Children of Morta (Nintendo Switch) – Le test

Children of Morta est un action/rpg de type rogue-like développé par le studio Dead Mage. Présenté plutôt comme un RPG, l’histoire de la famille est placée au cœur du jeu et devient le moteur de vos actions, plus encore que la mission que vous devez accomplir. C’est peu banal d’avoir une histoire centrée sur la famille du héros plutôt que sur la quête principale, mais pour Children of Morta, cela fonctionne parfaitement et même plus encore. Le jeu sorti précédemment sur pc a débarqué sur Switch ce 20 novembre. Le jeu avait été bien accueilli sur PC, tient-il  également ses promesses dans son adaptation sur Switch ? Découvrons ensemble ce qu’il en est !

Children of Morta, c’est la famille

L’histoire commence sur le personnage de Margaret, une grand-mère possédant des pouvoirs magiques qui a vu la fin du monde lors d’un rêve prémonitoire. Après une rapide vérification dans le temple à proximité de sa maison, elle se rend compte qu’en effet la « Corruption » est en train de détruire le monde petit à petit. Elle va alors demander à son fils, John, d’aller vérifier ses dires au sanctuaire principal de Réa, une déesse protectrice. Cette première mission correspond au tutoriel du jeu dan s lequel vous incarnez donc John. Vous pourrez alors noter sur votre chemin les magnifiques paysages réalisés en pixels art. Après un rapide examen du temple et la confirmation de la présence de Corruption, vous  rentrez chez vous et partagez ce que vous avez vu lors d’une réunion de famille. Margaret va alors ouvrir un passage sous la cheminée qui vous entraînera au sous-sol de la maison. Ce sous-sol sera votre point de départ pour chacun des donjons que vous devrez parcourir.

C’est donc la famille de Margaret qui a le devoir d’arrêter la Corruption tout droit venue du Mont Morta. Chaque membre de la famille va participer à sa manière et, ensemble, ils vont se dresser contre ce fléau. Ainsi on retrouve les personnages suivant : John le père, Mary la mère, Margaret la grand-mère, Mark le fils ainé, Kevin le fils cadet, Linda la fille ainée, Lucie la petite dernière et oncle Ben. Vous n’aurez pas directement accès à tous les membres de la famille, mais, c’est au fur et à mesure que vous avancerez dans l’histoire que les personnages vont évoluer entre eux et ainsi proposer leur aide dans votre quête. Ils seront alors soit disponibles comme personnage jouable que vous pourrez incarner pour partir en mission, soit ils vous donneront accès à leur atelier/laboratoire afin que vous puissiez débloquer divers bonus. En tout, vous aurez 6 personnages différents que vous pourrez incarner.

À chaque phase d’action sa petite touche de narration

Children of Morta est un rogue-like, ce qui implique que vous ne trouverez jamais jamais le même donjon. C’est d’ailleurs l’une des forces du jeu qui vous proposera toujours de nouvelles salles à explorer et donc de nouvelles découvertes. Bien entendu, il faudra refaire le donjon, car comme tout rogue-like, vous subirez des échecs avant de parvenir à traverser un donjon en entier. Mais ne vous inquiétez pas, là aussi, le jeu est bien pensé puisque chaque échec vous permettra, non seulement d’améliorer vos personnages, mais également de déclencher des phases d’histoires. Une sorte de petite récompense qui vous donnera envie d’avancer toujours plus dans le jeu.

Ces petites phases d’histoire vous seront racontées par une voix off en anglais et sous-titrée en français. Vous comprendrez ainsi mieux la famille et vous découvrirez leurs émotions et relations : l’amour et l’espoir, le désir et l’incertitude, sans oublier la perte des êtres chers et les sacrifices qu’ils sont prêts à consentir pour leurs proches. Ces phases d’histoire sont vraiment bien écrites et bien mises en scène. Le joueur à l’impression de se retrouver au cœur d’un conte que le narrateur nous partage au fur et à mesure. C’est extrêmement plaisant à lire et écouter. L’histoire efface rapidement l’échec que vous aurez subi quelques secondes plus tôt dans le donjon en mettant en avant la force de cette famille.

Des biens personnels et familiaux

Bien qu’aléatoire, la construction des donjons fonctionnera toujours sur le même principe. Chacune des salles sera remplie de monstres que vous devrez éliminer dans le même style que Diablo III. Pas la peine de tous les tuer, mais chacun d’eux étant susceptible de vous donner de l’argent ou des fioles de vie, et vous en viendrez rapidement à vider complètement chaque salle afin d’en récolter un maximum. L’argent que vous récolterez vous permettra de déverrouiller des bonus qui s’appliqueront à toute votre famille, c’est-à-dire à tous vos personnages. Cet aspect de bonus familiaux est vraiment bien pensé et vous permettra de faire évoluer tous les personnages jouables en même temps. Cette quête d’amélioration de leurs capacités vous invitera donc refaire plusieurs fois le donjon. Là encore c’est comme si, après un échec, vous retiriez une petite récompense pour être plus fort la fois suivante.

C’est alors que commence le cycle d’exploration/aventure suivi d’un échec digne de tout bon rogue-like, à la différence que le titre vous donnera l’occasion d’en savoir plus sur l’histoire ou de devenir plus fort.  Et ce n’est pas tout ! Petit à petit, le niveau du personnage que vous jouez augmentera et vous donnera accès à des capacités propres à celui-ci. Vous pourrez ainsi améliorer les différents sorts et techniques de chaque membre de la famille individuellement. Mais  comme Children of Morta est avant tout une aventure familiale,  chacun des personnages, en s’améliorant individuellement, partagera certains bonus avec toute la famille. C’est en quelques sortes une invitation à utiliser chacun des personnages disponibles pour devenir plus fort !

Une adaptation mortelle ?

Children of Morta est une belle réussite sur Switch.Très important dans ce genre de jeu, le gameplay est très nerveux, ce qui est un très bon point quand vous devez affronter des hordes de monstres. Nerveux certes, mais également intuitif ainsi vous maîtriserez vite chacun des personnages qui possèdent tous une spécialité différente : épée/bouclier, arc, doubles dagues, mains nues, magie… Le fait d’avoir 6 personnages jouables offre une grande diversité de gameplay et évitera au joueur de se lasser du jeu. De plus, une option multijoueur vous permet de jouer en coopération locale à deux. Cette coop offre d’autant plus de possibilités de gameplay, ce qui augmente la durée de vie du jeu.

Le travail au niveau des graphismes est aussi à saluer. Le studio de développement a utiliser le pixel art pour créer les décors et les personnages du jeu. Tous les designs, ceux des paysages et de la maison en particulier, sont ultra soignés et travaillés. De vraies œuvres d’art ! Les personnages et les monstres sont détaillés et bénéficient de petites animations sympathiques. Les diverses traductions françaises sont également en pixel art et bien qu’assez petites, restent parfaitement lisibles. Le jeu est tout aussi agréable sur console que sur un écran de TV.

Encore une bonne note pour finir puisque la musique est agréable et plonge le joueur dans l’ambiance du jeu. Les bruitages sont bien réalisés, bien qu’un peu répétitifs à la longue. Avec un grand nombre d »ennemis dans les donjons , nous vous conseillons de baisser un peu leur volume par rapport à celui de la musique d’ambiance afin d’en profiter au maximum. Les thèmes des cinématiques sont agréables et permettent de s’immerger pleinement dans l’histoire de la famille, le cœur du jeu.

[amazon_link asins=’B07SZ7HFNZ’ template=’ProductCarousel’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’d18ec584-dd12-4784-9203-6d18cb4a21b5′]

Conclusion
Children of Morta est un petit bijou ! Le scénario est bien écrit et la présence du narrateur remplit son rôle nous plongeant dans l’histoire comme s’il s’agissait d’un conte pour enfants. Les graphismes travaillés offrent au joueur un très joli et très agréable voyage. La musique est plaisante et vous accompagne dans votre aventure. Le gameplay est parfaitement adapté à la Switch : très nerveux, il vous demandera de la concentration au vue du challenge du jeu, mais sa prise en main est immédiate. L’amélioration des personnages grâce à des bonus individuels et familiaux est une excellente idée qui permet de passer d’un personnage à l’autre sans devoir refaire chaque étape du jeu. Enfin, le jeu est bien rythmé et offre un contenu généreux qui nous fait avancer petit à petit dans l’histoire en ne cessant de nous faire découvrir de nouveaux éléments. Children of Morta est un jeu extrêmement plaisant que nous vous recommandons.
Points positifs
  • Un contenu généreux à tout niveau : histoire, sortilèges, donjons et quêtes annexes.
  • Un design en pixel art magnifique.
  • Un gameplay nerveux, mais facile à prendre en main et parfaitement adapté à la Switch.
  • Une histoire de famille touchante.
  • Une bande-son plaisante.
  • Mode deux joueurs.
  • Une durée de vie parfaitement adaptée au jeu.
  • Aucune frustration lors d’échec dans les donjons.
Points négatifs
  • Un peu de farm nécessaire pour acquérir toutes les capacités des personnages.
  • Les bruitages un peu assourdissants
9.2
Excellent
Originalité - 10
Gameplay - 9
Intérêt - 10
Graphismes - 10
Bande-son - 8
Durée de vie - 8
AkikoYunicia
Ecrit par
Gameuse, blogueuse accro à Nintendo, j’ai rejoint l’équipe de Nintendo Town en tant que testeuse. J’adore partager ma passion pour les JV, m’occuper de mes animaux et de mon blog.

8 commentaires

  1. Man Uto

    Ça va être mon jeu à faire sur le mois de décembre

    Répondre
  2. Il m’avait tapé dans l’œil lors d’un Nindies il me tarde de l’essayer !

    Répondre
    • AkikoYunicia

      Moi de même et j’ai eu le plaisir de le tester =)
      Il est vraiment vraiment bien =)

      Répondre
  3. Juliuxx Potter

    Ca à l’air sympa mais pas mon style :/

    Répondre

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire