On a testé la Nintendo Switch OLED, notre avis sur la nouvelle version de la console hybride

Annoncée il y a quelques semaines maintenant, la Nintendo Switch Oled est arrivée dans le flux de l’actualité sans prévenir, et surtout contre les vents de rumeurs des insiders qui annonçaient une Switch Pro 4K friteuse Nescafé.

Présentation de la console :

La Nintendo Switch (modèle OLED) sortira le 8 octobre (le même jour que Metroid Dread, la suite directe de Metroid Fusion et le nouvel épisode de la saga Metroid en 2D qui a débuté avec le tout premier jeu Metroid sur NES) :

La Nintendo Switch (modèle OLED) possède des dimensions proches de celles de la Nintendo Switch mais dispose d’un écran OLED plus grand aux couleurs intenses et aux contrastes élevés. La Nintendo Switch (modèle OLED) dispose aussi d’un large support ajustable pour le jeu en mode sur table, d’une nouvelle station d’accueil avec port Ethernet pour un jeu en ligne stable, de 64 Go de mémoire interne et de haut-parleurs intégrés proposant un audio amélioré pour les modes nomades (portable et sur table). Tout comme la Nintendo Switch, la Nintendo Switch (modèle OLED) permet de jouer sur un téléviseur et de partager les manettes Joy-Con détachables pour s’amuser en multijoueur.

À son lancement, le modèle sera disponible en deux coloris différents :

  • Nintendo Switch (modèle OLED) avec station d’accueil et manettes Joy-Con blanches, qui inclut des manettes Joy-Con blanches, une unité principale noire et une station d’accueil blanche.
  • Nintendo Switch (modèle OLED) avec manettes Joy-Con bleu néon / rouge néon, qui inclut des manettes Joy-Con bleu néon et rouge néon, une unité principale noire et une station d’accueil noire.

Pour rappel, toutes les manettes Joy-Con pour Nintendo Switch sont compatibles avec ce nouveau modèle. De plus, la Nintendo Switch (modèle OLED) est compatible avec tous les logiciels Nintendo Switch.

Information à retenir sur notre session de test :

Cette Nintendo Switch Oled, nous (c’est-à-dire BxLeaxCh et moi-même) avons eu la chance de la tester il y a peu, et vous proposons de faire un tour des ressentis qu’on a pu avoir avec cette machine. Nous avons eu la bête entre les mains pendant une petite heure de jeu, et l’avons testée sur des jeux « 2017 » : Super Mario Odyssey, Mario Kart 8 Deluxe et The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Nos tests ont été réalisés sur une Switch OLED blanche.

Si vous avez la moindre question sur la machine, n’hésitez pas à la laisser en commentaire, on y répondra avec le plus de précision possible.

Notre avis :

La première chose que l’on constate, une fois la bête en main, c’est la taille de l’écran. Passer de l’écran de la Switch actuelle (ou Lite) à celui en 7 pouces, ça change tout. On prend vite l’habitude de ce confort visuel et on a eu bien du mal à revenir à nos écrans de Switch classique après, on y prend très vite goût. L’effet OLED y est aussi pour beaucoup, on sent tout de suite des couleurs intenses et des contrastes élevés. Sur Mario Kart par exemple, on constate qu’on a peu de reflet et que même avec une vision sous un angle aigu, l’image reste nette et superbe. Autant vous le dire de suite, lors de la fameuse scène au début de Breath of the Wild, l’effet whaou est bien présent. Et je peux vous assurer qu’avec BxLeaxCh, on s’est très vite concertés sur comment réussir à repartir avec la console discrètement sans être vu.  Une fois la raison (difficilement) retrouvée, on a également pu constater les contrastes bien différents dans le début de l’aventure de Super Mario Odyssey et son monde en noir et blanc. Le noir est profond, le blanc est blanc, ça change vraiment tout cet écran OLED.

Parmi les annonces qui, pour ma part, paraissaient superflues, mentionnons les haut-parleurs intégrés proposant un audio amélioré pour les modes nomades. Eh bien, force est de constater que j’avais tort. Après comparatif le son est bien plus juste, sans parasites et ressort bien mieux sur Switch OLED. C’est une amélioration plus que notable, qui une fois de plus nous laisse regarder notre ancien modèle avec un œil sévère. La pauvre, après tant d’année à faire de son mieux…

Le dock a aussi eu droit à quelques nouveautés, exit le port USB intérieur qui laisse place à une prise RJ-45 pour mettre la console en réseau via l’Ethernet. Dommage pour l’USB, mais on préfère l’Ethernet. Ce nouveau dock propose un design plus arrondi et une trappe à l’arrière qui s’ouvre plus facilement et en totalité. La console propose désormais une mémoire interne de 64 Go. Je fais partie des gens qui préfèrent payer moins cher et prendre une Micro SD à 25€ sur le net, mais ça ne contentera pas les haters voulant toujours plus.

Autre amélioration de la console, le large support ajustable pour le jeu en mode sur table qui change vraiment tout. Avant, on avait peur de casser le pied, et on avait une inclinaison fixe. Désormais, c’est stable, solide et orientable à souhait, ça change la donne pour le mode sur table, souvent peut utilisé à cause du pied. Le port MicroSD est aussi réorienté à l’horizontale pour éviter les désagréments qu’ont pu avoir certains joueurs.

Les boutons POWER et volumes ont également subi un petit lifting pour mieux s’intégrer à la ligne de la console. Nous noterons également l’apparition d’un nouveau bouton situé dans la continuité des deux précédant dont la fonction reste pour le moment inconnue.

Conclusion :

Ce premier contact avec la Nintendo Switch (modèle OLED) correspond en mieux à ce que l’on peut attendre. Le confort de jeux est bien présent, avec des ajouts qui n’ont rien de petits plus ou de gadgets. Rappelons que le but de cette console est d’intégrer la famille de la Nintendo Switch, c’est-à-dire qu’elle n’a pas pour objectif de remplacer les Switch classiques et de pousser à l’achat d’un nouveau modèle si vous avez déjà votre Switch. C’est une option de vente en plus, une version deluxe pour ceux qui veulent mettre quelques euros de plus sur le prix d’achat de la console pour avoir des améliorations de conforts indéniables. Rendez-vous le 8 octobre prochain.

Written by
Webmaster à votre service ! Il y a des articles sous les titres. ¯\_(ツ)_/¯

18 Comments

  1. Merci pour ce retour.

    Est-ce que vous l’avez testé en mode TV ? Si oui, est-ce qu’il y a une différence ?

    Merci d’avance

    Reply
    • Non, pas de test sur TV, car aucune changement annoncé sur ce format de jeu.

      Reply
  2. Bonjour, merci pour cette review de qualité 🙂
    Je me demandais si l’intérieur du nouveau dock avait été « ajusté » pour mieux protéger l’écran quand on remet la Switch dedans, peut être de la mousse ou des bords plus arrondis à l’intérieur ?

    Reply
    • Bonne question.
      Le dock ne semble pas avoir changé sur cette partie là.
      Je ne pense pas qu’il y ai besoin, c’était juste un petit délire de début de console qui avait lourdé les réseaux Sociaux mais ça fait bien longtemps qu’on sait que ça ne raye pas l’écran =)

      Reply
  3. Cool !
    Chouette retour, merci ! 🙂

    Le seul truc qui m’embête u peu, c’est le poids… Pour le reste je suis content de lire que les améliorations sont conformes à ce qu’on pouvait attendre… et ça c’est cool !

    Reply
  4. Cool !
    Même si ça ne va pas me faire acheter une nouvelle Switch, c’est top pour ceux qui n’en ont pas encore.

    Reply
  5. Bonjour et merci pour votre preview, j’aimerais savoir, les joy-con semblent-ils inchangés ou avez-vous noté des améliorations sur les joysticks et la prise en main (je trouve les joy-cons trop droits et lisses, sans dragonne, ça glisse) ?
    Combien de temps avez-vous joué ? Avez-vous des infos pour la température (parce que la première, sur les jeux gourmands, elle s’envole et le ventilo aussi) ?
    Merci

    Reply
    • Les joy-con sont en effet identiques. Aucun changhement à ce niveau là, hormis la couleur blanche.
      Nous avons joué une heure.
      La Switch n’a pas chauffé, malgré une luminosité au max et des jeux plutôt gourmand, ce que ma Switch 2017 ne fait plus (elle chauffe beaucoup sur les même jeux)

      Reply
  6. Salut Akuma concernant les Bluetooth vous avez poser la question si on peut brancher des appareils maintenant ?( ecouteur sans fil etc)
    Merci d’avance 🙂

    Reply
    • Aucune amélioration annoncée ou testée autour du Bluetooth

      Reply
  7. Quid du jeu en extérieur ?
    Est-ce que ce sera toujours impossible comme avant ?

    Reply
    • Cela m’intéresse aussi, je l’aime bien notre petite Switch, mais c’est quand même le comble pour une console « portable » de ne pas pouvoir jouer dehors dans de bonnes conditions ! (Reflets reflets reflets …). Amicalement

      Reply
      • Du coup, l’écran OLED est bien plus agréable dehors, comme un smartphone.

        Après, si tu as du soleil dessus, comme l’ensemble des écrans du monde, bah ça reflète.

        Reply
  8. Sur certains jeux , le mode portable est pas terrible (pour ne pas dire moche) alors que c’est beau en mode TV. La première fois que je l’ai remarqué c’est justement sur Mario Odyssée quand on arrive dans New Donk City sous la pluie où c’est assez flou et un effet de grille absent en mode TV.
    Est-ce que la différence mode TV – mode portable est toujours aussi sensible ?
    De même, un écran plus grand, n’est-ce pas une perte de détail comme entre le 3ds et la 3ds xl?

    Reply
    • Cela dépend surtout de ta TV 😉

      Mais avec un ecran OLED, c’est forcement bien plus beau. Pas de perte de détail.

      Reply
  9. Hey merci pour ce test, juste ce n’est pas un nouveau bouton mais le capteur de luminosité placé sur la tranche du haut, pour laisser place à l’écran plus grand je suppose !

    Reply
    • Bonjour ! Le bouton étant cliquable, ça me semble compliqué. Puis je trouverais ça étrange que la luminosité soit prise pas au niveau de l’écran, ça serais moins précis. Mais c’est une théorie possible 🙂

      Reply
  10. Suite à votre teste. Je l’ai preco direct. Je possède déjà une switch pourtant, mais cette achat et obligatoire. Ma switch actuelle je pense acheté animal crossing et la re-filé a ma femme lol.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

Sign Up