vendredi 5 décembre 2025
Nintendo-Town.fr
  • Accueil
  • News
  • Tests
  • Calendrier des Sorties
    • Anciennes sorties
  • Jeux
No Result
View All Result
  • Accueil
  • News
  • Tests
  • Calendrier des Sorties
    • Anciennes sorties
  • Jeux
No Result
View All Result
Nintendo-Town.fr
No Result
View All Result

Starlight Alliance (Nintendo Switch) – Le test

Tyrannus par Tyrannus
15 février 2022
dans Tests Nintendo Switch
Temps de lecture: 6 mins
0
Starlight Alliance
Partager sur Facebook

Le studio autrichien Origamihero Games n’est pas nouveau dans le monde du jeu vidéo, puisqu’il a déjà sorti quelques jeux pour PC (Window, Mac, Linux) et Android. Cependant, Starlight Alliance est le premier jeu du studio à sortir sur Nintendo Switch. Est-ce que cette alliance de lumière va mettre des étoiles dans nos yeux  ? Verdict…

Starlight, Can you give me the fame, Can you hurl me the game, Oh oh starlight

Starlight Alliance est un Action/RPG se déroulant sur Terre, dans le futur. Ici, notre belle planète bleue est à son apogée, et humains et aliens vivent en harmonie.  Tout est beau, tout est rose, mais cela ne va pas durer. C’est à ce moment-là que nous faisons la connaissance de Cyris, un officier de Police, qui ne semble pas très productif, ou du moins, qui ne semble pas être très apprécié par sa hiérarchie. Alors que ce dernier part dans la réserve, il se fait mystérieusement attaquer par des drones de la police. En essayant de fuir, il tombe sur une jeune femme du nom de Léa (rien à voir avec notre Léa, même si le personnage aime les chats) qui se trouve être à l’origine du déraillement des drones, puisqu’elle a détruit leur unité centrale. C’est ce bon vieux Cyris qui se retrouve accusé de ce sabotage.

Suite à ce sabotage, Cyris et Léa vont devoir, malgré eux, s’allier afin de rétablir la vérité les concernant.

Starlight Alliance est un RPG mélangé avec un jeu de tir à la troisième personne. Qui dit RPG, dit expérience et objets. Au cours de notre aventure, nous serons amenés à nous battre, ce qui implique donc un gain d’expérience. Avec ces points d’expérience, nous pouvons augmenter diverses compétences de nos deux personnages, tels que les points de santé ou encore la régénération de l’énergie par exemple. Chaque personnage gagne ses propres points d’expérience. Au cours de notre aventure, nous obtiendrons également des objets que l’on pourra utiliser afin d’équiper nos personnages d’armes, ou encore faire monter leurs stats. Au fil de notre avancée, nous aurons également la possibilité d’obtenir des quêtes annexes. Malheureusement, nous manquons d’informations sur la zone où nous pourrons réaliser ces quêtes, ce qui gâche un peu le plaisir.

Nos deux personnages proposent des approches différentes. Cyris est un personnage de mêlée et va donc attaquer au corps à corps, et peut également être équipé d’un bouclier qui va lui permettre de renvoyer des projectiles. Léa, quant à elle, est un personnage qui possède un laser intégré au bras, et possède également un bouclier. Nous avons donc deux personnages différents que nous pouvons contrôler l’un comme l’autre en changeant avec ZR ou ZL. Quel que soit le personnage que nous contrôlons, nous gagnons autant de points pour les deux personnages.

Un jeu graphiquement réussi mais qui reste imparfait

Starlight Alliance est un jeu haut en couleur qui va à ravir avec l’environnement de science-fiction créé par le développeur. Les environnements sont détaillés. Il manque quand même des éléments qui auraient pu améliorer l’expérience de jeu. Par exemple, au début du jeu, nous arrivons dans une ville. Toutes les portes des bâtiments se ressemblent, et il n’est pas possible d’interagir avec toutes. Il faut donc se mettre devant la porte pour savoir si nous pouvons entrer ou non dans le bâtiment. Avoir un détail nous indiquant avec quelles portes nous pouvons interagir aurait été un point agréable. Ou encore, nous aurions aimé que les objets principaux soient mis en évidence.

Côté gameplay, malheureusement, le constat est un peu moins bon. Le premier constat est une inversion des touches A et B. Ici, la touche B sert à valider, et la touche A fait office de touche « retour ». Il n’y a pas possibilité de changer le mapping des touches, il faut donc prendre le pli. Lors des combats, la visée est automatique, ce qui est compliqué lorsque nous contrôlons Léa. Il faut donc nous rapprocher de l’ennemi pour que celui-ci soit verrouillé.

Niveau lisibilité de l’action à l’écran, lors des combats, les dégâts infligés ou que nous recevons sont tous de la même couleur (en blanc), il est donc parfois difficile de savoir si ce sont des dégâts donnés ou subis. Reste à surveiller les barres de vie. Celle de l’ennemi est située au-dessus de sa tête, et celles de nos personnages en bas à droite de l’écran.

Le jeu souffre également de quelques soucis de traduction, pas bien méchants, mais qui peuvent nous perturber par moment.

Conclusion

6.6 /10

Sur le papier, Starlight Alliance est très intéressant. Manette en main, le jeu est distrayant, mais l’expérience perd de son fun avec les différents éléments de gameplay évoqués plus haut. Le jeu reste cependant plaisant à explorer, de part l’ambition du studio sur la création de son univers SF, mais aussi grâce à cet environnement coloré. Pour le scénario, il est intéressant mais manque de profondeur. Côté durée de vie, il faut compter une quinzaine d’heures pour voir le bout de l’histoire. Il faut tout de même relativiser sur la qualité globale du jeu, car Origamihero Games est un petit studio indépendant qui nous livre un jeu plaisant au prix de 8,90€.

LES PLUS

  • Graphiquement agréable
  • Environnements détaillés
  • Durée de vie très correcte
  • Prix abordable

LES MOINS

  • Scénario en retrait
  • L’inversion des touches A et B
  • Problèmes de visée
  • Manque de visibilité des éléments avec lesquels nous pouvons interagir

Détail de la note

  • Graphismes 0
  • Gameplay 0
  • Durée de vie 0
  • Rapport qualité / prix 0
  • Scénario 0
Article Précédent

Nouveau trailer pour Yomawari 3 et Batora: Lost Haven, une date pour Gem Wizards Tactics (Nintendo Switch)

Article Suivant

Un aperçu de Clawroline dans Kirby et le Monde Oublié

Tyrannus

Tyrannus

Rédacteur-Testeur. Je suis amateur de Baseball, sport que je pratique également, et un fan de Nintendo. Mon Twitter: @Tyrannus_NT

Related Posts

Romancing SaGa -Minstrel Song- Remastered art
Tests Nintendo Switch

Romancing SaGa -Minstrel Song- Remastered International (Nintendo Switch) – Le test

Wizard of Legend 2 (Nintendo Switch) – Le test
Tests Nintendo Switch

Wizard of Legend 2 (Nintendo Switch) – Le test

House Fighters: Total Mess
Tests Nintendo Switch

House Fighters: Total Mess (Nintendo Switch) – Le test

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note finale

6.6
  • Graphismes 0
  • Gameplay 0
  • Durée de vie 0
  • Rapport qualité / prix 0
  • Scénario 0

LES PLUS

  • Graphiquement agréable
  • Environnements détaillés
  • Durée de vie très correcte
  • Prix abordable

LES MOINS

  • Scénario en retrait
  • L’inversion des touches A et B
  • Problèmes de visée
  • Manque de visibilité des éléments avec lesquels nous pouvons interagir

Derniers tests

Romancing SaGa -Minstrel Song- Remastered art

Romancing SaGa -Minstrel Song- Remastered International (Nintendo Switch) – Le test

Wizard of Legend 2 (Nintendo Switch) – Le test

Wizard of Legend 2 (Nintendo Switch) – Le test

House Fighters: Total Mess

House Fighters: Total Mess (Nintendo Switch) – Le test

Mistonia’s Hope -The Lost Delight- (Nintendo Switch) – Le test

Mistonia’s Hope -The Lost Delight- (Nintendo Switch) – Le test

WINDSWEPT

WINDSWEPT (Nintendo Switch) – Le test

Venez sur notre Discord


Soutenez Nintendo-Town sur Tipeee
Nintendo-Town.fr

© 2023 Nintendo-Town

Naviguer sur le site

  • L’équipe
  • Contact
  • Politique de confidentialité

Nous suivre

No Result
View All Result
  • Accueil
  • News
  • Tests
  • Calendrier des sorties
  • Anciennes sorties
  • Jeux

© 2023 Nintendo-Town