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Divers autres bugs mineurs corrigés.










j’ai presque l’impression que vous annoncé une bonne nouvelle, alors que ça doit être perçu comme une faute et une honte professionnelle. Osé sortir un jeu non corrigé et de surcroît à un prix exorbitant ne devrait pas être normal.
il manquerait plus qu’une version collector qui au final ne sera pas complète