Hue (Nintendo Switch) – Le test

Hue est un jeu de puzzles/plateformes atypiques qui, en plus de proposer des casse-têtes au joueur, l’embarque dans un univers unique accompagné d’une belle trame narrative. Initialement sorti en 2016 sur PC, PlayStation et Xbox, il a reçu beaucoup de récompenses dès sa sortie pour son développement, son design ou tout simplement pour sa qualité. Depuis juin 2019, nous avons la chance de voir cette « perle » débarquer sur notre console préférée. Voyons voir si le jeu tient ses promesses sur Nintendo Switch !

En avant, Hue !

Vous incarnez Hue, un jeune garçon qui vit dans un village de pêcheur monochrome étant donné que toute la ville, les paysages et les personnages sont tous constitués uniquement de nuances de gris. Les couleurs ne semblent pas exister dans ce monde et pourtant, vous aurez une impression de manque, de vide en parcourant le village. A ce moment-là, une voix off, en anglais mais accompagnée de sous-titre en français, vous indique comment trouver un anneau. Ce précieux bijou aurait le pouvoir de contrôler les couleurs. Une fois récupéré, vous n’aurez accès qu’à une seule couleur et on vous explique alors que les fragments qui le composaient ont été dispersés. Vous partez donc en quête de ces fragments pour rétablir le pouvoir de l’anneau.

Des couleurs et des lettres

Tout au long de votre périple, vous trouverez des lettres sous la forme de petites enveloppes, adressées et rédigées par votre mère. Chacune d’elles vous dévoilera une partie de l’histoire sur les couleurs et une partie de l’histoire de votre mère. Ces lettres sont, une fois encore, doublées en anglais et sous-titrées en français. Ce doublage permet de donner plus de profondeur à l’histoire car il laisse transparaître les sentiments de la mère de Hue. C’est vraiment très agréable ! Vous devrez récupérer 8 couleurs en traversant à chaque fois plusieurs salles de type plateforme remplies de puzzles. Le jeu est donc découpé en 8 grandes parties qui correspondent chacune à un fragment de couleur.

Un anneau pour les colorer tous

Le gameplay est basé sur un concept simple ! Votre personnage possède les mouvements de base d’un jeu de plateforme : avancer/reculer, sauter, déplacer des objets. Là où Hue se démarque des autres jeux de puzzles/plateformes, c’est grâce au pouvoir de l’anneau de couleurs qui donne au personnage la capacité de modifier la couleur de l’arrière-plan de chaque niveau/salle. Cette capacité vous permettra de faire apparaître ou disparaître des éléments en fonction de la couleur de fond que vous aurez sélectionnée. Par exemple, si le fond est rouge et que vous le changer par un fond bleu, tous les éléments bleus vont disparaître comme s’ils n’existaient pas et les éléments rouges vont apparaître. C’est vraiment un concept génial qui permet de créer un nouveau type de puzzle !

Tous les puzzles du jeu doivent être résolus à l’aide de votre anneau de couleurs. L’utilisation de celui-ci est particulièrement bien pensé. Pour le faire apparaître, il suffit d’incliner le stick R et de sélectionner une couleur. C’est très intuitif et vraiment bien intégré au jeu. Le niveau de difficulté des casses têtes est croissant et mettra votre dextérité à manier l’anneau à l’épreuve. En fonction des joueurs, il vous faudra entre 6 et 10 heures de jeu.

Une douce poésie pour les yeux et les oreilles

L’ambiance du jeu est douce et poétique. Vous ne verrez pas le temps passer lorsque vous jouez, sauf si vous bloquez sur une énigme. Le design minimaliste et travaillé permet de mettre en avant la présence ou l’absence de couleur. Chaque partie du jeu possède une thématique qui lui est propre : nature, souterrain, électricité, eau… Elle est illustrée par quelques détails tels que des fleurs, des canalisations, des ampoules ou des cascades… La musique qui accompagne les niveaux est parfois douce, parfois plus rythmée en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Elle est agréable et s’adapte parfaitement à chaque situation que vous rencontrerez dans le jeu.

Conclusion
Hue est une belle aventure qui mettra vos méninges à l’épreuve de ses nombreux puzzles. Vous serez guidé tout au long du jeu par la trame narrative poétique qui vous poussera à résoudre chacune des énigmes afin de connaître la fin de l’histoire. Vous serez embarqué dans cet univers minimaliste qui s’avère finalement très coloré. Il faut noter qu’une option avec des symboles à la place des couleurs est disponible pour que les personnes daltoniennes puissent également profiter de l’histoire. Nous vous confirmons que Hue est bien une perle et il serait dommage de passer à coté de ce petit jeu qui ne coute que 10 euros.
Points positifs
  • La trame narrative qui donne un vrai but au jeu
  • Le gameplay qui change des puzzles/plateformers traditionnels
  • L’ambiance générale qui vous immerge au cœur de l’aventure
Points négatifs
  • Peut-être un peu court mais quand on accroche vraiment à un jeu, on est toujours déçu de le finir
  • Les couples de couleur rose/violet et orange/jaune qui sont trop proches et portent parfois à confusion
8.6
Génial
Concept original - 9
Gameplay - 9
Histoire - 9
Design - 8
Additivité - 8
AkikoYunicia
Ecrit par
Gameuse, blogueuse accro à Nintendo, j’ai rejoint l’équipe de Nintendo Town en tant que testeuse. J’adore partager ma passion pour les JV, m’occuper de mes animaux et de mon blog.

4 commentaires

  1. Man Uto

    Un jeu made by Philips

    Répondre
    • AkikoYunicia

      C’est un peu ça vu que l’anneau ressemble à celui des télécommandes pour les ampoules d’ambiance XD

      Répondre
  2. Juliuxx Potter

    J’adore ce genre de jeu ! Merci pour le test 🙂

    Répondre
    • Avec grand plaisir. Il est vraiment bien =)

      Répondre

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire