Fire Emblem: Three Houses (Nintendo Switch) – La preview

Nous voilà 10 ans après Radiant Dawn, et après que la série Fire Emblem ait migré du côté portable des consoles Nintendo. Cette migration a permis à la série de prendre un nouveau souffle et repartir, devenant aujourd’hui une des séries les plus populaires de Nintendo dans le monde. L’ère de la 3DS est désormais révolue et Intelligent System s’apprête cet été à lancer leur nouvel opus intitulé Fire Emblem Threehouses sur Switch. Nous avons posé nos joycons à l’académie des Officiers et dirigé nos premiers élèves sur les premiers champs de batailles du jeu. Voici notre rapport sur ces premières journées à l’académie.

Jouez les professeurs dans Fire Emblem

Après une magnifique et longue cinématique en animation présentant ce qui semble être un grand champ de bataille entre 2 armées, la scène se focalise rapidement sur une femme à la chevelure émeraude affrontant un homme qui semble être le commandant de l’armée adverse brandissant une étrange épée flexible. A terme, la scène se termine avec la femme prenant le dessus sur l’épéiste et le poignardant plusieurs fois sous le regard figé des autres soldats observant la scène en silence avant que des hommes se réjouissent de ce qui semble être leur victoire. La scène est à la fois épique, tragique et sombre et nous avons rarement vu de jeu Fire Emblem débutant par une scène aussi sérieuse et sophistiquée. Un début qui, nous l’espérons, donne le ton à la trame future du jeu.

En effet, après cette scène nous nous retrouvons à choisir notre avatar masculin ou féminin sans possibilité d’autres personnalisations. Nous parlons à une étrange jeune fille aux cheveux verts qui nous interroge sur notre nom et notre date de naissance. Une fois le dialogue terminé, nous nous retrouvons 1 millénaire plus tard, un homme aux cheveux brun clair et certainement dans sa trentaine se nommant Jeralt nous réveille. Il semble être notre père et nous demande si nous venons de faire un mauvais rêve. Nous avons alors la possibilité de lui parler du conflit ou de la mystérieuse jeune fille aux cheveux vert. L’homme ne semble pas en savoir plus que nous et nous laisse à nos mystères quand un soldat arrive annonçant qu’un village est attaqué par des bandits et que des étudiants sont en danger.

Nous arrivons à la rescousse du village avec les dits étudiants arborant chacun des couleurs primaires: en rouge : la belle Edelgard von Hresvelg, en bleu : le jeune blond Dimitri Alexandre Blaiddyd et enfin le jeune homme au teint bronzé Claude von Riegan. Ce prologue et cette première bataille font office de petit didacticiel, Jeralt fait office de commandant que l’on ne peut pas contrôler et nous donne les explications.  Il s’agit de savoir comment se déplacer, comment attaquer, les notions de phases alliées/ennemis, etc… Des informations familières pour les fans de Fire Emblem mais qui nécessitent des explications pour les nouveaux venus. Sachez que ce prologue ne vous explique que les grandes bases et que les premiers combats suivent ce didacticiel avec d’autres personnages. Notez aussi que si vous jouez en classique, vous êtes exposés au fameux “Permadeath”. Premières missions du jeu ou non, cela signifie simplement la mort définitive d’un de vos protagonistes, mais également le Game Over si cela arrive à votre avatar et à certains personnages « clé » du jeu. Une difficulté que vous pouvez envoyer balader en jouant en Casual : les personnages tombés en combat battront simplement en retraite et reviendront après la mission.

Après avoir rapidement expédié la mission, une scène se joue dans laquelle votre avatar se jette sur Edelgard pour la protéger d’un coup fatal du chef des bandits. Vous êtes ainsi cliniquement mort, pourtant vous vous réveillez dans un lieu sombre face à la mystérieuse fille aux cheveux émeraude installé sur un trône : elle se nomme Sothis et semble amnésique. Sa vie est liée à la vôtre et elle semble mécontente de votre prestation, amenant vos 2 existences à s’éteindre ou à rester éternellement dans cet espace car la jeune fille avoue avoir arrêté le cours du temps au moment où le coup de hache vous touchait. Une suggestion s’impose : est-il possible de remonter le temps? La jeune fille surprise dit que c’est une bonne idée, cependant son pouvoir est limité et ne peut remonter le cycle du temps que sur une courte période : cela est suffisant pour notre avatar qui en profite pour changer les évènements tout en sauvant Edelgard. Les bandits sonnent la retraite et prennent alors la fuite, des soldats de l’église de Seiros et de l’Académie des Officiers arrivent finalement à cet instant se lançant à leur poursuite. Le commandant du bataillon reconnaît Jeralt et l’appelle même Capitaine : il semblerait que votre père vous ait caché son passé avec l’église de Seiros et que ses compatriotes l’ait pensé mort ou disparu depuis quelques décennies. Le comble veut que le Capitaine Alois insiste pour que Jeralt revienne, entraînant ainsi votre arrivée à l’église de Seiros, également siège de l’Académie des Officiers.

Le prologue se conclut et le premier chapitre démarre avec une succession de cinématique in-game et en animation. Nous y apprenons le contexte géo-politique du continent de Fodlan sur lequel nous nous trouvons et redécouvrons l’identité brièvement dévoilée durant le prologue des 3 étudiants que vous avez secouru. Fodran est un grand continent divisé en 3 nations: l’empire Adrastien, le Saint Royaume de Faerghus et l’Alliance de Leicester. Edelgard, Dimitri et Claude sont respectivement les successeurs à la tête de chacun des Etats cités. Au milieu de ces 3 nations, l’Eglise de Seiros siège et y diffuse son enseignement à travers chaque contrée du continent. L’histoire du continent de Fodlan n’a pas toujours été un récit pacifique. Ce récit est riche et semble très inspiré par notre histoire Européenne Moyenâgeuse : nous dirions même que rarement un récit de la série Fire Emblem n’a été aussi riche et détaillé. Nous n’avons que brièvement évoqué les successeurs des 3 royaumes de Fodlan. Mais l’Académie des Officiers est ainsi divisé en 3 classes aux couleurs des trois nations: les Aigles de Jais pour l’Empire, les Lions Saphirs pour le Saint Royaume et les Cerfs d’Or pour l’Alliance. Chaque classe comporte une dizaine de protagonistes chacun ayant son histoire toujours liée au contexte géo-politique du continent de Fodlan. En naviguant dans les menus du jeu et en s’attardant sur les informations des personnages, nous remarquons une mini-chronologie du passé de chacun des personnages : leur naissance et les éventuels évènements majeurs ayant secoué leur vie ou leur famille. Mais également des informations sur leur goût, ce qu’ils aiment ainsi que leurs affinités. Nous avons rarement passé autant de temps à feuilleter ces informations dans un jeu Fire Emblem, comme un professeur étudiant le profil de ses élèves.

Et justement, c’est d’ailleurs très vite la raison pour laquelle notre avatar reste à l’Académie des Officiers. Si Jeralt reprend ses fonctions d’antan, vous devez vous-même trouver quoi faire dans cet établissement. L’archevêque Rhéa sent une aura particulière émanant de vous et décide de vous intégrer dans le corps enseignant de l’Académie : vous voilà ainsi le plus jeune professeur de cet établissement et votre première mission consiste à arpenter les couloirs de l’académie. D’une part pour vous familiariser avec le campus mais d’autre part pour parler avec les différents élèves et délégués de classe. Notez que votre première exploration du campus ne vous permet que de visiter une zone restreinte du campus. Ceux qui connaissent Fire Emblem Fates sur 3DS noterons que l’exploration du campus est similaire au mode Chateau du jeu 3DS une fois en vue 3ème personne. Nous dirigeons ainsi notre avatar dans le campus, dans un environnement tout en 3D. Il est possible d’appuyer sur le bouton + de votre manette pour que la vue soit située juste au-dessus de l’épaule de votre protagoniste ou sur le bouton – pour dézoomer et basculer sur une vue à la 3ème personne plus classique. L’objectif de cette première balade est surtout de recueillir des informations sur les étudiants de chaque classe pour choisir celui qui profitera de votre enseignement. Après Fire Emblem Fates sur 3DS et ses 2 factions à choisir, voici que le choix se fait entre 3 classes, un choix rarement facile à faire. De la même manière que nous ne pourrons pas nous prononcer sur la qualité globale du scénario, difficile de vous dire où se situent les changements entre chaque classe au-delà des personnages qui s’y trouvent : certainement des changements sur le déroulé de l’intrigue, des cinématiques inédites, des fins inédites ? Allez savoir, il ne s’agit encore que de supposition.

Une fois votre choix fait, notre vingtaine d’heure sur Fire Emblem Threehouse nous permet de constater que pour le moment la progression alterne entre le cycle scolaire et les champs de bataille.  Nous débutons au 4ème mois du calendrier du jeu et le cycle se joue sur un rythme hebdomadaire. Nous ne vivons donc pas chaque jour à donner des cours, se promener dans l’Eglise ou discuter avec les étudiant. En fait, nous choisissons chaque dimanche l’activité que nous souhaitons faire, parmi : Quartier libre, Séminaire, Combat et Repos. A cela s’ajoute Marché et Certificat que nous pouvons sélectionner sans que cela ne fasse particulièrement avancer la semaine. Le marché vous permet de faire vos emplettes, de former vos escouades à la guilde ou encore de forger et réparer des armes. Quant au Certificat, nous y reviendrons un autre jour. Notez que tout n’est pas disponible dans l’immédiat, le jeu vous présente chacune des mécaniques à un rythme qui permet à tous de ne pas se perdre dans toutes ces possibilités de gameplay et de pouvoir tout prendre en main tranquillement. Le quartier libre vous permet de vous balader sur le campus, parler aux autres étudiants, augmenter vos affinités ainsi que les motivations de vos troupes. Vous pouvez également prendre part à des activités ce qui permet d’augmenter plus facilement les statistiques. Toutefois, vous n’avez au début que 2 Points d’activités. Chaque activité consomme 1 point, en progressant et en devenant un bon modèle pour vos élèves, vous augmenterez votre niveau d’enseignant ce qui augmentera le nombre de points d’activité ainsi que votre salaire mensuel. Vous nous avez bien lu, vous êtes professeur à l’Eglise de Seiros, du coup vous percevez également une rémunération mensuelle de 1000 écus au début. Une salaire bien maigre mais à vous de devenir un bon professeur afin d’obtenir les augmentations que vous méritez!

Parler aux étudiants, répondre à leur requête (comme délivrer une lettre d’amour à X), participer à des tournois afin d’augmenter vos talents d’armes, prendre le thé avec un étudiant pour augmenter votre affinité avec lui, prendre un repas avec des étudiants afin de monter leur motivation voire même pêcher quelques poissons frais à cuisiner. Toute une flopée d’activités consommant ou non des points que vous pouvez entreprendre durant le quartier libre et qui fait souffler une nouvelle brise sur la formule Fire Emblem. Un côté simulation scolaire qui nous rapproche plus que jamais de nos troupes et nous motive à nous lier à chacun des protagonistes du jeu et répondre à leur requête. Un Séminaire vous permet de prendre part à un cours prodigué par un autre enseignant de l’établissement afin d’augmenter considérablement vos niveaux de talent d’arme. Chaque Séminaire étant organisé par un professeur différent avec leur propre spécialité, il s’agit de bien choisir le Séminaire afin d’augmenter les talents d’armes qui vous intéressent. Les étudiants ayant une affinité avec cette spécialité participeront également au cours et augmenteront également leurs talents d’arme. Notez que la motivation d’un étudiant joue un rôle ici car plus il sera motivé et plus il suivra le Séminaire, ce qui lui permet d’obtenir plus de points. Votre avatar prend part aux autres séminaires mais vous pouvez également donner votre propre séminaire aux autres étudiants.

Les combats vous permettent de sortir de l’académie afin de prendre part à des escarmouches et vous entraîner directement sur le terrain. Certains étudiants et PNJ vous donnent des missions d’escarmouche durant les quartiers libres. A vous de répondre à leur requête du mois afin rafler de l’argent et des récompenses. Le repos vous permet de passer votre Dimanche à ne rien faire et simplement augmenter globalement la motivation des étudiants. Certaines armes spécifiques nécessitent que vous preniez ce repos pour être réparées. Vous êtes libres de choisir ce que vous désirez faire le dimanche parmi les 4 options, toutefois si vous jouez en étant connecté à Internet un pourcentage s’affiche à côté de chacune des options. Ce pourcentage vous indique simplement ce que les joueurs du monde entier ont préféré faire à ce stade du jeu. Vous êtes libre de suivre la tendance où vous livrer à une autre activité qui vous paraît plus lucrative. Une fois votre activité du Dimanche sélectionnée et terminée, la semaine reprend le Lundi avec une phase de cours que donne votre protagoniste à sa classe. Durant ses cours, vous pouvez prendre à part quelques élèves afin de leur donner un certain nombre de cours pour augmenter leur talent d’arme. Le nombre de Tutorat que vous pouvez donner dépend de votre niveau d’enseignement. La motivation de chacun de vos élèves détermine également le nombre de cours que vous pouvez lui donner. Un élève avec un maximum de 100 points de motivation pourra recevoir 4 cours en 1 Tutorat, chaque cours consommant 25 points. Il arrive que votre cours soit “parfait” et que l’élève regagne 25 points de motivation et que vous puissiez lui donner un cinquième cours. Vous pouvez également définir un duo d’élève à une activité de corvée. Il existe 3 corvées et chacune augmente un talent spécifique: Cavalerie, Cuirassé et Aérien. Les connaisseurs de Fire Emblem assimilent déjà cela à des talents indispensables pour certaines classes d’unités. Vous pouvez aussi jeter un oeil aux objectifs académiques de chacun de vos élèves. Certains se fixe l’objectif d’être bon à l’épée et en Science par exemple. Il est possible d’intervenir sur ces objectifs afin de modeler le parcours académique de vos unités. Une fois votre phase de Tutorat terminé, des élèves viendront vous poser des questions. Selon la réponse que vous leur donnez, la motivation de l’élève remontera de plus ou moins de points. Certains élèves viendront d’eux-mêmes vous demander une réorientation de leur objectif académique. Certains se voient mieux à tenter de se perfectionner à l’épée et en Foi plutôt que de continuer à la Hache et en Science. Vous pouvez répondre favorablement à cela ou non. On vous le disait, il vous appartient de définir les objectifs académiques que vous désirez pour vos élèves. Dernière note à ce sujet, pour ceux qui ne sont pas fait pour le métier et qui souhaitent passer rapidement les Lundi, vous pouvez choisir un Tutorat automatique afin que le jeu s’occupe de cela à votre place. Soyez juste conscients que les personnages ne progresseront pas forcément comme vous l’auriez souhaité.

Une fois cette phase de Tutorat de Lundi terminé, vous verrez une icône de votre protagoniste parcourir les jours de la semaine sur un calendrier. Si vous avez atteint un certain niveau d’affinité avec des élèves, certains vous demanderont un peu de votre temps pour parler. Vous déclenchez ainsi un dialogue de soutien entre votre avatar et l’élève en question. Les fans de Fire Emblem savent à quel point les soutiens sont importants sur le champ de bataille, les quelques statistiques que vous percevez grâce au soutiens peuvent potentiellement vous sauver la vie. Il y a toujours plusieurs niveaux de soutien entre les personnage allant de C à S. Certains niveaux de soutien comme C sont eux-mêmes divisés en plusieurs parties dans ce Fire Emblem Threehouses. Dans certains jeux Fire Emblem, le soutien de rang S augmentait considérablement les bonus de stationnement et aboutissait à un mariage en cas de couple de personnages et parfois même de descendance. Nous ne pouvons dire actuellement ce qu’il en est dans ce jeu,  il  nous faut encore continuer notre aventure pour répondre à cette interrogation. Dans tous les cas, à vous de faire le nécessaire pour augmenter votre affinité avec les élèves et augmenter votre soutien avec eux. Notez que votre avatar pourra déclencher ces dialogues de soutien uniquement via le calendrier ou sur les phases de quartier libre. En revanche, vous pouvez visionner les dialogues de soutien entre les autres élèves en passant simplement par le menu du jeu. Pour revenir sur le calendrier, certains jours correspondent à l’anniversaire d’un des étudiants du campus. Vous pouvez lui acheter des fleurs ou alors plus tard prendre le thé avec lui. Le but étant bien entendu d’augmenter votre affinité avec celui-ci. Tous les Samedi, vous pouvez voir le duo d’élèves assigné aux corvées à l’oeuvre et voir si la tâche est plus ou moins réussie. Cela augmentera leur niveau de talent mais vous rapportera plus ou moins de bonus d’affinité, d’objet ou d’argent selon la bonne exécution de la tâche. Puis le Dimanche, on revient à la possibilité de choisir entre les 4 activités. Un cycle qui se répète chaque semaine jusqu’à la fin du mois où prendra place la mission majeure du chapitre en cours. Notez que durant les quartiers libres, il y a souvent une phase d’enquête et de récolte d’informations en lien avec cette mission principale.

Votre travail de professeur occupe une grande partie de votre temps à l’académie des Officiers. Mais il faut aussi mettre en pratique tout ce que vous enseignez à vos étudiants et tout ce que vous apprenez vous-mêmes auprès des autres enseignants. Que ce soit à travers les escarmouches ou les missions principales du jeu, Fire Emblem reste Fire Emblem et il faudra se rendre sur le champ de bataille. Avant chaque bataille il est nécessaire de vous préparer. Vous avez un menu de préparation de combat avant vos missions. Vous pouvez ainsi choisir les unités prenant part à la bataille, gérer leur position sur la carte et l’inventaire de chacune de vos unités. Une fois le combat lancé, vous vous trouvez sur une vue en hauteur du champ de bataille. Selon le nombre de camps présents dans l’affrontement, chaque tour sera divisé en plusieurs phases de jeu. De manière basique, il y a votre tour de jeu puis la “Phase ennemie”. Durant votre tour, vous pouvez sélectionner les unités que vous avez placé au combat et les faire bouger selon un certain nombre de case car vous évoluez sur une map quadrillée. Le champ de bataille présente des environnements variés à connaître afin de mieux définir vos stratégies de combat. Si vous évoluez sur une plaine toute simple, vous ne bénéficiez d’aucun bonus ou malus mais il peut y avoir des environnements de forêt, par exemple. En plaçant votre unité dans une forêt vous lui faites gagner en défense et esquive, ce qui peut faire une sacré différence. Après tout votre but est de sortir victorieux d’un combat sans déplorer de victime de votre côté surtout en jouant en “Permadeath”.

Après avoir bougé votre unité, il s’agit de définir l’action que celle-ci va entreprendre. Vous pouvez utiliser un objet. Pourquoi pas une bonne option si votre unité est blessée. Mais si vous vous trouvez à portée d’un ennemi, vous pouvez choisir de l’attaquer. Avant de valider votre action, un tableau de statistique s’affiche. Vous pouvez ainsi voir combien de dégâts votre unité s’apprête à infliger, son pourcentage de précision ainsi que son taux de critique. Une fois l’attaque validée, la caméra zoom sur l’action que vous venez de confirmer et vous avez une animation du combat en question. Il faudra également garder un oeil sur les éventuels icônes d’attaque multiple. En effet, si votre adversaire à beaucoup plus de points de vitesse que votre unité, il est probable qu’il lance 2 attaques durant l’assaut.  Il faudra donc bien visionner ces données et parfois définir si le risque en vaut la chandelle. Notez que cela marche à l’envers et qu’en formant bien vos unités, elle peut être beaucoup plus agile que vos ennemis et attaquer plusieurs fois. Dites-vous également que certaines statistiques n’influent pas forcément sur une seule donnée. La vitesse vous permet effectivement d’avoir des chances d’attaquer plusieurs fois mais également d’esquiver avec plus d’aisance. Les animations d’attaques dans Fire Emblem vous font voir 2 offensives, la vôtre et la contre-attaque ennemie qui est directe. Lorsque c’est votre phase de jeu, votre unité attaque en premier et l’ennemi contre-attaque immédiatement si sa classe le lui permet. Il s’agit ensuite de prier pour que les statistiques soit en votre faveur. Là où l’on parle de prise de risque, c’est si par exemple lorsque vous pensez lancer une offensive à un ennemi affaibli dans l’espoir de le tuer mais que votre taux de précision est à 40% et que de l’autre côté votre adversaire a 70% de précision et attaquera votre unité deux fois: votre unité semble pouvoir survivre à une seule attaque mais pas à 2 offensives successives. Avec l’option du permadeath activé, c’est un coup qui peut demander une certaine réflexion. Tenter le diable? Ou jouer sage et battre en retraite? Au final, le choix vous appartiendra. Le but sera de venir à bout de vos adversaires, accomplir votre objectif de mission avec parfois quelques conditions spécifiques à remplir et parfois des missions annexes en cours de batailles influençant sur des récompenses. Notons toutefois que le scénario du jeu amène votre protagoniste à pouvoir utiliser l’impulsion divine très tôt dans le jeu. Cette feature vous permet de remonter le cours du temps durant un combat et revenir sur une action mal engagée. Vous ne pouvez utiliser l’impulsion divine qu’un certain nombre de fois par combat. Cela enlève une certaine part de stress dirons-nous mais un gain de temps considérable. Certains se souviennent encore d’une époque où l’on éteignait totalement sa console pour recommencer une mission à zéro car une unité venait de se prendre un coup fatal.

La dernière partie semble laisser penser que le jeu est facile à jouer. La vérité c’est que sur le champ de bataille, Fire Emblem Threehouses semble toujours s’imposer comme une référence incontournable du genre. On ne vous a présenté que le système en surface mais les possibilités sont tellement nombreuses! Entre le système de maîtrise d’arme ou de classe revue pour s’associer avec votre quotidien de professeur, d’autres éléments des jeux Fire Emblem qui signent leur retour avec quelques subtilités comme la durabilité des armes et d’autres éléments qui ont subi des changements majeurs comme l’utilisation de la magie. Si nous continuions à vous exposer tout cela, vous n’auriez pas fini la lecture de cette mise en bouche que le jeu serait déjà sorti. Nous avons donc choisi de vous introduire de manière simple au système de combat de Fire Emblem et surtout de nous attarder sur ce qui semble être le changement majeur du jeu: l’exploration du campus et les interactions avec les étudiants. Dans cette réserve, on se permet de terminer sur l’aspect technique du jeu, sa bande sonore ainsi que certains formes de connectivité et fonctions annexes du jeu. Rassurez-vous sur une chose, Koei Tecmo et Intelligent System nous propose un jeu d’une qualité similaire en TV comme en portable. Les traits sont peut être légèrement plus gras et grossiers en portable avec une résolution plus basse et des visages de personnages parfois plus flous. Pour le reste, cela reste très similaire et le framerate est très solide en TV comme en portable.

Si l’on devait déplorer quelque chose à ce niveau, c’est lors de l’exploration du campus:  il est perceptible que le jeu ne charge pas l’intégralité du campus lorsque vous choisissez de vous y balader. Nous sous-entendons par là que le chargement se poursuit durant votre exploration. L’exemple le plus flagrant est lorsque l’on débloque l’accès à la cathédrale. Il nous arrive parfois de nous y rendre et de rester face à un grand portail et une grille momentanément fermée en attendant que la grille se lève et que les portes s’ouvrent indiquant que le jeu a finalement chargé la zone. Un autre exemple, il n’y a pas forcément d’accès direct à certaines zones du campus. Pour aller au 1er étage il faut soit s’y téléporter soit aller près de l’escalier y menant et valider que vous souhaitez aller au 1er étage. Gageons que vous y êtes et que vous redescendez au rez-de-chaussée. Le chargement est très court à chaque fois à ce moment, seulement vous noterez que les portes menant aux autres lieux du campus sont encore fermées et que le chargement est en fait encore en cours. Pas d’inquiétude pour autant, le temps d’attente n’est généralement que de quelques secondes: Cela ne détruit pas l’immersion. Un autre cas de léger ralentissement du framerate: lorsque l’on approche de l’endroit du campus dédié aux “élèves en échange”. C’est une fonction demandant à être connecté à internet. Vous pouvez ainsi envoyer une de vos unités dans le campus d’un autre joueur avec un objet équipé. Les autres joueurs pourront éventuellement le recruter ou lui acheter l’objet. Une fonctionnalité en ligne banale qui s’apparente un peu à ce qui se faisait en Street Pass et SpotPass sur les opus Fire Emblem sur 3DS. Une fonctionnalité banale qui fait ralentir un peu l’animation de votre avatar lorsque vous vous approchez de la zone. Après, vous pouvez choisir de désactiver les fonctions de jeu en ligne.

Pour le reste tout est fluide et similaire en portable comme en TV. Fire Emblem Threehouses se présente comme le premier jeu canonique de la série en HD. On ne vous mentira pas, les personnages sont joliment modélisés. Leurs personnalités sont également aussi colorées que leurs design.

Les animations de combat sont également les meilleures à ce jour dans la série. Des animations d’esquive plus variées avec des animations de contre-attaque parfois surprenantes. La magie est également très jolie à voir. Pourtant, d’un autre côté on ne peut s’empêcher de penser qu’Intelligent System et Koei Tecmo avaient l’opportunité de faire mieux en termes de rendu global. Les décors ont un rendu discutable et le travail sur certaines textures est à revoir. On se console en se disant qu’il s’agit de leur premier essai HD et que ce sera mieux la prochaine fois. Aussi, les quelques cinématiques en animations du jeu sont un pur régal pour les yeux! Les fans d’animation seront plus que satisfaits. D’ailleurs à ce propos, Nintendo a réussi à proposer pour la deuxième fois dans la série le dual audio. Il faudra d’ailleurs vous rendre directement dans les menus du jeu pour mettre les voix en japonaise si vous ne voulez pas jouer en VA par défaut. Pour avoir jouer avec les deux doublages, les voix japonaises sont toujours pleines d’émotions et magnifiquement travaillées. Pour ce qui est du doublage anglais, ce sera au cas par cas, il est donc très inégal. Certaines voix correspondent aux personnages et d’autres sont complètement inappropriées. Il s’agit après d’une question de subjectivité et de sensibilité. Notre avis est de vous conseiller vivement d’y jouer en japonais! D’autant plus que le jeu est également intégralement doublé cette fois! Enfin, au-delà des voix les musiques du jeu: D’après ce qui est parvenu à nos oreilles, Fire Emblem Threehouses continue de nous livrer des thèmes de hautes volées qui feront vibrer chacune de vos batailles et vous aideront à vous relaxer sur le campus. Nous n’avons effectivement pas encore vu le bout du jeu mais c’est de grande qualité et on souhaiterait même entendre certaines pistes en dehors de Fire Emblem Threehouses… Si Sakurai nous lit et se permet un petit update OST pour Smash Bros, on sera bien content.

Impression

Voilà une mise en bouche qui reste longue à lire et pourtant Fire Emblem Threehouses s’annonce d’une incroyable richesse dans le genre. Nous oserons même dire qu’il semble être l’opus le plus riche de la série voire un tout nouveau sommet pour celle-ci. Alors même que nos impressions se basent uniquement sur quelques dizaines d’heure de jeu. Nous ne pouvons d’ailleurs pas nous permettre de perdre plus de temps avec vous, le devoir nous appelle: nous devons retrouver nos élèves sur le campus et continuer le conflit afin de pouvoir vous livrer un avis plus complet et définitif sur Fire Emblem Threehouses. Une chose est sûre, le milieu de cet été 2019 s’annonce tactique sur Switch!

Kurosekai
Ecrit par
Rédacteur sympathique fans de JRPG et de jeu très japonais. Par ailleurs, possède de bonne notion de la langue japonaise. Twitter: 00memory

5 commentaires

  1. Karad0c

    Il a l’air pas mal celui là
    J’hésite encore a le prendre mais je crois que jvais être faible

    Répondre
  2. Manuto

    Moi je suis faible, allez, ca se rapproche, lachez le nous !!!!
    Mon jeu de l’été

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  3. Vaddum

    Tous les FE ne me plaisent pas. J’en ai apprécié quelques uns et même si celui-ci me fait de l’œil, je reste prudent. Je vais attendre de lire des critiques avant de faire un choix !

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  4. Namomafia Recording

    Pour moi c’est day one ! Mon dernier jeu dite emblem,c’est Tokyo mirage session FE ^^. Bon c’est pas un vrai FE, mais j’avais adorer celui la

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