Trois captures d’écran de Virtual Boy Mario Land, jeu jamais officiellement sorti, ont refait surface en ligne, offrant la meilleure vision du titre depuis 1995. Ces images ont été découvertes sur l’Internet Archive par l’utilisateur Bluesky rabidrodent, dans un dossier regroupant des captures d’écran de jeux vidéo provenant d’anciennes bibliothèques de fichiers AOL. Elles semblent être des ressources officielles distribuées par Nintendo à la presse dans le cadre de reportages sur le jeu, ce qui indique qu’elles étaient destinées à être vues par les professionnels, même si leur diffusion publique a été limitée au fil des ans.
Lors du Winter Consumer Electronics Show de janvier 1995, Nintendo avait montré ce que l’on appelle couramment « VB Mario Land ». Les rapports de l’époque précisaient que les visiteurs n’avaient pas la possibilité de jouer au jeu ni de le voir sur une console Virtual Boy. À la place, une démo du premier niveau était présentée sur des téléviseurs grand format, les participants étant équipés de lunettes spéciales pour simuler les effets 3D que la console devait offrir. Le concept de Virtual Boy Mario Land prévoyait un jeu de plateforme combinant des sections en défilement horizontal et des phases en vue de dessus, avec des mécaniques de changement de plan rappelant celles du Virtual Boy Wario Land.
La raison exacte de l’annulation de Virtual Boy Mario Land n’a pas été officiellement confirmée. Il est généralement admis que l’échec rapide du Virtual Boy a conduit à l’abandon de nombreux projets, y compris celui-ci. Le Virtual Boy n’a compté que 22 titres officiels lors de sa courte durée de vie, ce qui démontre les difficultés rencontrées par la plateforme.
Les nouvelles captures d’écran permettent d’apprécier de manière détaillée le design et l’animation du jeu tel qu’imaginé par Nintendo. Elles révèlent un jeu combinant des séquences de plateforme traditionnelles avec des phases en vue de dessus, ce qui aurait offert une expérience de jeu variée. Ces images, provenant de ressources de presse datant de 1995, illustrent clairement la conception des niveaux et les animations des personnages prévues pour le matériel Virtual Boy.