Natsume publiera AYAKASHI Fishing Folktails sur Switch 2 et Switch à la mi-2027 en Occident, avec une nouvelle version anglaise. Le jeu, développé par TOYBOX Inc. sous la direction de Yasuhiro Wada, le créateur de Harvest Moon, est édité par Imagineer au Japon, où il est sorti le 8 octobre sous le titre Boku to Tsuri Nikki (ぼくと釣り日記). Natsume, qui développe et publie des jeux familiaux dans le monde entier, s’est associé à Imagineer et à TOYBOX pour le proposer en Amérique et en Europe.
Hiro Maekawa, président et directeur général de Natsume, a expliqué dans un communiqué que l’entreprise était enthousiaste à l’idée d’apporter le jeu à l’Occident. Il met en avant des mécaniques de pêche immersives, de beaux décors japonais et une histoire ancrée dans le folklore du pays, pour une expérience à la fois relaxante et engageante.
Le joueur y incarne un jeune homme qui part pêcher en eau douce, après un rêve mystérieux, en compagnie d’une troupe hétéroclite de compagnons surnaturels, les Ayakashi. Son objectif est de lever une malédiction qui draine les couleurs du monde. Pour cela, il doit capturer les Seigneurs maudits de plusieurs rivières et lacs, et aider les esprits Ayakashi à régler leurs problèmes. Le héros se retrouve embarqué dans cette aventure à la suite d’un concours de circonstances inattendu, et chaque prise le rapproche du moment où les couleurs perdues reviendront.
Natsume décrit un jeu de pêche réaliste, à la fois apaisant et exigeant, qui mêle le surnaturel à des paysages japonais. Il se joue en deux temps. Le joueur explore d’abord pour repérer où se cachent les poissons, puis il manie sa canne en rythme avec l’énergie du poisson une fois celui-ci ferré. Il doit pour cela étudier les habitats, se renseigner sur ses cibles dans son encyclopédie des poissons, et choisir le bon matériel, le bon appât et le bon moment, par exemple en pêchant de nuit ou sous la pluie. Les informations glanées auprès des compagnons Ayakashi l’aident aussi à ramener ses prises.
Le jeu compte plus de 100 espèces, qui mêlent des poissons réels et familiers à des poissons-monstres originaux et farfelus. Certains s’inspirent du folklore japonais, d’autres sont franchement bizarres, comme le Half-Tigerfish, littéralement un demi-poisson-tigre. Capturer les plus gros spécimens permet d’obtenir des médailles d’or. Huit rivières, lacs et étangs sont à explorer.
Côté équipement, le jeu propose des flotteurs et des leurres, ainsi qu’une canne de pêche en torrent d’un genre particulier, qui ne nécessite aucun moulinet. Les cannes et les appâts ont chacun des propriétés uniques.
AYAKASHI Fishing Folktails est attendu en Occident à la mi-2027 sur Nintendo Switch 2 et Nintendo Switch.








