Bleed 2 (Nintendo Switch) – Le test

La fille aux cheveux rose est de retour et elle est plus badass que jamais ! Que réserve cette suite ? Quatre année après Bleed premier du nom (entre la sortie originale sur Steam des deux jeux) et seulement trois mois après la sortie de Bleed sur la Switch, Wryn revient sur le devant de la scène et plus en forme que jamais…mais avec un très court passage ! Ce qui est fort regrettable.

Ce deuxième épisode ressemble comme deux gouttes d’eau au premier. Presque pas de différences. Les modes sont nombreux entre le mode histoire avec des vies illimitées, le mode arcade qui comprend une seule vie, le mode sans fin avec une série de niveaux générés aléatoirement et le mode défi qui sert à combattre jusqu’à trois boss en même temps dans une arène. Y compris 4 modes de difficultés avec le choix entre le facile, normal, difficile et très difficile.

Pour les personnes qui découvrent Bleed pour la première fois avec ce second épisode, faisons une rapide présentation histoire de bien se mettre dans le ton du jeu. On contrôle une fille qui s’appelle Wryn et sa spécialité c’est de faire des esquives aériennes dans tous les sens et de pouvoir faire des sauts jusqu’à 4 fois de suite pour se déplacer librement en évitant les nombreuses attaques. Et on peut dire que ça fonctionne même plus que bien. C’est un jeu d’arcade et d’action avec un rythme de folie contre une armée de boss en tout genres. Non, pas d’exagération sur ce point. Il faut être sans arrêt réactif à tout ce qui arrive vers nous en face, en arrière, en haut, en bas, partout.

Disons le tout de suite, sa durée de vie est aussi ridicule que le premier Bleed. On aurait pu espérer avoir un épisode bien plus long mais ce n’est pas le cas. Seulement 7 niveaux mais avec quand même plus d’une vingtaine de boss à mettre par terre. La progression se fait toujours par de petites séquences de niveaux traditionnels avec de la plate forme et puis les 3/4 du reste c’est une succession de combats de gros boss. C’est son plus gros point fort du jeu avec son gameplay endiablé et fun. Ils sont variés, il faudra sans cesse comprendre et analyser leurs attaques et le bon moment pour les attaquer. Certains peuvent même avoir jusqu’à quatre formes de suite. Sur ce côté c’est toujours aussi réussit et heureusement puisque c’est le concept de Bleed. Alors pour tous les amateurs de boss, vous allez être au Paradis dans ce titre.

Comme écrit plus haut, le gameplay est parfait. Il n’a pas d’erreur. On court avec le joystick gauche et on tire sans relâche avec le joystick droit à 360 degrés et on utilise les esquives aériennes avec le bouton ZR. C’est simple et une fois le gameplay bien en mains il est possible de faire des parties parfaites et diriger le personnage comme on le désire. En mode normal ce sera pas si difficile mais essayez le mode très difficile. Le challenge du jeu vous ouvre ses portes. Beaucoup plus d’ennemis, beaucoup plus d’attaques à éviter et des boss avec des compagnons, ce mode porte très bien son nom.

Mais avec une jouabilité aussi bonne, il faudra de grands réflexes pour survivre. Wryn a également avec elle son katana qui sert à renvoyer les projectiles. Et un autre élément super important, pouvoir ralentir le temps pendant quelques secondes. Ce sera important de s’en servir pour faire de magnifiques esquives et de passer entre des attaques. Une jauge empêche de l’utiliser de façon permanente mais elle se remplit assez vite.

La rejouabilité est cependant très importante. En terminant le jeu une première fois, on débloque de nouveaux personnages qui ont chacun des attaques différentes et de nouvelles armes et aussi une nouvelle capacité. On peut refaire le jeu un peu plus différemment mais faut aimer tout se refaire. Le mode infini avec créations de niveaux aléatoires donne un peu plus de piment mais ça se répète vite.

Conclusion
Bleed 2 est une bonne suite, l’action est toujours aussi soutenue et aussi fun, les boss sont bien trouvés mais le titre souffre d’une bien trop maigre durée de vie. La première fois ça passait, c’était le premier épisode, mais là deux fois de suite ça ne passe pas trop. Le jeu est quand même à conseiller. On s'amuse dessus et c'est le principal.
Points positifs
  • Un gameplay aux petits oignons !
  • Des boss par kilos !
  • La façon de battre les boss.
  • Pouvoir ralentir le temps.
  • Quatre personnages différents.
Points négatifs
  • Une durée de vie bien trop courte !

  • Une semi traduction (mélange d’anglais et de français).
7
Bon
ToxicGamer
Ecrit par
Je m'appelle Julien alias ToxicGamer. Je suis un passionné, un amoureux même (c'est plus joli que de dire passionné) des jeux vidéo depuis l'âge de 6 ans (et pour être plus précis de tout ce qui entoure les produits culturels). J'ai commencé avec une Nintendo 64 et depuis, j'ai eu toutes les consoles de salon et portables du constructeur. Jusqu'à aujourd'hui où j'ai les yeux remplis d'étoiles en voyant ma Switch. J'aime aussi les autres constructeurs. Je ne suis pas un fanboy ni un pro...(insérez une marque). Je suis avant tout un joueur. Ma passion : jouer, découvrir des univers enchanteurs ou réalistes à travers un écran et faire partager mes goûts avec d'autres passionnés sur le web :) Pour finir, ma devise serait : vive les jeux vidéo, vive le partage de notre passion et vive l'interactivité du web entre nous, joueurs et joueuses.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire