Lors du Tokyo Game Show 2025, le producteur de Final Fantasy VII Remake, Naoki Hamaguchi, a dévoilé de nouvelles informations très attendues concernant l’arrivée de la saga sur Nintendo Switch 2 et les autres plateformes. Au programme : une démo jouable avant la fin de l’année et des nouvelles rassurantes sur le portage de Rebirth.
La grande nouvelle pour les joueurs impatients est la confirmation d’une démo jouable de Final Fantasy VII Remake Intergrade sur le Nintendo eShop. Celle-ci sera disponible avant la fin de l’année 2025, permettant à tous de constater par eux-mêmes les performances de ce portage ambitieux sur la console hybride de Nintendo. Une initiative judicieuse pour rassurer la communauté sur la qualité technique.
Interrogé par Famitsu, Naoki Hamaguchi a longuement détaillé les efforts d’optimisation consentis pour la Switch 2. Le défi principal était de préserver l’expérience visuelle, notamment la qualité des modèles de personnages, cruciale dans un Final Fantasy.
La solution s’est articulée autour de deux axes :
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Préserver la lumière (Lighting) : Les développeurs ont gardé le système d’éclairage identique aux autres plateformes pour ne pas altérer l’expressivité des visages.
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Optimiser les effets : Des techniques approximatives ont été utilisées pour les effets de post-traitement et les brouillards, afin de maintenir une impression visuelle similaire malgré la puissance différente.
Le résultat, selon Hamaguchi, est une version qui ne « déparerait pas » face aux versions consoles de salon. Le jeu tournera en 1080p/30fps en mode TV et bénéficiera du DLSS en mode portable pour une expérience homogène.
La nouvelle la plus rassurante concerne la suite, Final Fantasy VII Rebirth. Le producteur a indiqué que le jeu « est déjà optimisé et fonctionne bien sur Switch 2 ». Le développement est désormais dans une phase de peaufinage des performances.
Hamaguchi a aussi abordé la stratégie de sortie pour la trilogie. Square Enix souhaite laisser suffisamment de temps aux joueurs sur Switch 2 et Xbox pour terminer Rebirth avant la sortie du troisième et dernier volet. Une approche qui vise à éviter de brusquer les nouveaux joueurs et à assurer une expérience cohérente sur toutes les plateformes.










Ca sent donc la sortie du 3e opus de maniere commune sur tous les supports