A l’occasion de la sortie de Tangram Style sur l’eShop de la Nintendo 3DS dès cet après-midi à 15H, Nintendo-Town.fr vous propose une petite interview pour découvrir le studio à l’origine du jeu : MovingPlayer, un studio indépendant et français ! De quoi mieux connaitre les talents de notre pays mais aussi les futurs jeux Wii U et 3DS que nous réserve ce studio.
Bonjour, pouvez-vous nous présenter MovingPlayer ? (histoire, localisation, etc.)
Nous sommes un studio Indé d’une 10aine de personnes basé à Sophia-Antipolis sur la Côté d’Azur, non loin de Nice.
A l’origine, l’idée de créer le studio Moving Player a germé en début 2009 autour du projet de créer le premier véritable MMORPG temps réel sur smartphones à huit et en un an… Le challenge a été rude mais nous y avons travaillé dur et le studio, né en juillet, sortait Yslandia sur iPhone et iPod Touch en août 2010.
Depuis, nous avons fait évoluer pendant deux ans Yslandia au travers de divers add-on, de nouveaux contenus et d’une version PC permettant aux smartphones et desktops de jouer ensemble. Nous avons aussi réalisé du contenu plus casual tel que Drag’On et Evofish. En parallèle de la réalisation de nos divers jeux mobiles, nous avons fait monter l’équipe en compétence en proposant de la prestation de service dans le domaine du jeu vidéo et des applications mobiles pour divers clients petit ou grand comptes.
Tangram Style sera votre premier jeu sur l’eShop 3DS. Pourquoi avoir choisi cette plateforme?
En début 2013, nous sommes arrivés à la conclusion que survivre dans le monde du jeu exclusivement mobile était non seulement difficile pour un studio indépendant (et Français) mais aussi extrêmement chronophage et coûteux. Nous avons donc pris la décision de nous réorienter vers un marché moins congestionné que celui du mobile et nous nous sommes intéressés à la production de jeux sur consoles, notamment 3DS.
Tangram Style nous a semblé être un bon premier titre à proposer sur cette console, et nous espérons qu’il sera le 1er né d’une nombreuse famille !
Pensez-vous sortir d’autres jeux sur l’eShop ? Voire ressortir vos jeux déjà disponibles sur d’autres plateformes ?
Sans vous dévoiler à l’avance notre catalogue, que nous allons annoncer d’ici quelques semaines, nous pouvons déjà vous dire que nous comptons sortir un minimum de quatre jeux sur consoles Nintendo cette année. Il devrait y en avoir trois sur 3DS (Tangram Style étant le premier) et au moins un sur Wii U. Si tout se passe comme prévu, un second titre devrait être annoncé pour la fin de l’année sur Wii U, mais nous en reparlerons d’ici fin septembre.
Pour sortir cet opus, avez vous été en contact avec Nintendo ?
Nous avons demandés notre agrément 3DS / Wii U en début d’année et nous sommes ensuite rapidement entrés en contact pour leur présenter nos projets et recueillir leurs retours. Tout s’est fait de façon relativement simple et fluide. Le plus compliqué a surtout été d’aborder la production à proprement parler, la programmation sur console présentant des challenges particuliers qui en font d’ailleurs le charme.
L’eShop de la Wii U commence doucement à se remplir, êtes vous tenter par la nouvelle console de salon de Nintendo ? Que pensez-vous de la Wii U en général ?
Tout à fait. Comme nous l’abordions précédemment, nous comptons proposer 2 jeux sur cette console d’ici la fin de l’année. Un est déjà quasiment terminé et le second est en cours de développement. Nous pensons que cette console, même si elle a moins bonne presse que la Wii, est un bon tremplin pour nous car elle est assez abordable au niveau technique mais se révèle assez difficile à maitriser en terme de gameplay au vu des productions actuelles. Ceci est une aubaine pour les studios indé car ça laisse de la place pour innover !
Revenons à Tangram Style, quel type de joueur ciblez-vous ? Est-il accessible pour tout le monde ?
Pour rappel, le principe du tangram est de reproduire la forme demandée en déplaçant, en retournant et en faisant pivoter sept pièces de formes diverses.
Tangram Style s’adresse à tous les âges. Les néophytes comme les plus petits pourront y découvrir les principes au travers d’un mode de jeu assisté de pièces en couleur, alors que les habitués du genre pourront se challenger dans les modes de jeu les plus ardus tel que le mode « One touch » où une pièce ne peut être déplacée qu’une seule fois ou encore le mode « Challenge » dans lequel il devra se battre contre la montre.
Avec ce titre nous voulions proposer au public le jeu de tangram le plus poussé et le plus joli jamais réalisé sur une console Nintendo. Dans ce titre, le joueur s’embarque donc dans une chasse au trésor à la recherche d’antiques reliques Maya. Pour récupérer ces statuettes enfouies au cœur des anciens temples, il devra en déjouer les antiques serrures grâce aux fameux tangrams. C’est en enchaînant les nombreux niveaux disponibles des divers modes de jeu que nos explorateurs en herbe pourront compléter leur collection de reliques !