Nintendo vient de déployer la mise à jour 1.2.0 de Mario Kart World sur Nintendo Switch 2, un patch solide qui corrige des dizaines de bugs et affine plusieurs mécaniques de jeu. Parmi les ajustements les plus remarqués, un retour en arrière bienvenu : les circuits à tours font leur grand retour dans les sélections en ligne, après une baisse de fréquence controversée lors de la précédente mise à jour.
Côté gameplay, plusieurs nouveautés viennent enrichir les options de course. En mode VS solo, on peut désormais désactiver les pilotes contrôlés par l’IA avec l’option “No COM”. Autre ajout : la possibilité de courir uniquement avec des champignons via une nouvelle règle d’objets. Les amateurs de contre-la-montre peuvent enfin visionner un replay après avoir téléchargé une donnée fantôme, tandis que les spectateurs des modes “Knockout Tour” et “Balloon Battle” peuvent choisir précisément quel joueur suivre.
Les parties multijoueurs bénéficient elles aussi de quelques améliorations de confort. Une jauge indique désormais le temps d’attente avant la prochaine course ou bataille. Et avec l’outil CameraPlay, le jeu retient désormais la position et la taille du curseur jusqu’à la fermeture du jeu, sauf si le nombre de joueurs change, auquel cas tout revient aux paramètres par défaut.
Sur la carte “Free Roam”, un petit détail visuel récompense les joueurs qui collectent tous les éléments : les numéros changent de couleur une fois tous les P Switches, panneaux “?”, et médaillons Peach rassemblés.
L’intelligence artificielle a également été réajustée. Les COM sont désormais plus faibles dans tous les modes sauf en bataille. Le boomerang vise moins bien, les champignons triple dash sont plus rares en bas du classement, sauf si les règles d’objets sont définies sur “Frénétique”. Les blocs “?” sont eux un peu plus fréquents.
Petit bonus d’immersion au départ des courses : si vous appuyez trop tôt sur A, les roues tourneront dans le vide… sans perte de vitesse, contrairement à d’anciens opus.
Mais ce patch est surtout une vaste opération de débogage. Nintendo a nettoyé une longue liste de problèmes qui affectaient les véhicules, objets, collisions ou l’affichage de certaines interfaces. Parmi les plus notables : les joueurs ne devraient plus flotter dans les airs après un saut raté, se retrouver coincés dans des barrières invisibles, ni tomber dans le vide à cause d’un Bullet Bill mal timé. Plusieurs circuits, comme “Bowser’s Castle”, “Wario Shipyard”, “Choco Mountain” ou encore “Rainbow Road”, ont été retouchés pour corriger des erreurs de terrain ou de placement d’objets.
Mario Kart World – Notes de mise à jour version 1.2.0
Général
- Dans le mode « VS Race » en solo, l’option « Pas de COM » a été ajoutée aux règles COM.
- Dans le mode « VS Race » en solo et multijoueur, une nouvelle règle d’objets « Champignons uniquement » a été ajoutée.
- Il est désormais possible de choisir « Voir le replay » après avoir téléchargé une donnée fantôme dans les contre-la-montre.
- Lors des parties spectateurs dans les modes « Knockout Tour » et « Bataille de ballons » en « Jeu en ligne », « Jeu local sans fil » et « Jeu en LAN », on peut désormais choisir quel joueur observer.
- Le temps d’attente avant le début de la prochaine course ou bataille est maintenant affiché en « Jeu en ligne », « Jeu local sans fil » et « Jeu en LAN ».
- En utilisant le mode CameraPlay dans les modes multijoueur et en ligne, le jeu mémorise désormais la position et la taille du curseur de la caméra jusqu’à la fermeture du jeu.
- Si le nombre de joueurs change, la position et la taille du curseur reviennent à leur état d’origine.
- Sur la carte « Exploration libre », une fois que tous les interrupteurs P, panneaux « ? » et médaillons Peach sont rassemblés, la couleur des différents numéros change.
- Les COM ont été rendus plus faibles dans tous les modes sauf en « Bataille ».
- Le ciblage du boomerang a été affaibli.
- La probabilité d’obtenir un champignon triple boost en étant en bas de classement a été diminuée, sauf si les règles d’objets sont définies sur « Frénétique ».
- La probabilité d’obtenir un bloc « ? » a été augmentée (hors règle « Frénétique »).
- Une animation de roue en patinage a été ajoutée lorsqu’on appuie trop tôt sur le bouton A (accélération) au départ d’une course.
- Le joueur ne perd plus de vitesse même si les roues patinent au départ.
- La fréquence des circuits à tours a été augmentée dans la sélection lors du choix de la prochaine course en « VS Race » et en course sans fil.
Correction de bugs
- Correction d’un bug où les variations de classement s’affichaient parfois incorrectement en course sans fil.
- Correction d’un bug où le véhicule restait suspendu en l’air après avoir sauté d’un demi-pipe.
- Correction d’un bug où, en cas de collision en planant suivie de l’utilisation d’un Bill Balle, le joueur sortait du circuit.
- Correction d’un bug où, en quittant un rembobinage pendant que le joueur roulait sur un mur, la posture du pilote ne revenait pas à la normale.
- Correction d’un bug où l’objet affiché dans l’emplacement d’item changeait après utilisation.
- Correction d’un bug où, en ligne, le joueur ne bénéficiait pas du boost même en passant sur un panneau d’accélération.
- Correction d’un bug où les scores d’une course en équipe en sans-fil étaient mal affichés.
- Correction d’un bug où, après une élimination en « Bataille de ballons » sans fil, le menu devenait parfois inutilisable.
- Correction d’un bug où un médaillon Peach pouvait disparaître après un rembobinage en « Exploration libre ».
- Correction d’un bug rendant les commandes inopérantes lorsqu’un joueur sélectionnait son propre personnage ou circuit et appuyait sur A dans la carte « Exploration libre ».
- Correction d’un bug similaire se produisant juste après avoir quitté une mission dans « Exploration libre » avant d’entrer dans un tuyau.
- Correction d’un bug où le joueur pouvait traverser une plaque de glace autour de « Sundae céleste ».
- Correction d’un bug où le joueur restait coincé à l’extérieur d’une rambarde au début de « Forteresse Volante ».
- Correction d’un bug où le joueur restait bloqué contre une barrière et ne pouvait plus avancer dans « Château de Bowser ».
- Correction d’un bug où, en utilisant un Bill Balle dans « Château de Bowser », le joueur ne pouvait pas planer et tombait dans le vide.
- Correction d’un bug où le joueur sortait de la piste après avoir utilisé un méga champignon dans le dernier virage de « Sommet du Sifflet ».
- Correction d’un bug où, avec le guidage activé, le joueur restait bloqué après être tombé d’un chemin de fer à « Sommet du Sifflet ».
- Correction d’un bug où le joueur pouvait traverser le sol près d’une rampe proche de l’arrivée à « Montagne Choco ».
- Correction d’un bug où le joueur restait bloqué dans un bloc en utilisant un Bill Balle à l’entrée de « Montagne Choco ».
- Correction d’un bug où le joueur restait coincé sur une planche de bois après avoir lancé une carapace verte entre « Port spatial DK » et « Sommet du Sifflet ».
- Correction d’un bug où le dernier classement était parfois incorrect dans les courses sans fil de « Jungle Dino Dino ».
- Correction d’un bug où le joueur se retrouvait coincé sur une feuille après avoir utilisé un Bill Balle à « Hauteurs Gland ».
- Correction d’un bug où le joueur ne pouvait pas traverser un vase sur la route dans « Bazar Maskass » lorsqu’il utilisait un Boo.
- Correction d’un bug où le joueur traversait le plafond dans « Dérapage Squelette ».
- Correction d’un bug où une carapace rouge pouvait heurter une barrière au premier virage dans « Prés Moo Moo ».
- Correction d’un bug où une des animations du pont vers « Route Arc-en-ciel » ne s’affichait pas.
- Correction d’un bug où le joueur pouvait passer à travers le sol entre « Pic Astral » et « Sundae céleste ».
- Correction d’un bug où certaines boîtes à objets n’apparaissaient pas dans « Chantier Wario ».
- Correction d’un bug où le joueur traversait un rocher près de l’arrivée dans « Chantier Wario ».
- Correction d’un bug où l’utilisation d’un méga champignon dans un virage de « Stade Wario » faisait sortir le joueur de la piste.
- Correction d’un bug où, avec le guidage activé, le joueur se coinçait contre un arbre au milieu d’un raccourci entre « Pic Astral » et « Profondeurs Pissenlit » dans le mode « Rallye des glaces » du « Knockout Tour ».
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D’autres problèmes divers ont été résolus pour améliorer l’expérience de jeu.










C’est très bien, tous ces correctifs, le jeu sera encore meilleur à terme.
Seul bémol, toujours pas de tracking des quêtes/objets trouvés en mode balade, c’est curieux quand on voit l’étendue de la map, je n’ai pas envie de la parcourir encore pour trouver les rares éléments manquants, alors que j’aimerais bien la compléter. L’achat in-game d’une sorte de boussole, ou d’indications sur la map de ce qui a été réussi dans une zone serait appréciable. Je ne retourne plus dessus à cause de ça, c’est assez frustrant, tandis que j’aimerais pourtant y jouer encore, car je trouve que cette balade était très bien (c’est ce que je préfère et espérais pour la série).