Nintendo a déployé ce 29 avril 2025 la toute première mise à jour du micrologiciel de l’année pour la Nintendo Switch originale (Version 20.0.0). Plus qu’un simple correctif, ce firmware prépare activement les utilisateurs à l’arrivée imminente de la Nintendo Switch 2, prévue pour le 5 juin 2025. Voici un tour d’horizon complet de toutes les nouveautés, options et précisions apportées par cette mise à jour :
Mise à jour du firmware Ver. 20.0.0 (29 avril 2025)
1. Nouveaux icônes et menus sur le MENU HOME
• Virtual Game Card
- Affichage dédié : tous les logiciels numériques, DLC et certains titres gratuits s’affichent désormais comme « cartes virtuelles » dans un nouveau menu.
- Chargement / éjection virtuels : possibilité de charger ou d’éjecter ces cartes entre deux consoles Switch (1 ou OLED/Lite) associées au même compte.
- Prêt familial : partage de cartes virtuelles au sein d’un groupe familial Nintendo Account (voir le « Virtual Game Card Guide » pour plus de détails).
• GameShare
- Partage local : la Switch 2 peut partager un logiciel compatible vers une ou plusieurs consoles à proximité en liaison sans fil locale, pour jouer ensemble.
- Initiation obligatoire : seule la Switch 2 peut initier le GameShare.
- Limites hardware : non disponible entre deux consoles de première génération, Switch – OLED ou Lite.
- Rappel important : l’authentification en ligne reste nécessaire ; le GameShare ne permet plus de jouer en ligne au même titre sur deux consoles simultanément. Par exemple, on ne peut plus jouer à Mario Kart 8 Deluxe en ligne via GameShare sur les deux machines en même temps (fonctionnalité auparavant possible) – il faut que l’une des deux soit la Switch 2 et que la liaison soit locale.
2. Sécurité et gestion des licences
• User-Verification Settings
- Nouveau panneau sous Utilisateur > Paramètres de l’utilisateur.
- Permet de verrouiller l’accès au menu Virtual Game Card par saisie d’un PIN ou authentification Nintendo Account.
• Online License Settings
- Activation facultative : en restant connecté à Internet, vous pouvez lancer n’importe quel jeu ou DLC téléchargé, même si sa carte virtuelle n’est pas chargée.
- Utile pour réduire les allers-retours de chargement.
3. Transferts et sauvegardes
• Transfert de données de sauvegarde
- Dans Transférer vos données de sauvegarde, possibilité de sélectionner et transférer plusieurs fichiers de sauvegarde d’un coup, au lieu d’un par un.
• Transfert système vers Nintendo Switch 2
- Ajout de Transfert de système vers Nintendo Switch 2 sous Paramètres de la console > Système.
- Local : transfert direct de tous vos contenus (jeux, DLC, sauvegardes, utilisateurs) via communication locale entre Switch et Switch 2.
- Serveur dédié : pour ceux qui vendent ou troquent leur Switch avant d’avoir la Switch 2, possibilité de téléverser leurs données sur un serveur Nintendo, puis de les récupérer sur la nouvelle console.
- Attention : la Switch d’origine est initialisée aux paramètres d’usine après le téléversement. N’utilisez ce mode que si vous êtes sûr de compléter le transfert sur Switch 2.
- Recommandation : si vous conservez votre Switch jusqu’à l’arrivée de la Switch 2, privilégiez le transfert local dès que possible.
- Pré-requis : connexion Internet et compte Nintendo obligatoires pour les deux modes.
4. Refondre graphique et icônes de profil
- Nintendo eShop et Nintendo Switch News adoptent de nouvelles couleurs d’icônes pour plus de lisibilité sur le MENU HOME.
- Icônes de profil mises à jour : refonte marquée de l’icône Donkey Kong (nouveau design en vue de Donkey Kong Bananza), ainsi que de plusieurs visages issus des univers Mario et Pikmin.
5. Terminologie : « Pass-enabled console » vs « Primary Console »
- Avec l’introduction des cartes virtuelles, Nintendo abandonne le terme Primary Console au profit de Pass-enabled console.
- Sur cette console désignée, tous les utilisateurs peuvent accéder aux abonnements ou passes (Nintendo Switch Online, extensions de jeu, etc.).
- Pour savoir comment définir ou modifier votre Pass-enabled console, consultez la section « Comment définir ou modifier la Pass-enabled console pour un compte Nintendo ».
6. Pourquoi mettre à jour dès maintenant ?
- Transition en douceur vers la Switch 2 grâce aux outils de transfert.
- Meilleure sécurité et gestion des accès à vos jeux numériques.
-
Expérience utilisateur optimisée avec des icônes plus claires et des raccourcis pratiques.
Cartes de jeu virtuelles
Les cartes de jeu virtuelles rendent les jeux numériques toujours plus pratiques.
Avec cette fonctionnalité pour Nintendo Switch* et Nintendo Switch 2, vous pouvez gérer votre liste de jeux numériques, échanger vos jeux entre deux consoles ou encore les prêter aux membres du groupe familial de votre compte Nintendo !
Les démos et certains jeux réservés aux abonnés Nintendo Switch Online ne sont pas compatibles avec cette fonctionnalité.
* Disponibles sur les consoles Nintendo Switch, Nintendo Switch Lite et Nintendo Switch – Modèle OLED à partir de fin avril 2025. Une mise à jour de la console est nécessaire pour utiliser cette fonctionnalité sur Nintendo Switch.



Déplacez vos jeux entre vos consoles
Si vous possédez deux consoles liées à un même compte Nintendo**, vous pouvez choisir sur quelle console jouer à quels titres en éjectant et en chargeant vos cartes de jeu virtuelles comme s’il s’agissait de cartes de jeu physiques. Il suffit d’éjecter une carte de jeu virtuelle d’une console et de la charger sur l’autre.
Une fois qu’une carte de jeu virtuelle est chargée sur votre console***, le jeu est disponible pour tous les profils d’utilisateur enregistrés sur la console et peut être lancé sans nécessiter de connexion Internet.
Vous pouvez également gérer et charger vos cartes de jeu virtuelles via votre compte Nintendo depuis le site officiel de Nintendo.
Les jeux exclusifs à la Nintendo Switch 2 et les versions Nintendo Switch 2 Edition ne peuvent être chargés que sur Nintendo Switch 2.
** Les consoles compatibles doivent êtres associées à un même compte Nintendo pour utiliser cette fonctionnalité. Pour déplacer une carte de jeu virtuelle d’une console à l’autre, les deux consoles doivent tout d’abord être associées une première fois via la connexion sans-fil locale et une connexion Internet. Il est possible d’associer jusqu’à deux consoles à un même compte Nintendo.
*** Une connexion Internet est nécessaire pour la première utilisation d’un jeu chargé sur votre console. Une connexion Internet est également nécessaire pour éjecter un titre chargé.
Prêtez vos jeux aux membres de votre groupe familial
Vous pouvez aussi prêter des cartes de jeu virtuelles aux membres du groupe familial de votre compte Nintendo. Il vous suffit de vous connecter via la connexion sans-fil locale à la console de la personne à qui vous voulez prêter un jeu. Les deux consoles doivent également être connectées à Internet.
Vous pouvez prêter jusqu’à trois cartes de jeu virtuelles à la fois. Il n’est possible d’emprunter qu’un seul jeu à la fois, sur une seule console, et pour une durée maximale de 14 jours avant que le jeu soit rendu automatiquement.
Vos données de sauvegarde ne sont pas effacées lorsque vous rendez un jeu, ce qui vous permet de continuer la partie si vous réempruntez ou achetez le titre.
Le prêt d’un jeu nécessite une connexion Internet et l’utilisation de la communication sans fil locale. Remarque : certains jeux, tels que ceux disponibles exclusivement via un abonnement Nintendo Switch Online, ne peuvent pas être prêtés.








